Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le bleu des abeilles de laura ALCOBA

      Ce roman est une autobiographie de laura Alcoba qui a vécu en Argentine jusqu'à l'âge de dix ans.

    C'est à cet âge que la narratrice quitte son pays pour rejoindre sa mère était opposante à la dictature et qui s'est réfugiée en France. Son père est toujours en prison à La Plata, ils se sont promis une correspondance épistolaire hebdomadaire. Nous sommes dans les années 70.

    La narratrice découvre un Paris totalement différent de celui escompté... Le Blanc-Mesnil n'est certainement pas représentatif de notre capitale. Mais elle s'attache à la langue française qu'elle veut maîtriser totalement et cela sans accent! Elle découvre la vie en démocratie mais souffre malgré tout de cet exil.

   J'ai beaucoup apprécié le rapport qu'elle a avec la langue française, son amour pour cette nouvelle langue.

".... même si je parlais de mieux en mieux, même si les mots qui m'échappaient étaient chaque jour
moins nombreux, pour moi, ça se passait toujours en deux temps. Il était là le problème, je le savais bien :
moi, je pensais toujours en espagnol, puis je traduisais mentalement ce que je voulais dire avant d'ouvrir la bouche. (...) Mais un jour, pour la première fois, j'ai pensé en français. sans m'en rendre compte, comme ça. J'ai pensé et parlé en français -en même temps- (...) Pour la première fois, dans ma tête, je n'avais pas traduit. J'avais trouvé l'ouverture (p. 116)"

   

      Les lettres adressées à son père sont également très touchant et la couleur bleue nous accompagne tout au long de ce roman agréable, simple et heureux!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :