Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Remonter la Marne de Jean-Paul KAUFFMANN ♥ ♥ ♥ ♥

remonter-la-marne.jpg

       Pendant 7 semaines,  Jean-Paul Kauffmann remonte la Marne à pied partant de sa confluence avec la Seine....

 

confluence-marne-seine.jpg  

 

 

220px-Source_de_la_Marne.jpgpour arriver à sa source en Haute Marne: "Dans cette vasque qui n'a jamais vu le jour, le coeur de la Marne commence à battre. Ce rocher monumental qui donne la vie a l'air d'une idole."

 

       Il va s'acheminer sur les chemins de halage, traversant les ponts, les écluses ou séjournant sur les îles.     

       A travers ce voyage, l'auteur nous transporte dans des payasages encore intacts de la France où se mèlent senteurs, lumières et couleurs.

           Il évoque régulièrement l'histoire de cette région paticulièrement marquée par la guerre (cf: les taxis de la Marne, la bataille de la Marne). Il se réfère beaucoup à Jules Blain qui lui aussi a cheminé le long de cette rivière 20 ans auparavant, à Napoléon et Louis XVI pour leurs passages ou arrêts dans différentes villes bordant la Marne. C'est une promenade historique mais aussi littéraire, sociale et anecdotique (cf: les guinguettes).

       L'auteur nous fait part de ses rencontres: marginaux, éclusiers, voyageurs mais aussi chien errant et "conjurateurs" (ceux qui conjurent "la maussaderie des temps présents"), ces personnes l'accueillant quelquefois avec une coupe de Champagne !

       Il est que le sujet de ce périple m'intéressait beaucoup mais au-delà de cela, j'ai vraiment apprécié ce voyage qui m'a donné envie de prendre le temps, de contempler les paysages naturels mais aussi urbains et semi-urbains avec peut être un autre regard.

      J'ai trouvé beaucoup d'humanité, de simplicité, tout cela dans une écriture très belle et très riche.

 

      Je ne peux pas terminer cet article sans vous laisser un aperçu de l'endroit que j'affectionnais le plus à Châlons en Champagne: les jards.

Voici la passerelle qui relie le Grand Jard (ou Jard Anglais) traversé par la Marne et le Petit Jard traversé par le Nau. Pour moi, ce lieu était magique; calme, vert, fleuri, naturel. Un lieu où j'aimais marcher seule, longeant la marne ou le canal...

chalons-en-champagne-2.jpg

J'ai appris que la Marne aurait du prendre la place  de la Seine......

         "Lorsque deux rivières se rencontrenet, l'une doit disparaître. C'est une capture. Le captif perd son identité. Le gagnant rafle tout. L'auteur du rapt prend le titre de fleuve et entre dans la légende. Une seule règle: le vainqueur est celui dont le cours est le plus long. En principe la longueur de la Marne depuis sa source est de 525 kilomètres, celle de la Seine se limite à 410. Normalement c'est la Marne qui devrait traverser Paris et se précipiter dans la Manche. Incontestablement, la Marne est un fleuve. Le débit peut être un autre critère: on le calcule à la jonction des deux cours d'eau. Là encore, la Seine est battue, non pas cette fois par la Marne , mais par l'Yonne. La Seine est une arnaqueuse! Et la Marne, qui fidèlement la pourvoit, sa dupe depuis deux mille ans."

      Voici le dernier paragraphe de ce récit, lorsque J P K touche à son but:

        "A quelques mètres de la pierre vivante, l'eau surgit enfin d'une fontaine telle qu'on en voyait au temps des bergers d'Arcadie. La Marne en coulait doucement. Je me suis approché d'elle. Dans le vallon aux violentes odeurs telluriques, elle me murmurait: "Enfin, tu es là. Tu en as mis du temps!" Que pouvais-je répondre? J'ai joint mes mains pour la recueillir.Elle avais un goût étrange de menthe et de mousse, pur et coupant."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
M
<br /> En fait il me semble que c'est plutôt la profondeur du lit de la rivière qui détermine celle qui sera un fleuve de celle qui n'est qu'un affluent. Or si la Marne est plus longue que la Seine et<br /> si l'Yonne a un débit supérieur à la Seine au confluent de ces deux rivières il n'en reste pas moins que la ssSeine étant plus profonde on peut considérer à justie titre que la Seine  ne<br /> vole pas son titre de fleuve.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas vérifié les dires de Mr Kauffmann que j'ai simplement rapportés et votre raisonnement est tout à fait plausible.<br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br /> Milie<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ca a l'air bien et ça nous touche de près forcemment....<br /> <br /> <br /> Plairait-il à papa ?<br />
Répondre