Publié en 1992 aux USA puis en 1993 en France chez Actes sud, ce roman a été adapté au cinéma par B.B. Thornton avec Pénéloppe Cruz, Matt Damon, Henry Thomas.
C'est le 1er tome de "La trilogie des confins".
Résumé: En 1949, être cow boy devient rare, pourtant John Grady Cole et Lacey Rawlings, deux jeunes amis adolescents quitent leur ville natale du Texas pour tenter une nouvelle vie au Mexique. Mais très vite ce voyage initiatique va se transformer en cauchemar.
Ils partent équipés comme des cows boys modernes et rencontrent Jimmy Blevins agé de 13 ans à la frontière mexicaine.
Une nuit d'orage, le jeune Jimmy, paniqué par le tonnerre, abandonne tout, vêtements, cheval et arme et se réfugie sous des rochers; mais la crue va tout emporter.
Cole et rawlings vont l'aider à retrouver son magnifique cheval mais ils vont être pistés par des mexicains. Le groupe se sépare, seul Jimmy est poursuivi.
Cole et Rawlings, excellents dresseurs de chevaux sauvages vont être embauchés dans un luxueux ranch. Tout va bien jusqu'au jour où Cole tombe amoureux d'Alejandra, la fille du propritaire... Mais tout les sépare: classe sociale, culture et bourgeoisie mexicaine et puritaine....
S'en suivent meurtre, arrestation, emprisonnement dans un pénitencier du sud mexicain, humiliations, tortures, libérations et retrouvailles ...
Mon avis: Nous sommes dans l'Amérique d'après-guerre, entre le monde moderne (les routes asphaltées) et les derniers survivants du Far-West, cow-boys modernes qui chevauchent des jours entiers dans la poussière traversant les grands espaces américains (d'ailleurs j'aurais apprécié plus de description de la nature).
L'auteur s'attache surtout aux faits et gestes de ses personnages et à leurs sensibilités.
Les thèmes abordés sont entre autres: le voyage initiatique - la vengeance - les illusions et désillusions - l'amour impossible
Je pense lire "La route" afin de me faire une meilleure idée de cet auteur si populaire.