Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La nuit des béguines de Aline KINER

Le 1er juin 1310, Marguerite Porete, béguine de Valenciennes est brûlée vive sur la place de Grève à Paris pour avoir écrit un texte jugé hérétique.

Maheut, mariée de force et violentée la nuit de ses noces a fui. Dans la grande cité, la toute jeune fille à la chevelure rousse est une proie pour les hommes frustres qui aiment la chair fraiche et pour les religieux elle est fille du diable car elle est rousse, couleur du feu. Heureusement dans le quartier populaire du Marais, derrière de hauts murs, des femmes vivent libres des hommes, ce sont des béguines. Elles accueillent Maheut bien que  le destin de Maheut et du livre interdit écrit par Marguerite mettront en danger la vie des béguines.


L'auteur, passionnée d'histoire nous entraine dans le Paris du Moyen-âge, dans ses rues boueuses et puantes, au milieu de la grande cité où des femmes se battent.

J'ai beaucoup apprécié le style de l'auteur qui s'attache à respecter l'époque moyenâgeuse.Ainsi que les descriptions du Paris de l'époque.

J'ai découvert l'existence de ce béguinage dans le Marais, institution voulue et créée par Saint Louis pour les femmes seules et honnêtes chrétiennes, aisées ou nécessiteuses, désirant vivre tranquillement en communauté laïque. 

Un roman historique romanesque très plaisant à lire.

Il ne laisse pas indifférent au sujet de la condition féminine, son évolution et ce que l'on en fait aujourd'hui...                 

 

 

Voir les commentaires

Femme à la mobylette de Jean-Luc SEIGLE

Au chômage et abandonnée par son mari, Reine vit seule avec ses trois enfants. Désespérée elle ne sait plus comment faire face à cette vie.

Heureusement, elle a un sursaut de vitalité et décide de nettoyer son jardin que son mari lui a laissé en l'état de décharge. Elle y découvre une mobylette qui accepte de démarrer. Grace à elle Reine retrouve un travail et tombe amoureuse d'un homme qui comme elle est un délaissé de la vie.

Un roman plein de sensibilité qui aborde la solitude, la précarité, le courage, l'amour ...

Dommage que la fin soit si triste...

 

Voir les commentaires

Ma part d'elle de DJAVAHERY Javad

Nous sommes en Iran, au bord de la mer caspienne dans les  années 1970.

Dans sa cellule, un jeune homme raconte sa vie avant la révolution de 79 et les regrets de tout un peuple qui ont suivis.

Chaque année la belle Niloufar, sa cousine, vient passer son été à Chamkhaleh au bord de mer. Très jolie et très discrète, elle est aimée et courtisée de tous les jeunes qui l'entourent.

Le jeune homme avait 13 ans au début des premières vacances passées avec sa cousine. Il utilise ce lien de parenté pour la fréquenter et l'initier à la politique.

A la révolution islamique le groupe éclate, quelques amis meurent, Niloufar s'oppose au régime et son cousin est emprisonné...

Dans ce récit, le narrateur raconte de quelle façon  toute sa vie n'a été que mensonges. son unique objectif était de se créer un personnage pour attirer la belle Niloufar qu'il aimait secrètement.

 

 

 

Voir les commentaires

PRIX CBPT 2017

Prix CBPT Les critères de choix sont:

       - un roman écrit par un auteur francophone

       - pas un 1er roman

       - pas déjà  primé

        - pas plus de 300 pages

 Cette année 4 romans correspondants à ces critères ont été sélectionnés pour le Prix Culture et Bibliothèques Pour Tous.

Ces livres sont lus par les bibliothécaires bénévoles de l'association et notés.

Voici les 4 livres retenus:

BELLO Antoine: L'homme qui s'envola

DJAVAHERY Javad: Ma part d'elle

KINER Aline: La nuit des béguines

SEIGLE Jean-Luc: Femme à la mobylette

 

L'objectif de ce prix est de promouvoir des auteurs peu connus.

Voir les commentaires

La fractale des raviolis de Pierre RAUFAST

"Je suis désolée, ma chérie, je l'ai sautée par inadvertance."

Vous pouvez imaginer la réaction de la femme trompée depuis le jour de ses fiançailles!

C'est une fois de trop. Elle compte se débarrasser de Marc son mari en lui préparant un plat de raviolis empoisonné par des herbes de Provence...

