François GARDE fut administrateur supérieur des TAAF, Terres Australes et Antartiques Françaises, de 2000 à 2004.
Depuis il n'a de cesse de retourner sur cette île et surtout de la parcourir.
C'est avec 3 amis que en 2015, il va traverser l'île du Nord au Sud en 25 jours, en autonomie totale. Tous les quatre ils vont affronter les bourrasques, franchir des torrents en sandales pour sauvegarder leurs chaussures de montagne, dormir à 4 dans une tente prévue pour 3, porter leur sac de 25 à 30 kg et endurer "la pernicieuse humidite des quarantiemes rugissants" qui s'infiltre dans leur corps.
J'ai apprécié ce récit de voyage qui bien qu'il se déroule comme un journal de bord est très varié. Description de paysages, conditions de vie, réflexions personnelles alternent et rendent la lecture très agréable.
J'ai également apprécié le fait que l'auteur reste humble, il avoue ses peurs, ses faiblesses, pas de sommet vaincu, pas de grande première, il dévoile ses impressions et montre une importante sensibilité face aux éléments naturels et à ses ressentis.
Plusieurs thèmes sont abordés : l'amitié, la solidarité, l'éloignement de la famille, la solitude et surtout l'introspection.
Cet archipel a été décoivert en 1772 par Yves Joseph de Kerguelen. Après plusieurs tentatives d'élevage (saumons, moutons), il n'y a plus aujourd'hui qu'une base logistique, technique et scientifique où se relayent 45 à 100 personnes.
Il se trouve à 3 400kms de La Réunion. C'est la 3eme plus grande île française après la Corse et la Nouvelle Calédonie.
D'origine volcanique cette Île culmine à 1850 m avec le Mont Ross. La calotte glaciaire Cool occupe la majeur partie de ce territoire.