Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'île de Yule de Johana GUSTAWSSON

 

        Johanna Gustawsson , mariée à un suédois est bien française. Alors qu'elle emménage sur l'île de Lidingo au nord-est de Stockholm, elle apprend l'existence d'un manoir réputé hanté à Storholmen, un petit îlot plus au nord. C'est dans ce décor que va naître la trame du roman de cette auteure.

       L'îlot Storholmen attire de nombreux touristes curieux de voir l'arbre où a été pendue une jeune femme en 2012. Son assassin n'a jamais été retrouvé. Le gigantesque manoir qui occupe cette île, appartient depuis plusieurs générations à la famille Gussmann.

      En 2021, Emma Lindahl est chargée d'expertiser les biens des propriétaires du grand manoir de cette île habité par une famille hautaine et sombre . A peine arrivée, le corps d'une nouvelle victime est retrouvé sous les eaux glaciales...

   Malgré un climat froid et mystérieux et une évocation de rites vikings je n'ai pas accroché à ce thriller dont l'intrigue est tortueuse et les personnages peu attachants.

Voir les commentaires

Clara lit Proust de Stéphane CARLIER

      Voici le 4ème livre de la sélection du prix CBPT.

      Clara est coiffeuse dans une petite ville de Saône-et-Loire. Entre shampoings, coupes, couleurs et bigoudis, sa vie est rythmée par les conversations futiles des clients et des salariés. Lorsqu' un client oublie son livre, elle l'ouvre et découvre Proust. A ses heures perdues, elle va lire quelques passages puis va s'attacher à cette lecture qui va changer le cours de sa petite vie.

    Avec finesse, l'auteur dévoile l'évolution de Clara qui s'immerge progressivement dans l'œuvre de Proust. Clara va dominer les longues phrases remplies de détails et être fière de lire cet auteur dont la lecture est réputée difficile.

   L'œuvre de Proust est omniprésente: nombreuses citations, phrases renommées et évocations illuminent ce texte. L'auteur nous fait partager son enthousiasme pour une œuvre légendaire dont la lecture sert de thérapie à notre Clara. Un texte  agréable à lire.

Voir les commentaires

Les liens artificiels de Nathan DEVERS

    Ce livre fait partie des 4 livres mis au vote par les bénévoles de l'association Culture et Bibliothèques Pour Tous.

   Analyse tirée des Notes Bibliographiques de l'association:  Le 7 novembre 2022, Julien Liberat annonce sur Facebook un évènement exceptionnel... Le lendemain il filme son saut dans le vide en direct... Ce sont les premières pages de ce curieux roman. 

    Musicien médiocre, Julien vient de se séparer de son amie May et a emménagé à Rungis où il vit seul et s'ennuie dans l'enseignement du piano. Surfant sur internet, il découvre l'Antimonde: une planète virtuelle où un nouvel univers s'offre à lui. Il se prend au jeu et crée Vangel, l'avatar de son anti-moi.  C'est dans cette contre-société que se réfugient les déçus de la société. Julien se construit une nouvelle vie pleine de succès, il voyage dans le monde entier et gagne beaucoup d'argent virtuel grâce à une cryptomonnaie qu'il peut transformer en euros. Son avatar devient très célèbre mais certainement trop...

      L'écrivain brosse un portrait dramatique de toute une société qui se laisse prendre jusqu'à l'obsession par un monde virtuel dans lequel on peut vivre une existence parallèle, ce monde est le Métavers. Paradoxalement, l'auteur y mêle de nombreux personnages réels dont le fantôme de Serge Gainsbourg. 

       L'écriture est très contemporaine et agréable à lire. Références littéraires, philosophie, poésie et humour animent ce roman original qui peut nous inquiéter.

Pour info: A l'origine, « metaverse » est un mot-valise, composé des termes anglais meta et universe, qui a été francisé ensuite en « métavers », méta et univers. Le métavers est un métta-univers, ou univers qui va au-delà de celui que nous connaissons. Il s'agit d'un monde virtuel structuré et ouvert.

Voir les commentaires

La petite-fille de Bernhard SCHLINK

    Si vous connaissez "Le liseur" du même auteur vous ne pouvez pas laisser ce nouveau roman de côté....

   Kaspar est libraire et vient de perdre sa femme Birgit qu'il a rencontré dans son pays l'Allemagne de l'Est. Très amoureux, il va réussir à la faire passer à l'Ouest en 1965.

    Ce couple aimant aura un parcours chaotique car Birgit est dépressive, elle semble être à la recherche de quelque chose... elle est instable. Elle tente d'écrire, part en Inde, Fabrique des bijoux et finalement se réfugiera dans l'alcool. Kaspar tolérera tout de son épouse par peur de la perdre. Quand il la découvre morte dans la baignoire, il décide de ranger les affaires de Birgit et découvre l'existence d'une petite-fille abandonnée à sa naissance. Kaspar en souvenir de sa femme et pour la faire revivre va rechercher cet enfant que sa femme n'a à priori jamais retrouvée. Kaspar va retrouver cette petite-fille mais je ne peux vous en dire davantage...

    Une belle histoire d'amour dans le contexte extrémiste d'une Allemagne divisée en deux pendant 30 ans et les traumatismes causés par cette rupture...

   Une très belle écriture, un histoire prenante et "intéressante".

     

Voir les commentaires

La Sanction de TREVANIAN

 

       Professeur d'art et alpiniste de renommée internationale, Jonathan Hemlock est surtout un tueur spécialisé dans les sanctions. Une sanction est le nom donné à un assassinat d'agents ennemis pour le compte de l'organisation secrète CII. En représailles du meurtre d'un agent du CII, Jonathan doit infliger une nouvelle sanction. Sa cible fait partie d'une équipe qui va tenter l'ascension d'une des plus dangereuses montagnes des Alpes, l'Eiger par la face Nord. Hemlock se joint à cette expédition en vue d'exécuter sa mission. Seul problème : il ignore lequel de ses trois compagnons de cordée est l'homme à abattre. 

     Vous devrez aller jusqu'à la dernière page pour connaître la victime...

     Un polar dont l'humour caustique est rondement mené.

     Livre brillant à l'humour corrosif, La Sanction est à la fois un authentique chef-d’œuvre de la littérature américaine et un roman au suspense haletant.

L'auteur: Trevanian, nom de plume de Rodney William Whitaker, est un écrivain américain, né en 1931à Granville , dans l'État de New York, et mort en 2005 dans le West Country, en Angleterre. Il a utilisé son vrai nom ainsi que d'autres pseudonymes : Beñat Le Cagot, Jean-Paul Morin et Nicholas Seare.

Voir les commentaires