Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie, la mort, la vie de Louis Pasteur de Erik ORSENNA

 

 

   4ème de couverture extrait: Treize années durant, chaque jeudi après-midi, l'Académie française m'a offert le privilège d'avoir comme voisin le Prix Nobel de médecine, François Jacob. Comme deux potaches, nous bavardions. Mon ignorance abyssale en biologie l'accablait. C'est lui qui m'a donné l'idée de ce livre : "Puisque, par on ne sait quel désolant hasard, tu occupes le fauteuil de Pasteur, plonge-toi dans son existence, tu seras bien obligé d'apprendre un peu !

      Dans le cadre de notre club de lecture je viens de m'intéresser à Einstein puis à Pasteur.

    Voici un documentaire-roman passionnant qui m'a emportée dans le monde de la recherche scientifique  de Louis Pasteur. Dans ce livre, Erik Orsenna se met à notre portée et tente de vulgariser les découvertes en biochimie de Pasteur tout  en relatant les étapes de sa vie et ses passions. 

      Il est question des mécanismes de la vie, du rôle de la fermentation, de la vaccination; de la rage... Un vrai combat pour se faire entendre... Un travail de longue haleine...

     Erik Orsenna nous parle également de Marie, son épouse et complice qui a aidé Louis Pasteur dans toutes ses recherches et batailles et d'un père qui a perdu 3 de ses filles par la maladie.

       Un homme qui a fait progresser La VIE.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :