Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le tableau du peintre juif de Benoit SEVERAC

         Stéphane reçoit de sa tante et son oncle le tableau d'un peintre juif, El Trudel, lorsque ceux-ci vident leur appartement. L'expertise menée par sa femme dévoile que ce tableau vaut des milliers d'euros, cela aiderait le couple car Stéphane est au chômage. Mais pour Stéphane, ce tableau est une possibilité de rendre justice à ses grands-parents qui ont aidé et caché des juifs durant la seconde guerre mondiale.

        Lorsque Stéphane découvre que le peintre en question a été dénoncé, déporté à Auschwitz et assassiné, il va chercher à comprendre. Il va reconstituer l'histoire de ce tableau en allant dans la région parisienne, à Jérusalem, à l'EPHAD d'Alès ainsi que dans les musées de la résistance te la déportation...

        Par le biais de cette enquête, l'auteur raconte tout un pan de l'histoire, la fuite des juifs en Espagne, les réseaux de passeurs via les Pyrénées mais aussi l'attitude de Franco envers les réfugiés.

        En fin de roman, l'auteur explique qu'il a écrit ce récit fictif à partir de l'histoire du peintre autrichien juif Willy Eisenschitz qui a été hébergé par ses propres grands-parents d'où la grande sincérité ressentie lors de la lecture de ce récit-roman.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :