Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma reine de Jean-Baptiste ANDREA

  

    Un premier roman plein de tendresse.

    Shell, a 13 ans , il vit avec ses parents dans un village d'une vallée reculée des Alpes maritimes. Déscolarisé, Shell ne veut pas aller dans un établissement spécialisé et préfère travailler dans la station service de ses parents qui le maltraitent. Shell ne grandira plus dans sa tête, il est la risée de ses camarades d'école mais il veut prouver qu'il peut être un homme et s'enfuit pour aller à la guerre qu'il croit être aux portes de son village... Mais les soldats sont loin et ce petit garçon va s'arrêter sur les hauteurs de sa vallée.

    Il rencontre Viviane qui va l'aider à se cacher des gendarmes. Viviane est sa première amie, c'est sa Reine. Il va sagement satisfaire toutes ses volontés comme à une REINE.....

   Un roman aux personnages très attachants où amour ou amitié, enfance ou adolescence, rêve et réalité, naïveté et vraisemblance s'entremêlent.

   Jean-Baptiste Andréa est réalisateur et scénariste et cela se ressent dans son écriture. "Ma Reine" a reçu plusieurs pris dont le prix fémina des lycéens en 2019.

    "Des diables et des saints" que je vous conseille a été primé en 2021.

Voir les commentaires

Le roi qui voulait voir la mer de Gérard DE CORTANGE

 

      Dans ce roman, Gérard De Cortanze dévoile un Louis XVI méconnu!

      Alors que à 32ans, ce roi n'a jamais voyagé, n'a jamais vu la mer et donc embarqué. Le 21 juin 1786,  il va partir pour Cherbourg et découvrir de visu tout ce qu'il sait déjà par ses lectures sur les navires.

     En fait, Louis XVI était un roi très érudit, parlant et comprenant plusieurs langues, capable de lire et interpréter des cartes; alors qu'il n'a jamais pris la mer, il préparera lui-même la carte de l'expédition autour du monde de La Pérouse. 

     Volontairement et contre l'étiquette royale, il va s'approcher de son peuple et les aider du mieux possible malgré le mécontentement de son entourage.

     Ce voyage révèle un roi humble, humaniste, à l'écoute et à l'aise avec son peuple, n'aimant pas son rôle de roi qu'il a été obligé de subir. 

     Un roman historique très agréable qui nous fait découvrir un personnage mal connu et nous met dans l'ambiance de l'avant 1789.

     En remerciements, l'auteur note: " Jorge Luis Borges énonce, à juste titre, qu'un écrivain est avant tout un lecteur;" A la suite de quoi Gérard De Cortanze énumère tous les personnages qui ont inspiré son roman.

 

Voir les commentaires

La Famille de Naomi KRUPITSKY

   

      Nous sommes en 1928, à New York dans le quartier de Brooklyn. Les émigrés italiens arrivent à Ellys Island. Parmi eux deux familles les Colicchio et les Russo dont les hommes sont membres de la mafia italienne et vont faire leur loi. Chaque couple a une fille, il y a Sofia téméraire et curieuse et Antonia plus réfléchie et réservée. Toutes deux sont amies et presque sœurs d'autant plus qu'elles sont rejetées par les élèves de leur école à cause de leurs pères connus pour être des bandits ! "Si je te vois, tu me vois" est leur devise qui les protège un peu de leurs différences avec les autres.  

     Nous allons suivre la vie de ces deux adolescentes au sein du milieu mafieux de LA FAMILLE. Durant ces 20 années, Sofia et Antonia vont se soutenir puis s'éloigner à la suite d'un drame. Leurs grossesses respectives les rapprocheront, mais bien qu'elles aient envie d'une vie différente de celle des parents, elle vont subir le poids de La Famille et n'échapperont pas à leur destin.

     Un roman très agréable, une histoire bien documentée, une évolution des personnages bien menée, une analyse du milieu de la mafia très explicite.

     Pour un 1er roman c'est une réussite!

Voir les commentaires

Le parlement des instincts de Philippe CAVALIER

   

       748 pages d'aventures! Pas facile de parler de ce roman historique réédité écrit par Philippe Cavalier, historien, raconteur d'histoires...

      Nous sommes en 1582, en Toscane, Ilario d'Orcia est abandonné dans un monastère. Ce jeune garçon a deux particularités: il est nain, difforme et très intelligent, curieux de tout!

     Si Ilario a un mauvais départ dans la vie, un moine va beaucoup lui apprendre et lui permettre d'évoluer dans cette période de fin de Renaissance, une période entre deux mondes.  Ilario va être moinillon, peintre, ermite, médecin ou prophète et va parcourir le monde de Venise à Rome, de Malte à Prague.

    En parcourant l'histoire de Ilario de 1582 à 1650, dans une ambiance de Caravage, l'auteur nous fait assister à la naissance de la banque et de la science entre autre, et nous tient en haleine grâce aux péripéties de Ilario.

   Une belle épopée qui se lit comme un roman fleuve.

Voir les commentaires

Crépuscule de Philippe CLAUDEL

 

Une petite ville perdue au milieu de nulle part.

Un curé retrouvé près de son église le crâne fracassé par une pierre.

Une enquête menée par un policier ambitieux et son adjoint un peu simplet.

Un crime qui va déclencher et montrer la sauvagerie humaine.

Un conflit social dans cette petite ville où chrétiens et musulmans tentent de vivre en harmonie.

Un conte cruel qui montre la noirceur humaine.

Une intrigue qui se lit à deux niveaux car Philippe Claudel n'écrit jamais sans intention sociétale....


 

Voir les commentaires