Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une femme simple de Cédric MORGAN

femme simple-copie-1

 

     Jeanne Le Mithouard est une force de la nature. Elle est née dans le golfe du Morbihan au début du XIXème siècle. Sa taille et sa force exceptionnelles, sa résistance étonnent tous ceux qui l'entourent.

     A 22 ans, elle épouse un marin qui part pour plusieurs mois car il navigue en Islande.  Pour améliorer le quotidien et parce qu'à cette époque on travaille du matin au soir, Jeanne remet en état un petit bateau à voile et décide de proposer le transport des hommes, des animaux et des marchandises à travers le golfe.

     Son activié de batelière-passagère satisfait beaucoup de bretons car les routes dans cette région sont longues et difficiles à pratiquer à cette époque.

     Jeanne traverse le golfe par tous les temps entre le port de Logeo et Vannes, sauvant des naufragés ou des pêcheurs perdus.

    C'est son courage et sa témérité qui font sa célébrité.

     En 1837, elle est décorée de la médaille d'or du sauvetage. Et c'est en voyant sur une plaque de rue le nom de Jeanne Le Mithouard que Cédric Morgan  a imaginé la vie de cette femme. D'où sa décision de relater librement son histoire.

 

      Ce récit plus ou moins imaginaire est remarquablement écrit et très agréable à lire. On y retrouve la vie si difficile des paysans, des marins du début du XIXème.

     C'est une fois de plus un récit voir un conte qui se termine tristement...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :