Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le passager sans visage de Nicolas BEUGLET

On retrouve ici Grace Campbell pour une nouvelle enquête qui cette fois- ci la touche intimement. Un matin elle trouve un message anonyme sur le pas de sa porte. Ce message va l'obliger à  fouiller dans son passé pour affronter les violences subies dans son enfance. Ce roman fait partie d'une trilogie mais l'auteur fait un bref résumé du premier tome en prologue et ce n'est pas gênant pour la lecture . Je ne peux pas plus détailler l'enquête sans risquer de vous dévoiler l'intrigue, mais le personnage de Grace est attachant et on ne peut que faire preuve d'empathie envers elle. L'histoire  est basée sur des faits réels , il suffit de taper "projet Kentler" sur un moteur de recherche et le résultat fait froid dans le dos.  Et enfin vous ne verrai plus les contes de la même manière après avoir terminé votre lecture. Ce roman est captivant de bout en bout et tente de nous ouvrir les yeux , vivement la suite !

Voir les commentaires

Petite de Edward CAREY

Ce roman relate la vie de Anne-Marie Grosholtz, plus connue sous le nom de Madame TUSSAUD, de sa naissance dans un petit village d'Alsace près de Strasbourg jusqu'à la fin de sa vie à Londres. Dés l'âge de 6 ans elle commence à travailler avec un sculpteur sur cire qui la recueille à la mort de sa mère et apprend petit à petit  le métier . Marie et son maître déménagent à Paris où celui-ci va commencer à connaître une certaine notoriété en reproduisant  des têtes de criminels célèbres. Elle va être employée à la cour du roi Louis XVI et devenir la servante et amie de sa sœur la princesse Elisabeth. Mais la révolution arrive à grands pas et Marie va passer de Versailles à la prison et frôler de  très près  la guillotine. On viendra la chercher pour qu'elle sculpte des masques mortuaires dont celui  du roi et de la princesse Elisabeth son ancienne maitresse. Peu après son mariage avec Monsieur TUSSAUD elle décide de s'expatrier à Londres, en effet la révolution ne fait plus vivre à Paris. Le roman est divisé en 7 livres qui parcourent chacun une période de la vie de Marie jusqu'à la conclusion à Londres, il est émaillé de dessins qui précisent ses propos. A travers l'histoire de Marie on voit le mode de vie des petites gens et leurs difficultés pour survivre à cette époque.  Mais ce roman parle aussi d'art : la sculpture sur cire. La cire ne cache rien dit le maître de Marie ! C'est un roman que j'ai découvert grâce à la chronique de Gerard Collard , j'ai passé un très bon moment de lecture et je ne peux que vivement le conseiller.

Voir les commentaires

Sans passer par la case départ de Camilla LACKBERG

Quatre adolescents décident de passer le réveillon de la Saint Sylvestre chez l'un d'entre eux, les parents quant à eux réveillonnent  dans la villa d'à coté. Tout commence doucement et pour tromper l'ennui les adolescents décident de jouer au Monopoli mais en changeant les règles. Ce sera un Monopoli action/vérité. Au début ces quatre adolescents nous semblent antipathiques, de vrais enfants gâtés,  mais au fil de la partie et des "vérités" la parole se libère et ils nous apparaissent fragiles et cassés par la vie. On en arriverai presque à les plaindre.  Le huis clos se poursuit jusqu'à l'inéluctable. Cette nouvelle se lit très vite et le suspens monte crescendo  mais sans surprise. 

Voir les commentaires

Les enfants de la Clarée de raphaël KRAFFT

   

         Nous sommes le 11 novembre 2017à Névache (Hautes-Alpes), Raphaël Krafft reporter et écrivain a accompagné un habitant du village qui apporte son aide aux personnes qui passent la frontière franco-italienne en toute illégalité.

         Après des mois, voire des années de voyage, des sénégalais et des guinéens tentent de passer le col de l'Echelle à plus de 1500 mètres d'altitude fuyant leur pays. Quelquefois, ils meurent de faim ou de froid ou sont amputés suite aux gelures. 

        Une fois de plus, les gendarmes sont en poste et arrêtent ces "clandestins" pour les ramener à Bardonecchia, et cela, qu'ils soient majeurs ou mineurs.

       La vallée de la Clarée est connue notamment grâce à Emilie Carles (1900-1979) et son roman "Une soupe aux herbes sauvages".

      Raphaël Krafft travaille entre autre pour France Culture , il enregistre et recueille des témoignages afin de les diffuser au grand public. Dans ce récit, il décrit les actions humanitaires des habitants de Névache et de Briançon qui viennent en aide aux arrivants.

      Raphaël Krafft précise  : « L'accord de Chambéry conclu entre l'Italie et la France permet, dans le cadre des accords de Schengen et dans un rayon de 20 km, d'arrêter et de renvoyer quiconque serait entré illégalement en France… Prendre un autostoppeur noir à Névache peut faire de vous un passeur aux yeux de la loi. »


      J'ai été attirée par la couverture et le titre de ce livre: "Les enfants de la Clarée" car j'ai un peu parcouru cette région. Mais j'ignorais totalement que ce col était un accès praticable et utilisé. En octobre 2020, on dénombrait plus de dix mille personnes migrantes passées par les cols de l'Échelle et de Montgenèvre. Bien qu'ils sont moins nombreux à tenter de franchir la frontière, le drame des exilés est toujours une réalité dramatique...

 

 

Voir les commentaires

Deux cigarettes dans le noir de Julien DUFRESNE-LAMY

 

        Alors que Clémentine se dirige vers la maternité pour mettre au monde son premier enfant, elle heurte quelqu'un avec sa voiture. 

        Quelques jours plus tard elle apprend la mort de la célèbre chorégraphe Nina Bausch et est convaincue d' être la responsable de cette mort.

        Pour tenter de déculpabiliser, Clémentine s'intéresse à la vie de cette danseuse et lit tous les documents qui ont trait à sa vie. Un prétexte pour nous présenter Nina...

       Une fois de plus L'auteur bouscule et interpelle ses lecteurs par de fortes émotions: maternité, dans, mort.

       Dans ses remerciements, l'auteur écrit: " J'ai écrit cette histoire parce que cette femme que je n'ai pas connue me manque." Il est vrai que une fois de plus je découvre un personnage grâce à la lecture, une rencontre tardive certes mais qui permet au personnage de ne pas tomber dans l'oubli....

       J'ai regardé quelques extraits des spectacles de Pina Bausch. Elle mélange danse et théâtre ce qui permet d'amplifier les sentiments tels que Vie, Amour, Lutte, Joie et désespoir etc... Des sentiments que l'on retrouve dans l'écriture de Julien DL.

     Wim Wenders a réalisé un film sur cette chorégraphe.... à voir...

 

 

Voir les commentaires

Il n'est pire aveugle de John BOYNE

       

         Dans ce nouveau roman, John Boyne raconte la vie du père Odran Yates de son plus jeune âge dans les années 60 à son ordination au Vatican en 2010.  On découvre les raisons de son entrée dans les ordres, on suit sa formation, ses rencontres, ses différentes affectations mais également ses erreurs et ses déceptions.

        Alors que Odran accepte de se tourner vers la religion à la demande de sa mère; Tom, son ami séminariste est contraint avec violence à entrer en religion. Tom devient Père mais n'a pas la vocation....

       Comme dans chacun de ses romans John Boyle amène un problème grâve tout en douceur et soulève de nombreuses questions... Pourquoi Tom a accepté malgré tout de rentrer dans les ordres et ne s'est pas enfui? Comment son entourage ne s'est pas aperçu de sa non vocation? Pourquoi lui a-t-on confié des paroisses?

      Odran mettra beaucoup de temps à comprendre pour quelles raisons Tom a été muté de paroisse en paroisse. Une méthode d'écriture de l'auteur qui permet de nous tenir en haleine.

      "Il n'est pire aveugle" est le procès d'une institution et de ses différents maillons.

       Un roman d'autant plus marquant qu'il est écrit par un irlandais et se déroule en Irlande, un pays où la religion est très présente....

 

Voir les commentaires

Le cri de Nicolas BEUGLET

  C'est après avoir poussé un cri effrayant qu'un patient de l'hôpital psychiatrique d'Oslo est décédé.

A-t-il été tué? Est-il mort de peur? S'est-il suicidé? C'est ce que devra découvrir l'inspectrice Sarah Geringën...

Or la victime n'est pas morte là où elle a été découverte et une étrange cicatrice orne son front. C'est avec obstination que Sarah va mener l'enquête avec détermination et de façon sportive !

Une intrigue bien pensée avec:

de l'action

de l'ésotérisme,

des questions existentielles,

des dessins mystérieux,

de l'espionnage,

de la religion,

des analyses psychologiques,

le tout mélangé à des théories scientifiques vraies !!!

Bref un bon thriller mené tambour battant!

 

Voir les commentaires

Ne vous fiez pas aux apparences de Tess SHARPE

Nora est une jeune adolescente de 17 ans et a été élevé par une mère arnaqueuse qui l'obligeait à changer d'identité au grés des pigeons qu'elle voulait "plumer". Nora est très intelligente et courageuse, elle a appris très tôt à se débrouiller dans la vie. Elle se rend à la banque un  matin pour déposer de l'argent avec ses deux meilleurs amis Wes et Iris. Manque de chance deux braqueurs décident d'attaquer la banque ce même jour. Manque de chance pour les braqueurs ! Car Nora, ou quelque soit sa véritable identité, est une arnaqueuse professionnelle et le braquage ne va pas se dérouler comme prévu.

Le roman commence sur un ton humoristique, Nora s'adresse aux lecteurs pour raconter son histoire, pour basculer peu à peu dans le tragique. Le récit alterne entre le présent et le braquage et le passé, ou le lecteur voit défiler la vie de Nora (passages en gris dans le roman). On comprend ainsi comment elle en est arrivée à devenir Nora.

Le roman aborde les sujets tels que l'adolescence et les premiers amours, la quête d'identité, l'homosexualité, le père violent... J'avais adoré "Mon territoire" et je n'ai pas été déçu par "Ne vous fiez pas aux apparences", ce roman est addictif et se lit d'une traite. 

Voir les commentaires

Après de Stephen KING

Le dernier Stephen KING est sorti ! Chouette ! Jamie vit avec sa mère agent littéraire  et ne connait pas son père. Il a une enfance presque normale, en effet Jamie voit les fantômes et surtout pendant quelques heures peut leur parler. Sa mère qui est la seule au courant de ce "don" le pousse à garder le secret et à essayer de vivre avec. Malheureusement la crise de 2008 surgit et toutes ses économies partent en fumée. Elle doit vendre le superbe appartement, changer la couteuse école privée de Jamie pour une école de quartier. Elle va alors se résoudre à faire appel au don de Jamie pour sortir la tête de l'eau et reprendre son train de vie.

Ce roman est court et moins gore que les KING habituels et peut être mis entre les mains de personnes sensibles. On s'attache à Jamie qui s'adresse directement au lecteur lorsqu'il raconte son histoire. C'est bien sur une histoire fantastique mais ponctuée de passages émouvant et parfois un peu d'humour. Malgré tout ce roman me laisse une sensation d'inachevé et me laisse sur ma faim je pense que les aventures de Jamie auront une suite....

Voir les commentaires