Fairouz est une jeune femme étudiante, intelligente qui s'occupe de ses jeunes frères et soeurs de façon très attentionnée. Avec sa sœur, elle met de côté petit sou par petit sou pour offrir un voyage à la Mecque à leurs parents, c'est le prétexte du roman.
Mais Fairouz essaie de faire la part des choses entre sa position sur la religion, l'islam, son entourage et son devenir en tant que femme.... aider ses parents financièrement pour une cause religieuse ou faire du tourisme à Phuket???
Saphia Azzedine est née au Maroc et a grandi en France. Elle est romancière , actrice et scénariste. Dans ce roman, elle semble faire le portrait de sa famille, ses parents arabes installés en France depuis plusieurs années et très attachés à leur culture d'origine. Elle démontre l'opposition qui existe aujourd'hui entre la modernité du XXIème siècle et les traditions enkystées. Par un style percutant, elle dénonce les problèmes qu'engendrent les différentes cultures dans un même pays ainsi que les conceptions différentes de la religion.
Un roman très réaliste. Par ailleurs, je vous conseille 'Bilquiss" prix des lycéens 2021.