Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les complicités involontaires de Nathalie BAUER

Une première de couverture qui m'a attirée et laissée perplexe face à ce double visage. Que se cache-t-il derrière? Une double personnalité? Un jeu de miroir?

Corinne a la cinquantaine, elle est mariée sans enfant et exerce le métier de psychiatre reconnue.  Elle reçoit Zoé atteinte d'amnésie et de dépression. Mais la psychiatre reconnait Zoé comme une ancienne amie de lycée. Déontologiquement, elle ne devrait pas s'occuper de cette femme mais son histoire la pique au vif et Corinne enfreint par curiosité les règles de sa profession.

A la suite de prise de médicaments pour lutter contre sa dépression, Zoé a été victime d'essais pharmaceutiques à son insu, c'est ainsi qu'elle explique son amnésie. 

Corinne va l'écouter, l'aider, faire des recherches généalogiques et lire les compte-rendus des recherches personnelles de Zoé. Cela va amener Corinne à reconsidérer sa propre vie.

Ce roman alterne entre passé et présent. Le passé relate de la vie et des secrets de famille de Zoé, le présent remet en cause la vie de la psychiatre.

Un roman intéressant sur l'aspect psychogénéalogie, introspection, histoires familiales.

 

Voir les commentaires

Je te suivrai en Sibérie de Irène FRAIN

Une auteure que j'adore! Un livre dévoré en 3 jours et certainement lu trop rapidement!!!

     L'auteure a découvert une ancienne édition des mémoires de Pauline Geuble. A partir de ce récit, Irène Frain nous fait découvrir le destin incroyable de cette jeune française née en Lorraine. Ce récit retrace tout le parcours que fait Pauline pour rejoindre Ivan en 1826 et s'arrête lorsque Pauline arrive dans le 2ème bagne où est affecté Ivan, son amant.

Pauline est une jeune femme impétueuse, aventureuse et amoureuse à tel point qu'elle a suivi son amant jusqu'en Sibérie. Ivan Annenkoff est un Décembriste, il faisait parti d'un groupe d'aristocrates qui a mené un coup d'état contre le Tsar, l'empereur Nicolas 1er, au nom des Esprits et des Lumières (à l'époque influence française). Ces jeunes hommes voulaient abolir le servage alors qu'ils possédaient eux-mêmes des serfs pour s'occuper de leurs terres... La révolte a été réprimée et tandis que certains ont été déportés d'autres ont été exécutés.

  A la suite de la lecture des mémoires de Pauline, Irène Frain s'est posé beaucoup de questions et a décidé de partir sur les traces de Pauline afin de vérifier le récit de Pauline retranscrit par sa fille, afin de comprendre cette femme et répondre à plusieurs questions:

Est-ce que le manuscrit relate des faits réels?

Sa fille Olga a-t-elle transposé sans interprétation les dires de sa mère?

Pauline a-t-elle réellement rencontré Alexandre Dumas et Dostoïevski alors que ces deux écrivains ont fait un portrait assez différent de cette jeune Pauline dans leur roman respectif?

Comment Pauline a-t-elle pu laisser sa fille de 18 mois à des étrangers pour suivre son amant qu'elle avait refusé d'épouser?

Comment a-t-elle pu s'entendre avec les 7 épouses aristocrates des bagnards alors qu'elle ne parlait pas le russe?

Comment ces 8 femmes ont-elles pu apporter force et courage aux prisonniers déportés à tel point qu'ils ont formé une mini république et chanté avec conviction La Marseillaise?

Toutes ces questions Irène Frain tente d'y répondre en refaisant physiquement tout le cheminement de Pauline.

Amour bienfaisant, lutte contre l'oubli, valeurs de la liberté mais aussi histoire des Décembristes, dictature russe, réalité de l'emprisonnement font que cette lecture est captivante.

Ce livre se lit comme un récit de voyage, un reportage animé par les impressions, les interprétations de l'auteure qui une fois de plus ne nous déçoit pas!

« J'aime les traces. Oui, elles finissent par s'effacer. Mais pas toutes. Et la mémoire, lorsqu'elle triomphe de l'oubli, est féroce. » Irène Frain

Je vous souhaite une belle lecture!

Voici Pauline et Ivan pour vous accompagner dans votre lecture!

Voir les commentaires

Un chemin de tables de Maylis de KERANGAL

Mauro est passionné de cuisine depuis son plus jeune âge. Alors qu'il a terminé ses études supérieures d'économie, il se lance vers un CAP de cuisine en candidat libre, CAP qu'il réussit.

