Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ceux qu'on aime de Victoria HISLOP

 

      Themis Koralis, le personnage principal, nous fait découvrir  l'historique passionnante de la Grèce de 1930 à nos jours.

      Alors que la Grèce vient d'être libérée de l'occupation allemande, la guerre civile entre communistes et conservateurs éclate et la junte militaire prend le pouvoir. Nous sommes à Athènes, la magnifique demeure de la famille des Koralis s'effondre suite aux multiples secousses sismiques et à l'absence d'entretien par manque d'argent. Sans domicile, la famille Koralis (la mère et ses 4 enfants) s'installe chez la grand-mère paternelle. La mère ne résiste pas à ce désastre et est internée alors que ses enfants sont jeunes. Élevés par cette grand-mère aimante, les enfants ne connaîtront pas leur mère, ni leur père partit en Amérique.

      Ce roman débute lors l'anniversaire de Themis âgée de 90 ans. Thémis est la petite dernière des 4 enfants, elle a toujours tue son passé à ses enfants et petits-enfants mais l'âge avançant, elle se décide à dévoiler sa vie à ses 2 plus jeunes petits-enfants. Alors que tous les membres de la famille pensaient que Themis était apolitique, Nikos et Popi vont découvrir un personnage très engagé, combattante communiste....

      Une vie bousculée entre batailles sanglantes des années 1940, dictature des colonels et conflits d'idées politiques au sein de la famille.

      Un roman très intéressant à la lecture très agréable; une façon de rentrer dans l'histoire sans effort...

      Un très bel hommage à tous ceux qui ont lutté pour sauvegarder leurs droits et leur liberté.

Voir les commentaires

La solitude Caravage de Yannick HAENEL

      C'est peut-être parce que je n'appréciais pas la noirceur des tableaux de Caravage que le livre de Yannick Haenal m'a attirée et je ne le regrette pas!

      C'est à l'adolescence que l'auteur découvre une partie d'un tableau: le visage de Judith dont il tombe presque amoureux alors qu'il ne connait pas l'artiste qui l'a peinte! Ce sera quelques décennies plus tard qu'il reconnaît  la jeune fille et découvre qu'elle décapite Holophène...

      Yannick Haenel se plonge alors dans les œuvres de Caravage. Dans cet essai, il décrit le peintre de tableau en tableau, nous dévoilant ce personnage atypique. Artiste maudit pour son attitude et marginal pour sa technique, Caravage s'inspire beaucoup des bas-fonds de Rome, Naples, Malte, des villes qui l'hébergent à chacune de ses fuites.

      L'auteur nous explique la technique du  Caravage, son travail sur le contraste lumière et obscurité, la couleur rouge mise en opposition au noir, sa révélation avec Dieu et ses multiples sujets religieux, la misère du peuple ainsi que les libertés qu'il prend dans les scènes mises en peinture.

       Né fin XVIème, Caranage est un des précurseurs de l'opposition lumière/sombre, de la prise de vue en gros plan et du naturalisme.

       Caravage meurt en juillet 1610 victime de la malaria.

        J'ai lu cet essai en visualisant au fur et à mesure les tableaux dont nous parle l'auteur, une approche que je vous conseille!

 

JUDITH DECAPITANT HOLOPHERNE VERS 1600

CARAVAGGIO

Voir les commentaires

Code 93 de Olivier NOREK

     

      L'auteur: Bénévole chez "Pharmaciens sans frontière" durant 3 années, il devient gardien de la paix puis réussit le concours de lieutenant et choisit Bobigny pour exercer son métier à la SDPJ. Il écrit quelques nouvelles puis se met en disponibilité pour écrire ce 1er roman: Code 93 en 2013.  Ecrivain et scénariste, Olivier Norek a remporté plusieurs prix pour ses 7 romans;

      Le roman: C'est un cri de vérité… hélas...      Victor Coste, capitaine de police, travaille avec son équipe au SDPJ du 93. Plusieurs meurtres violents et atypiques sont à démêler. Sous la pression de médias et d'une hiérarchie exigeante, c'est une vraie course contre la montre pour identifier le ou les meurtriers.

Des chapitres courts, des dialogues réalistes et efficaces qui apportent une bonne dynamique à cette enquête. Un bon page-turner authentique avec violence, pouvoir, sexe, combines mais aussi amour, amitié, cohésion de groupe et espoir..  

         J'ai adoré la petite vieille qui a placé ses 8 baby-phone aux quatre coins de sa maison pour se protéger!!!

Voir les commentaires

La mangeuse de guêpes de Anita NAIR

        Ce roman traite de la condition féminine en Inde en mêlant l'histoires de plusieurs femmes.

L'auteur utilise pour cela une technique originale...

Le 25 octobre 1965, Sreelakshmi se donne la mort à l'âge de 51 ans. Célibataire et sans enfant, Sreelakshmi s'éprend de Markose, un homme marié, cet amour va la précipiter vers la mort.

Extrait: "Markose se rendit sur le  lieu de la crémation. Les morts n'ont pas d'horaires. Il vint à pas légers, le visage dévasté. Il fureta dans les braises avec une brindille. "S'il te plaît, non, voulais-je crier. Ne fais pas ce que je crois. Mon amour pour toi m'a dévorée presque entièrement. Le peu qu'il reste, laisse la mort s'en repaître." Markose détacha une phalange de l'index de ma main droite. Il emporta mon âme."...

         Ce petit bout d'os, devenu une petit morceau de craie, va rester caché dans un coin secret d'une almirah (armoire) pendant plusieurs années puis va être découvert par une petite fille. Il va passer de main de femme en main de femme dévoilant ainsi l'histoire de plusieurs femmes. 

        De cette façon Anita Nair décrit la condition féminine en inde, avec la joie de vivre, l'amour, la trahison, la liberté, le viol, la famille, le mariage, l'adultère, la haine, la violence ainsi que la technologie moderne et surtout le poids des traditions en Inde.

        Une narration originale, des portraits de femmes tous différents très bien décrits, au réalisme saisissant...

        J'avais adoré "Compartiment pour dames" écrit en 2004 et je vous le conseille...

 

Voir les commentaires

Le Soleil rouge du Tsar de Violette CABESOS

       Un roman et une enquête historique très fouillés avec des personnages fictifs mêlés à des personnages ayant existé durant la période des Romanov et de Raspoutine.

       De nos jours, Milena, petite-fille de Russes Blancs a une véritable passion: les trésors perdus de la Russie des tsars. Une cache datant de 1917 vient d'être découverte à Saint-Pétersbourg et Miléna est sur le point de s'y rendre lorsqu'elle apprend que sa maison niçoise vient d'être visitée. Toutes les pièce sont dévastées et sur les murs, des vers russes ont été peints.

       Début XXème, Vera, ballerine du théâtre Marlinsky, a les faveurs d'un grand Duc. Elle a également la connaissance d'un secret d'état qui se transmet de génération en génération.

Une malédiction lierait ces deux femmes.

      Entre passé et présent, l'auteur nous emmène dans des secrets de famille et dans la recherche d'une bague mystérieuse: "Le soleil rouge du tsar". Mais aussi dans la Russie des Tsars, les Russes Blancs, la naissance de la révolution, les favorites de grands de ce monde russe, l'importance de la religion, l'iconographie,, les complots et les trahisons...

       Une intrigue très fournie, de nombreux personnages et des informations importantes. Ce roman demande une lecture attentive (pour ma part!). Un roman instructif!

Voir les commentaires