Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tea-Bag de Henning MANKELL ♥ ♥ ♥

tea-bag.jpg

        Résumé: C'est l'histoire de trois jeunes filles d'origines différentes  qui se rencontrent dans la banlieue de Göteborg où elles essaient de survivre.

       Il y a Tea-Bag, la jeune Nigériane au sourire ravageur qui a traversé l'Europe à pied; Tania, venue de l'Europe de l'est en traversant la baltique à la rame et Leyla arrivée d'Iran quand elle était enfant. Toutes trois ont des prénoms inventés car elles n'ont plus d'identité....

       Et puis il y a le poète raté Jesper Humlon qui tente d'échapper à sa petite amie qui voudrait un bébé et sa mère, cherchant en vain l'inspiration.

       Le jour où Jesper rencontre les trois jeunes immigrées, il découvre que la Suède clandestine existe. Il décide d'organiser un atelier d'écriture car Tea-bag voudrait écrire son histoire.

       Les filles se racontent, dévoilant leur malheur, leurs difficultés, leur vie tumultueuese d'immigrées sans papier tandis  que l'écrivain s'inspire de leurs histoires pour érire...

 

       Avec doigté, l'auteur mêle l'histoire contée des filles et le contexte dans lequel elles vivent, se cachant chaque jour.

      C'est un livre témoignage émouvant voir bouleversant.

Je vous conseille "L'oeil du léopard" dont vous trouverez un article en cliquant sur le titre.