Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon dernier continent de Midge RAYMOND

C'est la 1ère de couverture qui m'a attirée... Pourquoi pas finir l'année 2018 en terres australes!

Une terre sauvage avec glaciers, icebergs, manchots empereurs, manchots Adélie et un froid de canard!

Deux personnages, Deb et Keller. Deb raconte son histoire, jeune fille sensible un peu à part du monde moderne, elle saisit chaque occasion pour partir au pôle sud grâce à une association pour laquelle elle recense les manchots tout en animant des conférences à portée écologique et en guidant les touristes de plus en plus nombreux malgré le coup du voyage. Lors d'une expédition,  Deb rencontre Keller, elle est attirée par cet homme assez sauvage et pour qui le pôle sud est important et lui permet de fuir son passé.

Dès le début du roman, le lecteur sait que la fin sera tragique car les chapitres alternent entre passé et présent, nous rapprochant du naufrage de l'Australis, paquebot de tourisme qui n'est pas prévu pour s'aventurer dans les terres très au sud. Et c'est à mon avis un découpage qui enlève la fluidité de la lecture mais qui tient en haleine le lecteur...

Un roman à portée écologique avec un avertissement sur la destruction de la nature. Nous sommes plongés dans le froid glacial, la rudesse du climat, la beauté des soleils couchants, les animaux polaires... un beau dépaysement bien agréable.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :