Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le dernier bain de Gwenaêle ROBERT

Un roman historique autour de Marat mais celui-ci n'est pas le personnage principal, il n'est que le prétexte de cette exofiction. Marat est entouré de plusieurs personnages fictifs qui ont une bonne raison de l'assassiner. Ils ont tous un mobile politique ou personnel mais Charlotte Corday, la normande, va tous les devancer voulant mettre un terme à la dérive de la révolution française. Nous sommes en 1793, la révolution piétine et s'enferme dans la terreur incarnée par Marat qui réclame 100 000 têtes. C'est dans sa baignoire remplie de souffre que Marat dresse la liste des futurs condamnés..

Ce roman se déroule sur 8 jours du 11 juillet au 17 juillet de l'arrivée de Charlotte Corday  jusqu'à son exécution.  Durant cette semaine, Marie Antoinette est séparée de son fils, le peuple prépare la commémoration du 14 juillet 89 et Marat est assassiné.

C'est un roman chorale construit autour de plusieurs personnes anonymes du peuple et notamment plusieurs femmes dont on parle peu durant cette période.

Un roman tragique bien documenté qui apporte une réflexion sur l'histoire et ce que l'on en fait... La baignoire dans laquelle Mara a été assassiné a été peinte par le peintre David, en fait elle est totalement différente de la représentation qu'il en a faite. La véritable baignoire est exposée au musée Carnavalet.

Le style est très agréable et le lecteur sent la chaleur de ce mois de juillet à Paris et la cruauté du tueur.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :