Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Théorème vivant de Cédric VILLANI

theoreme-vivant.jpg 

L'auteur: Voici de quelle façon Cédric Villani, jeune mathématicien d'exeption, introduit son roman:

« Le récit suit la genèse d’une avancée mathématique, depuis le moment où l’on décide de se lancer dans l’aventure, jusqu’à celui où l’article annonçant le nouveau résultat - le nouveau théorème - est accepté pour publication dans une revue internationale. Entre ces deux instants, la quête des chercheurs, loin de suivre une trajectoire rectiligne, s’inscrit dans un long chemin tout en rebonds et en méandres, comme il arrive souvent dans la vie. »

 

Ce livre est donc le journal ou plutôt le témoignage de cette recherche, il permet de révéler au monde ce que représente l'univers des mathématiciens. C'est la génèse d'une théorie depuis le tout début de la conception du sujet de recherche jusqu'au Théorème qui apparaît sous forme d'un article de recherche.

Dans ce témoignage, qui repésente 2 ans et demi de recherche intense, l'auteur nous dévoile ses moments de confusions, de doutes, de recherche et de corrections d'erreurs, d'échanges mais aussi un peu de sa vie, son enfance,ses enfants, sa femme (chercheuse également), ses musiques qui accompagnent ses réflexions.

L'enjeu de son livre est bien de faire vivre un monde, une discipline qui sont pour l'essentiel ignorés du grand public.

Mon avis: Laissant de côté les quelques pages de formules,(bien qu'elles m'attirent), je me suis attachée à la description de ce qu'il se passe dans le cerveau d'un mathématicien et à sa vie hors norme... la lecture est plaisante à condition d'être très motivé par ce sujet.... et assez facile (à condition de mettre de côté le sujet de sa recherche) car sont mèlés: échanges de mails, portraits de grands de l'histoire des mathématiques, réflexions sur la vie etc...  

 

Ce que j'ai retenu (entre autre):

Qu'est-quGomboc.jpg'un Gömböc?

Un Gömböc est un objet mono-monostatique, c’est à dire que posé n’importe comment, il reviendra toujours à la même place sans avoir à être lesté comme un « culbuto ».
Il a été mis au point en 2007 par le mathématicien Gábor Domokos et l’ingénieur Péter Várkonyie l’Université polytechnique et économique de Budapest.
Son nom vient de « Gomb » qui veut dire Sphère en Hongrois.

 

"Théorème vivant" de cédric Villani - Editions Grasset - 2012 - 281 pages