Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Théorème vivant de Cédric VILLANI

theoreme-vivant.jpg 

L'auteur: Voici de quelle façon Cédric Villani, jeune mathématicien d'exeption, introduit son roman:

« Le récit suit la genèse d’une avancée mathématique, depuis le moment où l’on décide de se lancer dans l’aventure, jusqu’à celui où l’article annonçant le nouveau résultat - le nouveau théorème - est accepté pour publication dans une revue internationale. Entre ces deux instants, la quête des chercheurs, loin de suivre une trajectoire rectiligne, s’inscrit dans un long chemin tout en rebonds et en méandres, comme il arrive souvent dans la vie. »

 

Ce livre est donc le journal ou plutôt le témoignage de cette recherche, il permet de révéler au monde ce que représente l'univers des mathématiciens. C'est la génèse d'une théorie depuis le tout début de la conception du sujet de recherche jusqu'au Théorème qui apparaît sous forme d'un article de recherche.

Dans ce témoignage, qui repésente 2 ans et demi de recherche intense, l'auteur nous dévoile ses moments de confusions, de doutes, de recherche et de corrections d'erreurs, d'échanges mais aussi un peu de sa vie, son enfance,ses enfants, sa femme (chercheuse également), ses musiques qui accompagnent ses réflexions.

L'enjeu de son livre est bien de faire vivre un monde, une discipline qui sont pour l'essentiel ignorés du grand public.

Mon avis: Laissant de côté les quelques pages de formules,(bien qu'elles m'attirent), je me suis attachée à la description de ce qu'il se passe dans le cerveau d'un mathématicien et à sa vie hors norme... la lecture est plaisante à condition d'être très motivé par ce sujet.... et assez facile (à condition de mettre de côté le sujet de sa recherche) car sont mèlés: échanges de mails, portraits de grands de l'histoire des mathématiques, réflexions sur la vie etc...  

 

Ce que j'ai retenu (entre autre):

Qu'est-quGomboc.jpg'un Gömböc?

Un Gömböc est un objet mono-monostatique, c’est à dire que posé n’importe comment, il reviendra toujours à la même place sans avoir à être lesté comme un « culbuto ».
Il a été mis au point en 2007 par le mathématicien Gábor Domokos et l’ingénieur Péter Várkonyie l’Université polytechnique et économique de Budapest.
Son nom vient de « Gomb » qui veut dire Sphère en Hongrois.

 

"Théorème vivant" de cédric Villani - Editions Grasset - 2012 - 281 pages

Voir les commentaires

Prélude de cristal de Bernard TIRTIAUX

prelude-de-cristal.png     Le résumé: Léna, jeune harpiste bourgeoise, est engagée dans un orchestre symphonique composé uniquement d'hommes.

    Lors d'un concert donné à Bruxelles, Léna est confrontée à la révolte des mineurs et des verriers belges, nous sommes en mai 1886. Elle rencontre Lazare, souffleur de verre, dont elle tombe éperdument amoureuse mais leurs chemins ne vont cesser de se croiser, sa vie n'étant faite que de voyages, de rencontres, d'amitié, d'amours, de deuils et de joie.

    Mon Avis: Cette histoire, basée sur des faits historiques, aborde de nombreux sujets: Les émeutes de 1886 et la corporation des verriers, la misogynie contre laquelle lutte sans cesse Léna, le monde du cirque et sa grande famille, la culture des indiens d'Amérique, l'adoption mais aussi bien sûr le monde de la musique et particulièrement le travail du harpiste tout cela sur fond d'enquête "policière".

    L'écritue est très soignée, tout en couleur et en musique et on peut trouver surprenant que ce roman soit écrit par un homme!

    Je vous conseille tout particulièrement "Le passeur de lumière" du même auteur.

"Prélude de cristal" de Bernard Tirtiaux- Livre de poche - 333 pages.

Voir les commentaires

Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de VIGAN ♥ ♥ ♥ ♥

rien ne s'oppose à la nuit

          Il me semblait avoir écrit un article sur ce roman autobiographique que j'avais beaucoup apprécié... mais aucune trace ...

          Delphine de Vigan nous livre sa propre histoire, celle de sa mère Lucile et de sa famille hors-norme qui doit faire envers et contre tout, l'admiration de tous.

          L'auteur n'hésite pas à souligner qu'il n'est pas très original d'écrire sur sa mère, elle a d'ailleurs  longtemps hésité à écrire sur cette mère insaisissable, souffrante, torturée mais elle a réussi sa démarche avec brio. 

          En effet, grace à la description qu'elle fait de ses recherches, ses découvertes de ses questionnements, nous sommes happés par cette histoire dramatique qui malgré tout est tendre, attachante et surtout très pudique.

          Le résumé: Lucile était belle. Née en 1946, 3ème enfant d'une fratrie de 9; fille de Georges et Liane Poirier, Lucile finira par mettre fin à ses jours en 2008, à 61 ans. Et pour cause: elle aura vécu la mort de 3 de ses frères et soeurs, la naissance d'un enfant trisomique et surtout la perversité de son père destructeur. Ses troubles maniaco-dépressifs vont faire de sa vie un parcours sans issue.

 

     

 

Voir les commentaires

La dernière bagnarde de Bernadette PECASSOU-CAMEBRAC

    dernière bagnarde    L'auteur: PECASSOU-CAMEBRAC Bernadette est journaliste et réalisatrice pour la télévision, elle a publié 5 romans: la Belle Chocolatière (2001), Le bel Italien (2003), L'Impératrice des roses (2005), la Villa Belza (2007) et La Passagère du France (2009).  
 
       Le résumé: Ce roman retrace l'histoire vraie de Marie bartête, envoyée au bagne de Saint-Laurent-du-Maroni en Guyane en 1888.
      Accompagnée de nombreuses femmes sont crime était d'avoir volé de la nourriture.
      Ces femmes embarquent pleines d'espoir car les autorités françaises leur ont caché ce qui les attendait réellement, prétendant qu'elles étaient choisies pour repeulpler la colonie. En réalité, il était surtour question de se débarrasser des éléments indésirable de la société. 
      Bien qu'elle ait été emprisonnée pour un petit délit, Marie ne reverra jamais le continent.
      Les conditions de vie dans ce bagne seront épouvantables, le quotidien étant fait de viols, de violences et de maladies.
 
      L'analyse: Au travers de ce roman, nous découvrons le milieu du bagne, prenant coscience de l'histoire des relégués sous Napoléon III. A cette époque, mai 1854, des milliers d'hommes et de femmes sont envoyés au bagne uniquement pour diminuer la trop forte population de miséreux parisiens mais aussi pour repeupler les colonies.
      Dans un style simple et bien écrit, émouvant et véridique, le destin tragique des bagnardes nous stupéfait.
"La dernière bagnarde" de Pecassou-Camerac Bernadette chez Flammarion - 311 pages.
 

Voir les commentaires

"Au bon roman" de Laurence COSSE

au-bon-roman.jpg 

 

 

 

 

 

 

 

     Le résumé: Ivan et Francesca, passionnés tous deux de littérature, décident de mettre à profit sa fortune pour l'une, son expérience de libraire pour l'autre pour créer "La Librairie Idéale" : un lieu où les lecteurs ne trouveront que des chefs d'oeuvre.

     Pour se faire, un comité de 8 personnes dont le nom reste tu, est mis en place. Suivant des critères bien définis, chaque personne établit une liste de 300 romans. Une personne extérieure au comité se charge d'élaborer la liste des romans à mettre en rayon à partir des 8 listes préétablies.

    Tout irait parfaitement bien si cette entreprise n'était pas victime de son succès... Toute l'intrigue est là....

     La structure de ce roman: Comme bien souvent, le récit est écrit dans le récit...

C'est l'enquête menée sur les  différents attentats qui amène le récit de la création de la librairie "Au bon roman".

     La réflexion sur la mise en place d'une librairie et les critères de choix des romans sont intéressants. De plus, toute une liste de "bons romans "est fournie au fil de la lecture.

     En voici une petite liste non exhaustive...

  • Noëlle Revaz, Rapport aux bêtes
  • Franz Bartelt, Les Bottes rouges
  • Cormac McCarthy, De si jolis chevaux
  • Carlo Fruttero et Franco Lucentini, L'Amant sans domicile fixe
  • Pierre Michon, Vies minuscules
  • Mervyn Peake, Titus d'enfer
  • Nancy Mitfor, L'Amour dans un climat froid
  • Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves
  • Jean Giono, Le Hussard sur le toit
  • Balzac, La Duchesse de Langeais
  • Proust, Jean Santeuil
  • John Berger, La Cocadrille
  • Pierre Bettencourt, L'Intouchable
  • Vassili Grossman, Vie et destin
  • Christian Gailly, Be-bop
  • Béatrix Beck, Le Muet
  • Marcel Aymé, La Jument verte, La Vouivre

    "Au bon roman" est un roman original que les amoureux de la lecture liront avec plaisir.  

Voir les commentaires