Lorsque Lisa, quinze ans, accuse de viol Marco Lange, le plâtrier venu faire des travaux dans la maison familiale, l’avocat de l’adolescente traumatisée n’a aucun mal à obtenir la condamnation à dix ans de prison de cet homme au casier judiciaire déjà chargé. Mais, incarcéré depuis trois ans, le condamné entame un procès en appel. Lors de l'appel, Lisa est majeure et elle préfère être défendue par une femme, Lisa demande à Alice, avocate expérimentée qui ne voit aucune raison de refuser cette affaire, de reprendre le dossier. Sauf que Lisa revient sur ses déclarations, elle reconnaît avoir menti…
Collégienne, Lisa inquiète deux de ses professeurs (jeunes dans le métier) par son comportement taciturne. Voulant la protéger et croyant percevoir ce que cache Lisa, ces deux profs vont l'amener sans le vouloir à cacher les raisons d'un mal être personnel par un terrible mensonge. "Plus je mentais, plus je souffrais, plus je souffrais, plus on me croyait." Lisa ne se sort pas de cette situation inextricable et s'enlise dans son mensonge. Cela va conduire un homme innocent en prison.
L'auteure Pascal Robert6Diard est chroniqueuse judiciaire au Monde, dans ce roman elle met avant le mouvement MeToo et la liberté de parole des femmes. Mais quand, prouver une accusation est difficile, l'erreur judiciaire n'est pas loin.... car les intentions des défenseurs sont toujours bonnes... et l'auteure a su le démontrer dans ce roman très prenant.
Bien que cette histoire soit fictive, elle nous confronte à une "vraie réalité".