Voici le 2ème livre proposé pour le prix Hors Champ de l'UNCBPT.
Les livres proposés sont inhabituels par le contexte, le style, la présentation... La particularité de celui-ci est sa construction car l'histoire est racontée par l'intermédiaire de comptes-rendus d'espion pour une organisation secrète: SIGMA. Les lieux, dates, expéditeurs et destinataires sont très précis pour chaque rapport
Sigma place des agents auprès de personnes influentes afin de les contrôler. Ces agents sont des assistants, des conseillers voire des amis de personnes importantes et sont donc au plus près d'elles pour les épier. Il y a ' cibles: un scientifique, une galeriste, une actrice et un banquier.
Le sujet de l'espionnage: une toile majeure du peintre Konrad Kessler risque d'être dévoilée au public et celle-ci semble être compromettante, tout est mis en oeuvre pour intercepter cette toile.
L'histoire se découvre au fur et à mesure des rapports envoyés par les agents à l'organisation Sigma qui elle-même se concerte avec le bureau puis le département.
Les mouchards électroniques, les surveillances, l'interdiction de montrer une oeuvre qui peut "faire réfléchir" me font penser à 1984 de Orwell où le personnage principal Big Brother surveillent ceux qui pourraient penser par eux-mêmes!
Un roman d'espionnage surprenant car à mon avis il est non conventionnel.