Alors que Olivia Elkaim est restée indifférente au sors de sa famille pendant très longtemps, c'est au décès de ses grands-parents qu'elle s'intéresse à leur vie passée grâce à une valise pleine de documents que lui fournit son père. L'auteure va retracer le parcours de ses aïeux ainsi que celui de ses parents. Une vie remplie de drames, d'hostilité, de misère, de déracinement.
Marcel et Viviane et leurs deux enfants: Pierre-Joseph et Jean-Moïse vivent à Relizane à 140 kms d'Oran. Marcel est un tailleur de bonne renommée. Une nuit d'octobre 1958, Marcel est enlevé par un commando. Certain d'être exécuté, il revient dans son foyer et retrouve une vie normale, ou presque normale car il n'a pas le droit de dévoiler ce qu'il s'est passé...
Marcel et Viviane vont tout faire pour rester en Algérie malgré le regard inquisiteur des voisins et des amis. Mais comme beaucoup d'entre eux ils sont contraints à l'exode, un exode sans retour malgré leur espoir. Un départ dans lequel ils perdront tous leurs biens mais également leur dignité et leur identité.
Pour l'auteur, il semblerait que ce roman biographique soit une réconciliation avec ses origines, une réappropriation de son passé longtemps ignoré.
Un témoignage émouvant qui retrace la décolonisation, les déchirures, l'exode, la difficile installation des "pieds-noirs".
RELIZANE en 1962