Klara est enceinte, elle attend Adolph Hitler !
Au travers de sa grossesse, Régis Jauffret laisse s'exprimer Klara, la narratrice. Alors que Hitler a toujours tenté de cacher ses origines pas très glorieuses, cette "mise en scène" permet de dévoiler les antécédents de Hitler.
Klara vivait dans la misère, elle était employée de maison au service d'un oncle qu'elle épouse au décès de sa deuxième femme. Ce mari était violent voire tyrannique, il imposait un devoir conjugal violent et avait des enfants illégitimes. La vie de Klara n'était que travail, maladies et grossesses (sur 6 seuls enfants ont atteints l'âge adulte). Tyrannisée par son époux, Klara se croit pêcheresse et ses confessions inquièteront beaucoup son confesseur. Elle a peur de transmettre ses péchés à son enfant. De ce fait, le lecteur ne peut s'empêcher de faire le lien avec les atrocités à venir.
Le récit de Régis Jauffret s'arrête à la naissance de Hitler , il ne porte ainsi aucun jugement ou motif psychologique sur les raisons du devenir de Hitler.
De plus de façon subjective, grâce à un style très travaillé, longues phrases, rythmes, sous entendus... le lecteur ne peut échapper à l'histoire...
Un roman très documenté "original" et inattendu qui ne laisse pas indifférent.