Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour tristesse de Françoise SAGAN

Bonjour Tristesse

 

         Dans le cadre d'un club de lecture dont le thème est: Les romans adaptés au cinéma; j'ai relu "Bonjour Tristesse" de Françoise Sagan et vu le film d'Otto Preminger de 1958 avec Jean Seberg, David Niven, deborah Kerr et Mylène Demongeot.  Une adaptation extrêmement fidèle au roman.

        Ce 1er roman de Françoise Sagan a été publié en 1954 alors qu'elle était mineure. ce roman  a un immense succès malgré le scandale qu'il provoque. aussi, F. Sagan qui  s'appelait Françoise Quoirez, sur les conseils de son père prend un pseudonyme. Elle adore Proust et choisit le nom du prince de Sagan dans "A la recherche du temps perdu". Elle écrira toujours sous le nom de Françoise Sagan.

        Le titre: "Bonjour Tristesse" s'explique par ce sentiment nouveau que Cécile découvre dans l'innocence qu'était sa vie avant le décès de Anne. Elle dit bonjour à ce nouveau sentiment.

Dernières lignes du roman: "Je répète ce nom (Anne) très bas et très longtemps dans le noir. Quelque chose monte alors en moi que j'accueille par son nom, les yeux fermés: Bonjour Tristesse."

 

Voir les commentaires

Le cerf-volant de Laetitia COLOMBANI

Le cerf-volant par Colombani

   Léna est enseignante. Au décès brutal de son mari, elle décide de partir en Inde, un pays que son conjoint rêvait de visiter. Elle va tenter d'améliorer les conditions de vie des habitants d'un petit village très pauvre. Comme le cerf-volant qui s'élève dans les airs, Léna espère apporter l'instruction et l'éducation qui permettra aux enfants de s'élever.

   Un roman très touchant, peut être un peu peu trop court.

Voir les commentaires

L'allègement des vernis de Paul Saint Bris

L'allègement des vernis par Saint Bris

    Voici un des 4 livres soumis au vote des Bibliothécaires de l'association: CBPT

     Le discret mais très compétent Aurélien, directeur du Département de Peintures au Louvre, se voit imposer malgré ses réticences un coup médiatique décidé par Daphné, toujours à l’affût de nouveautés, désormais à la tête de l’institution. Pour améliorer la fréquentation et la rentabilité du musée, l’idée est d’en cibler le joyau, la Joconde, et de faire restaurer le chef d’œuvre « alourdi par une succession de vernis verdâtres » et ceci à grands renforts de communication. Aurélien fait appel à un génial et flamboyant Italien, Gaetano.

     Le premier roman de Paul Saint Bris, directeur artistique dans la publicité et la mode, plonge le lecteur au cœur de ce grand monument qu’est le musée du Louvre, ses fonctionnaires, experts, historiens d’art mais aussi les agents chargés de la maintenance et de l’entretien, dont l’un particulièrement fantasque est amusant. Le jeune conservateur se trouve décalé et nostalgique dans une époque où le profit semble remplacer la recherche du Beau auquel il est passionnément attaché.

     Le livre offre une étude très sérieuse sur la restauration des œuvres d’art à travers les âges et sur des spécialistes qui se proclament artisans ou artistes, relayés de nos jours par des scientifiques, chimistes, mathématiciens travaillant aux techniques d’investigation en laboratoire. L’humour, l’auto-dérision, la satire de nos contemporains, le ridicule jargon techno-franglais à la mode mais aussi le suspense qui débouche sur un dénouement inattendu contribuent à la réussite de cet ouvrage à la fois grave et léger.

    Un roman agréable à lire, très intéressant.

Voir les commentaires

V13 de Emmanuel CARRERE

Résultat d’images pour v13 emmanuel carrèreV13 par Carrère

  Alors que Emmanuel Carrère n'a pas été impliqué dans V13, il a voulu et a pu assister chaque jour des 9 mois qu'a duré le procès du Bataclan. Alors qu'il pensait écouter quelques séances, il s'est trouvé embarqué dans ce procès, impossible d'abandonner toutes ces victimes...

   Dans ce témoignage il rapporte avec fidélité les 9 mois de procès qu'il a chroniqués à l'époque dans plusieurs journaux. 

Je vous laisse découvrir le résumé de Babelio qui reflète totalement mon ressenti : Le procès fleuve des attentats du 13 Novembre 2015, qui ont fait 130 morts et 350 blessés à Saint-Denis et à Paris, s'est tenu entre septembre 2021 et juin 2022. Pendant dix mois, plus de 300 témoins ont été entendus, dont des rescapés de cette nuit d'horreur. Les 20 accusés ont été jugés. Parmi eux, Salah Abdeslam, le seul survivant des commandos de l'organisation du groupe État islamique, commanditaire de ces attaques. Emmanuel Carrère a assisté à l'intégralité du procès et tenu une exceptionnelle chronique hebdomadaire, publiée dans 4 grands journaux européens, L'Obs en France, El País en Espagne, La Repubblica en Italie, Le Temps en Suisse.
V13 (« comme tous, magistrats, avocats, journalistes, appelons ce monstrueux procès du vendredi 13 novembre dans lequel nous sommes embarqués », écrit E. Carrère) rassemble l'ensemble de ces chroniques. C'est une descente aux enfers dans laquelle l'écrivain parvient toujours à saisir l'humanité des uns et des autres, qu'elle soit bouleversante, admirable, ou abjecte. Il saisit l'ironie terrible des propos, des situations. Il refait le récit des événements, et surtout livre son écoute magnifique des paroles et des silences de ce procès. Il en fait notre histoire. Il donne à cet écheveau complexe d'horreur, d'idéologie, de folie et de détresse, une dimension universelle, profondément humaine, qui atteint chacun d'entre nous : « Marylin porte toujours sur elle, dans un petit tube en plastique, l'écrou de 18 mm qu'on a extrait de sa joue. Elle le sort de son sac, ce tube, devant la Cour. Elle dit : Je veux bien vous le montrer, mais je le garde. Elle le remet dans son sac et elle repart avec, et 250 autres témoignages vont déferler après et écraser le sien, mais quand même, Marylin qui s'éloigne, seule, gracieuse et triste, tellement triste, avec son écrou dans son tube, je ne l'oublierai pas. »

   Ce récit est écrit en 3 parties:

1- Les civils au nombre de 2400, soit 300 témoins. Des témoignages touchants et lucides. beaucoup de redites mais chacun a son propre vécu.

2- Les accusés au nombre de 14, tous des "seconds couteaux" puisque 8 tueurs sont morts en se faisant exploser tuant tous ceux qui étaient à proximité. Beaucoup de silence, certains refusant de parler.

3- La cour avec un président et 4 magistrats. Il n'y a pas de jury populaire dans un procès pour terrorisme par peur des représailles. Emmanuel Carrère les appelle "Les Chevaliers du pénal" car à la fin du procès il faut rendre un jugement, il faut trancher en jugeant des personnes et non pas Le Terrorisme, La Religion ou Le Racisme..

  Bien que le sujet soit délicat, Emmanuel Carrère a su retracer ce procès de façon intéressante, soulevant des questions mais ne prenant aucun parti pris. Il nous laisse réfléchir à propos de l'être humain, de l'emprise de la religion, des opportunités, des rencontres qui peuvent mener là où il ne faudrait pas, des hasards de la vie.....etc

 

Voir les commentaires

J'aimerais tant que tu sois là de Jodi PICOULT

J’aimerais tant que tu sois là par Picoult

      Diana et Finn ont pour projet un voyage aux Galapagos quand le 1er confinement dû au Covid est décidé. L'hôpital a besoin de Finn et celui-ci pousse Diana à partir malgré tout.

     Lorsqu'elle arrive sur l'île sans ses bagages égarés, le confinement vient d'être déclaré, plus aucune sortie ni entrée sur l'île ne sont autorisées. Les hôtels, les boutiques sont fermés, les habitants ont disparus et il n'y a pas de réseau. Heureusement, une vieille dame va accepter de l'héberger et de la nourrir...

      Un roman surprenant par sa construction et son histoire qui nous emporte sur une île de rêve.

     Et si vous pensez qu'il s'agit là d'une simple histoire d'amour dans un pays paradisiaque ! Méfiez-Vous!!!

     Jodi Picoult a écrit ce roman d'une seule traite durant le confinement. Elle touche une fois de plus de nombreux thèmes: Le Covid, ses contraintes, ses implications et le personnel médical mais aussi et surtout un questionnement sur soi, notre quotidien, nos certitudes et convictions; la relation mère-fille le tout baigné dans une nature paradisiaque.

Voir les commentaires

Souviens-toi de ne pas mourir sans avoir aimé de Marc Alexandre OHO BAMBE

Souviens-toi de ne pas mourir sans avoir aimé par Oho Bambe

     

        De nationalité française, Marc Alexandre Oho Bambe alias "Capitaine Alexandre" est né au Cameroun. Fils d'une professeur de lettres et d'un père cultivé, il arrive en France à 17 ans et passe son bac. Après des études littéraires, il se tourne vers le journalisme et l'écriture. Ce roman est son 11ème texte. Ses essais et ses textes souvent engagés ont été régulièrement primés. Il est écrivain, poète, slameur et professeur.

       Ce roman est un mélange de poésie et de narration, une littérature hors norme qui se rapproche d'une impro de jazz. L'alternance de narration, de paroles du père du narrateur et de poèmes adressés à sa fille peuvent déstabiliser le lecteur mais donnent un rythme à ce roman dont l'histoire est profonde.

       Jaromil est musicien de jazz, père divorcé de Indira. Lorsqu'il reçoit un courrier de son père qu'il n'a pas connu, il découvre un père musicien et aimant mais qui a du disparaitre de la vie de son fils.  Jaromil raconte son histoire, une histoire en manque de repères qui l'a mené vers la drogue. Un personnage torturé et attachant.

 

Voir les commentaires

La langue des choses cachées de Cécile COULON

La langue des choses cachées par Coulon

 

       Le Fonds du Puits, c'est là que doit se rendre un jeune homme, "Le Fils", afin de soulager les douleurs d'une enfant gravement malade. "Le Fils " a des dons de guérisseurs, il est envoyé par sa mère vieillissante, ce sera pour lui "le baptême du feu". 

       Plus il s'avance vers ce village isolé, jamais ensoleillé, plus il ressent une atmosphère dérangeante, inquiétante voire menaçante, "des choses cachées". "Le fils sera mis à l'épreuve et sera obligé d'enfreindre les règles enseignées par sa mère.

      Un roman qui a un côté fantastique trop marqué pour moi. Dommage car j'ai vraiment apprécié les précédents romans de cette auteure.

 

Voir les commentaires

Sous le soleil de Soledad de Laurence PEYRIN

Sous le soleil de Soledad par Peyrin

          Nous sommes en Floride, de nos jours. Cassie, surnommée "Mama Cass" a cinquante ans, elle est solitaire.  Sa vie tourne autour du safari-alligators hérité de ses parents, qui embarque les touristes en aéroglisseur pour observer les merveilles de la nature dans les Everglades.

     Elle n'a qu'un ami qui la fait rire et une femme de ménage et de cuisine, Soledad, qui s'occupait déjà des parents de Cassie. Lorsque Soledad meurt, Cassie se rend compte qu'elle ne sait rien de cette femme. Quand elle tente de découvrir qui elle est, elle cherche dans ses affaires et dans son lieu de vie et découvre sa dernière volonté: "Mademoiselle Cassie, quand je serai morte, ramenez-moi chez moi". Cassie décide d'accomplir la dernière volonté de Soledad et part au Mexique pour y déposer ses cendres. 

     Ce voyage qui est son premier va l'amener à se remettre en question, à se tourner vers les autres et surtout découvrir le goût de vivre.

     Ce roman qui se lit comme un Feel good aborde les thèmes des relations humaines et du mouvement #MeToo.

     Un livre plein d'humour et d'émotions.

          

Voir les commentaires