Il va démarrer en bas de l'échelle pour devenir gérant d'un restaurant. On découvre dans ce récit les difficultés rencontrées par les cuisiniers et les restaurateurs ...

Le lecteur découvre le monde de la restauration, un monde dur, exigeant et intransigeant.

L'auteure a écrit ce livre dans le cadre d'une demande des éditions seuil pour la collection "Raconter la vie" afin d'exposer les vies ordinaires et ainsi "remédier à la mal représentation qui ronge le pays".

Cette commande explique que ce livre qui se situe entre document et fiction est assez différent de ce qui écrit Maylis de Kerangal.

Voir les commentaires

Les suppliciées du Rhône de Coline GATEL **

Nous sommes à Lyon, en fin d'année 1897, deux très jeunes filles sont retrouvées assassinées et ensanglantées. Issues de milieux différentes, elles ont eu toutes deux recours à une "faiseuse d'anges".

Accompagné d'un jeune médecin prometteur, de son ami et d'une journaliste, le professeur Lacassagne veut mettre en pratique les nouvelles techniques d'investigation qu'il a mises au point pour découvrir le meurtrier. Autopsies, profil psychologique, relevé d'indices, interrogatoires, ce sont les débuts des enquêtes criminelles. Cette nouvelle science du "diable" fait peur et dérange. Malgré les moqueries et l'hostilité de la police, nos trois larrons ne se démontent pas et mènent leur propre enquête....

Un 1er roman intéressant et prenant. On y redécouvre Lyon de la fin du XIXème siècle avec ses traboules, ses bouchons, ses canuts... et les débuts de la croix rouge. L'aspect scientifique est intéressant car ce sont les prémisses de la criminologie actuelle.

Extrait tiré de Wikipédia:Alexandre Lacassagne. Professeur à la Faculté de médecine de Lyon, il contribua à préciser la déontologie médicale et est l'un des fondateurs de l'anthropologie criminelle, dans la lignée de l'école italienne de criminologie (en) de Cesare Lombroso, dont il tentera plus tard de se distinguer.

Les fulgurants progrès de la médecine et de la chirurgie dans la seconde moitié du XIXe siècle, auxquels avaient contribué des Lyonnais comme Claude Bernard, Antonin Poncet et d'autres, rendent nécessaire une définition plus précise de la déontologie médicale. Ce à quoi s'employa Alexandre Lacassagne, professeur de médecine légale à la faculté de Lyon.

Mais il est surtout connu comme fondateur de l'anthropologie criminelle et d'une école de criminologie, dite « école lyonnaise », qui rejette les explications trop simplistes et exclusives, avancées par l'école italienne de criminologie.Ces derniers mettent l'atavisme au premier rang des explications du phénomène criminel.
Lacassagne soutient qu'il y a « implication mutuelle entre l'individu qui commet l'acte délictuel et la société qui en pâtit. » Certes, disait Lacassagne, le criminel est un « microbe » qu'il faut éliminer, mais ce criminel « n'a d'importance que le jour où il trouve le bouillon qui le fait fermenter ».

Voir les commentaires

La route de Cormac McCARHY

Dans un monde post-apocalyptique, l'homme et l'enfant (le père et le fils) marchent vers le sud, espérant atteindre la mer. Depuis des années, ils poussent leur caddie survivant au jour le jour, recherchant de la nourriture. Ils tentent également d'échapper aux hommes qui sont retournés vers la barbarie et le cannibalisme... de ce fait ils se déplacent sans cesse restant peu de temps à chaque étape.

Ce livre n'est pas écrit tel un roman mais plutôt comme un scénario, d'ailleurs ce roman a été adapté au cinéma.

Le lecteur ne sait pas ce qu'il s'est passé, on ne sait rien sur l'homme. On sait que le monde est mort, sans verdure, sans oiseaux, couvert de cendres depuis longtemps mais aussi de cadavres. Les nuits sont très obscures, les jours sans soleil, il fait froid et il pleut souvent.

Le style est très épuré, les dialogues sont télégraphiques et vont à l'essentiel et sont forts.

A deux reprises, l'homme se retourne vers son passé mais il ne faut pas car ce serait renoncer à lutter. L'enfant n'a pas connu le "vrai" monde mais il incarne l'espoir, la gentillesse, la bienveillance. Il se construit sur les valeurs et l'amour que lui porte son père.

Durant la lecture, la tension est constante. L'auteur nous fait réfléchir au sens de la vie, les notions de bien et de mal, l'instinct de survie, la protection de notre descendance. Foi et espoir sont les maîtres mots de ce roman-récit.

Voir les commentaires