Ainsi débute une série de petites histoires qui s'imbriquent les unes dans les autres telles les poupées russes: une scène dans une boîte de nuit, des médailles de la Vierge originales, un petit garçon qui adore faire souffrir les animaux, un homme qui a le don de détecter les mensonges, une attaque de  peste bucolique à Marseille.... Chaque chapitre assez court commence par ce qui termine le chapitre précédent.

C'est un roman à emboîtement comme une fractale!

Une fractale est un objet mathématique comme une courbe ou ne surface dont la structure est invariante c'est la répétition du modèle en changeant l'échelle du modèle qui crée l'ensemble.

Les fractales sont comme les poupées russes qui renferment des figurines identiques mais dont l'échelle diffère.

Si on observe la nature de très près,  on découvre beaucoup de fractales, par exemple : les fougères, le chou romanesco...

 

Voir les commentaires

Au revoir Là-haut de Pierre LEMAITRE

Un livre époustouflant que je n'ai pas lâché lorsque j'ai appris qu'il était adapté au cinéma je me suis précipitée pour le lire à temps. Le film qui d'ailleurs est très fidèle au livre.

Je ne ferai qu'une énumération des ingrédients de cette histoire en partie vraie et très crédible dans tout son ensemble.

- Une amitié entre deux jeunes poilus, un gueule cassée issu de la bourgeoisie et un miraculé issu d'un modeste milieu qui se sauvent la vie mutuellement,

- L'un est très futé au point de mettre au point une cynique escroquerie d'ampleur nationale, l'autre très gentil, se laissant marcher sur les pieds,

- Ajoutez le lieutenant Henry d'Aulnay-Pradelle, un homme odieux, pourri, assassin,

- Une jeune femme trompée et trahie,

Le tout se passe pendant la tuerie de 14/18 où toute une génération est sacrifiée en "chaire à canon". Patriotisme, loyauté, vengeance ou revanche, regrets, blessures, tromperie et méchanceté sont les thèmes de ce magnifique roman qui a mérité son prix.

Je vous conseille l'adaptation en BD du Goncourt le plus vendu de ces dernières années. Un récit sous tension, fidèle au style de Pierre Lemaitre. Une mise en images de haut vol par Christian De Metter pour retracer la vie de deux anciens poilus au sortir de la guerre.

 

Voir les commentaires

MES COUPS de COEUR LUS en 2017

"L'odeur de la forêt" de Hélène GESTERN

"La Tresse" de Laëtitia COLOMBANI

"Laëtitia ou la fin des hommes" de Ivan ONKA

"Une Forêt d'arbres creux" de Antoine CHOPLIN

"Si c'est un homme" de Levi PRIMO

"Au-revoir là-haut" de Pierre LEMAITRE

 

"La balade de l'enfant gris" de Baptiste BEAULIEU

"No Home" de Yaa GYASI

"Désorientale" de Negar DJAVADI

"La petite danseuse de14 ans" Camille LAURENS

"Le sosie d'Adolf Hitler" de Lugi GUARNIERI

"Autobiographie d'une courgette" de Gilles PARIS

"La librairie de la place aux herbes " de Eric de KERMEL

"W3" de Jérôme CAMUS

 

Voir les commentaires

L'odeur de la Forêt de Hélène GESTERN

    Une fois de plus, je suis tombée dans ce magnifique roman de H. Gestern dans lequel deux histoires s'imbriquent.

   La lecture en est plaisante car elle est variée. Les chapitres courts alternent entre des lettres de poilus, des cartes postales, des extraits d'un mystérieux journal intime crypté ainsi que les recherches de Elisabeth.

  Ce roman richement documenté nous emporte sur un siècle d'histoire.

  Elisabeth Bathori, historienne de la photographie, a pour mission d'écrire pour son éditeur un livre documentaire avec les lettres d’Alban de Willecot. Ce lieutenant, mort au front en 1917, a été l’ami d’un des plus grands poètes de son temps, Anatole Massis, et a échangé avec lui une importante correspondance durant la 1ère guerre.

  Recherches, non-dits, secrets de famille, horreurs de la guerre, pertes, mémoires, réhabilitations, déceptions, tendresse et amours; tous ces thèmes sont abordés de façon très construite.

  Un bonheur de lecture que je vous conseille sans tarder.

  Je vous propose également "Eux sur la photo", roman épistolaire dans lequel les secrets de famille sont surprenants. 
 

 

   Hélène Gestern vit et travaille à Nancy. Elle est également enseignante-chercheuse à l'Université, où elle est rattachée à un laboratoire spécialisé dans l'étude du lexique.

 

BONNES LECTURES  et BONNE ANNEE 2018

 

Voir les commentaires