Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le pays qu'habitait Albert Einstein de Etienne KLEIN

     Voici un essai sur la vie et l'œuvre de Albert Einstein. Ce livre permet de découvrir le personnage et d'aborder le monde de la physique au XXème siècle. 

      A.E. avait le cerveau toujours en ébullition où qu'il soit et quoi qu'il fasse, ainsi sont les génies! Il savait mettre en question les données essentielles de la physique. Pour démontrer la relation entre l'espace et le temps il s'appuya sur le fait que la vitesse de la lumière est une constante et il établit une nouvelle physique.  A.E. avait des théories qu'il s'employait après coup à valider. Il se posait des questions d'enfant et répondait en tant qu'adulte physicien.  C'était un homme à la fois libre et rigoureux. Doux rêveur, il était amoureux de la musique, il était apolitique, pacifiste et juif,  il n'était pas attaché à une identité nationale. 

      Dans cet essai Etienne Klein, physicien et philosophe part en vélo sur les traces de A.E. Il veut ainsi comprendre en quoi les conditions de vie de A.E. ont influencé sa méthode. Le parcours de ce génie part de Suisse en 3 lieux différents, puis Bern, Prague, Bruxelles, Anvers. La montée du nationalisme en Europe l'a mené jusqu' aux Etats-Unis où il s'exile  peu avant l'arrivée d'Hitler au pouvoir. Il ne reviendra jamais en Europe. L'auteur conclut que ce qui se passait dans l'esprit de A.E. était indépendant du lieu où il était!

      Pour tenter d'expliquer le principe de la relativité, L'auteur invente un dialogue entre Galilée et Einstein, l'un expliquant à l'autre les théories  de ce principe. 

      La 1ère de couverture est une photo du physicien sur son vélo. A.E. avait écrit un poème ayant pour thème le vélo. cette photo et le poème ont  motivé Etienne Klein à partir sur les routes du génie en vélo !

E = mc2

      Cette formule d’Albert Einstein signifie que l'énergie (E) est égale à la masse (m) multipliée par le carré de la vitesse de la lumière (c).

     Un essai intéressant y compris pour les néophytes (comme moi!)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :