Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La dernière valse de Mathilda de Tamara McKINLEY

Un superbe roman d'amour et de tragédie qui se déroule en Australie, un monde totalement différent du nôtre.

Les descriptions nous transportent vers une terre aride, chaude, poussiéreuse et rouge où les distances entre les villes se comptent en heures de route. On y retrouve une faune inhabituelle: koalas, kangourous, wallabies, iguanes, wombats. Les paysages où montagnes et plaines alternent semblent envoutants. On apprend ce que pouvait être la vie des éleveurs de moutons dans la Nouvelle Galles du Nord. Une vie rude à la merci d'une météo capricieuse (sécheresse de plusieurs années, orages secs, incendies...)

Résumé: Deux histoires en parallèle animent cette saga australienne.

Fin de la 1ère guerre mondiale, 1923, Mathilda vient de perdre sa mère et, seule avec son père, elle va devoir gérer l'immense domaine de Churinga.

Cinquante ans plus tard, le mari et le petit garçon de Jenny meurent dans un accident. A 25 ans, elle hérite d' une station de moutons dans le Bush. Elle décide de quitter Sydney pour s'y rendre et découvre les journaux intimes de Mathilda...

Mathilda et Jenny, 2 femmes fortes et courageuses que la vie n'épargne pas....

Ce livre a tous les critères du roman au sens romanesque mais les rebondissements en font un page turner très agréable à lire, un bon livre de vacances.

 

L’outback est l’arrière-pays généralement semi-aride de l’Australie, situé au-delà du bush. Grand comme les deux tiers de l’Europe, il n’est pas très peuplé : un peu plus d’un million d’habitants soit moins de 5 % de la population du pays.

 

Le bush australien occupe environ 800 000 km2, répartis en deux grandes écorégions de type forêts, bois et broussailles méditerranéens.

 

Le lac Pedder en Tasmanie

 

  •  

Voir les commentaires

Taqawan de Eric PLAMONDON

Le 11 juin 1981, 300 policiers de la Sûreté du Québec arrivent dans la réserve des indiens Mi'gmaq pour leur confisquer leurs filets de pêche.  Découlent de cette attaque une émeute,  une répression de la police et une crise politique. L'intention est d'imposer des quotas de pêche au saumon aux indiens mais surtout à régler des différents dans le gouvernement québécois. 

L'histoire : 4 personnages importants de cette histoire: Océane, jeune indienne Mi'gmaq de 15 ans, disparaît durant cette attaque policière, elle est retrouvée blessée et prostrée suite aux viols qu'elle a subis. Un agent forestier qui la découvre et l'aide à se remettre de ses viols avec l'aide d'une jeune enseignante française en stage dans la région et un indien Mi'gmaq qui vit éloigné de sa tribu.

Ces 4 acteurs auront du mal à  échapper à la vengeance des agresseurs d'Océane. Et tels les Taqawan (nom donné aux saumons qui reviennent sur leur lieu de naissance ) l'auteur retrace l'histoire et l'origine de cette violence.

Un roman à la fois polar, historique, politique et ethnologique entrecoupé de légendes indiennes et de renseignements sur la vie des saumons.

De nombreux thèmes abordés: culture, famille, traditions, rencontres, survie, colonisation....

Des chapitres courts et rythmés construits comme un puzzle qui s'agence au feu et à  mesure de la lecture.

Voir les commentaires

Fugue de Anne DELAFLOTTE MEHDEVI

Résumé: Alors que Clothilde a une vie toute tracée avec ses 4 enfants dont des jumeaux, un mari pilote de ligue aimant; sa vie prend une autre direction...

Le jour de la rentrée des classes, Madeleine la petite dernière s'enfuit de l'école. C'est en la recherchant et en criant, en hurlant son prénom que Clothilde perd sa voix. A l'aide de son ardoise et sa tablette, Clothilde continue à communiquer et s’accommode de ce silence. Cependant son mari ne comprend pas son épouse handicapée qui se refuse à prendre un traitement et son amie qui ne voit plus l'intérêt de la fréquenter.

C'est grâce aux consultations chez sa phoniatre que Clothilde va retrouver confiance en elle et va se mettre à chanter...... et comme d'habitude je n'en dirai pas plus!

Mon avis: Une belle histoire de femme, histoire d'un tournant de vie, d'affirmation de soi, d'un désir profond d'exister. Une histoire de fugue, fugue de l'enfant, fugue musicale. Le chant et la musique sont omniprésents.

Une très belle écriture, tendre, calme, reposante.

Une auteur que j'apprécie beaucoup.

 

Voir les commentaires

ma dévotion de Julia KERNINON

Voici le 2ème livre du Prix CBPT 2019.

Toujours les mêmes critères de choix: un auteur francophone, un roman d'environ 300 pages, un roman n'ayant pas reçu de Grand prix.

 

Helen est octogénaire lorsqu’elle rencontre Frank par hasard à Londres. Cela va être l'occasion pour Helen de dire à Frank tout ce qu'elle n'a pas pu lui dire. Une confession écrite, parlée ou murmurée, le lecteur ne le sait pas, dans un long monologue de 6 heures.

C'est une longue histoire d'amour pour l'homme qui a le plus compté pour elle, avec lequel elle a le plus longtemps vécu. L'homme dont elle a fait naître la vocation de peintre. Un homme qu'elle a assisté, choyé, hébergé, nourrit, blanchit... et dont elle a tout accepté jusqu'à l'inacceptable. Si Frank est devenu célèbre, c'est à Helen qu'il le doit.

Helen retrace donc leurs histoires, leur cheminement de Rome où ils se sont rencontré enfants à Amsterdam, Boston et la Normandie.

Frank est un bel homme centré sur lui-même, odieux personnage axé sur son devenir, sa réussite.

Helen à l'opposé est totalement dévouée à Frank. Aimante, aidante et je dirai servante de cet homme.

Durant ma lecture j'aurai aimé secouer Helen, la réveiller, lui crier que cet homme se moque d'elle, profite d'elle mais l'Amour est là et Helen n'est pas dévouée mais à mes yeux elle est totalement soumise....

Et une fois de plus je ne vous en dirai pas plus... mais un drame se trame....

Une très belle écriture, des chapitres courts, une lecture fluide et rapide comme si le lecteur ne respirait plus pendant les 6 heures  qu'ont duré cette confession...

Voir les commentaires