Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Territoires de Olivier NOREK

 

       Après Code 93, Olivier Norek nous emmène dans le monde des cités banlieusardes. Le capitaine Victor Coste et son équipe vont devoir affronter les caïds, les hommes politiques vereux, les émeutes, les dealers...

      Un page-turner qui nous plonge dans un monde qui, bien que cela nous dérange, est bien le nôtre, notre France et ses marginaux violents, tueurs, prêts à tout pour faire leur loi.

       Je sors de cette lecture avec un grand sentiment d'empathie pour notre police.

Voir les commentaires

Faucon de Gilbert SINOUE

 

       Cette "petite histoire" dans la "grande histoire" retrace la vie du Cheik Zayed et la construction des Emirats Arabes.

      Cheik zayed transforma une zone désertique où les dunes de sable s'étalent à perte de vue en une ville riche: Abu Dhabi.

      En seulement 25 ans, il s'est donné les moyens pour créer des hôpitaux, des écoles, des routes et des habitations réunissant ainsi des peuples aux traditions et aux religions différentes. Tout jeune, sa volonté a été de sauver des vies humaines, il a d'abord créé un dispensaire puis des axes routiers souvent chaotiques.          Petit à petit, grâce à une forte volonté, un esprit de partage et d'aide, une gentillesse gratuite et une épouse intelligente et instruite à l'écoute de son mari et sur laquelle il peut s'appuyer; Cheik Zayed réussit à sortir son peuple de l'ignorance et à lui apporter un confort de vie inespéré.

      Dans ce récit historique, nous découvrons la naissance d'une nation malgré les obstacles des événements historiques du Moyen-Orient des années 60.

     Un livre très bien documenté qui se lit comme un conte oriental.

Voir les commentaires

Les âmes frères de Fabrice TASSEL

      Un roman inhabituel, assez complexe, dont l'histoire met du temps à se mettre en place, on se demande où cette histoire nous emmène mais sans ennui ni lassitude. 

     Julien et Loïs sont 2 frères qui s'aiment, ils ont grandi comme des jumeaux partageant tout. Ils vivent tous deux à Paris. Julien est l'aîné, il est statisticien dans une multinationale, il étudie le comportement des clients de Endless, une énorme compagnie d'assurances, il fait partie du groupe indispensable de la société et est grassement rémunéré. Julien vit dans la modernité technologique voire dans le monde du futur. Loïs est à l'opposé de son frère, il est archéologue, se déplace sans cesse et vit dans le "passé" de façon assez précaire. Deux vies très différentes, influencées par les blessures de l'enfance.

      Depuis deux ans, les 2 frères ne se parlent plus, alors quand Loïs reçoit un courrier de son frère, celui-ci s'inquiète et découvre sa disparition. En fait, c'est un jeu de piste que Julien soumet à son frère, mais pour quelle raison? Que vient faire cet étrange personnage chinois, Monsieur Ho qui vit reclus dans une chambre forte qui protège des oeuvres d'art?

      Une analyse réaliste des grosses entreprises avec leurs contraintes et leurs coups-bas

      Une intrigue bien menée qui aboutit en fin de roman.

      Une analyse des relations fraternelles très fine où se mêlent jalousie et tendresse, amour et violence, vérité et mensonge.
 

Voir les commentaires

La femme révélée de Gaëlle NOHANT

 

 

     Nous sommes dans les années 50 à Chicago, à l'époque des émeutes raciales. Eliza Donneley est mariée à un homme fortuné qu'elle quitte pour se réfugier à Paris, ne laissant aucune adresse derrière elle et abandonnant son petit garçon. Elle découvre un Paris qui se remet de la guerre. Grâce à son appareil photo, Eliza se fait des amis, ceux-ci vont l'aider à se reconstruire et à revenir vers son fils et son pays d'origine.

    C'est au fil du roman entre souvenirs et faits actuels que Gaëlle Nohant dévoile les raisons du départ précipité de Eliza qui prend le nom de Violet à Paris...

     Dans ce roman l'auteur met en avant les ségrégations des années 50 en Amérique avec le racisme mais aussi la guerre du Vietnam, les abus de pouvoirs, la volonté d'une liberté démocrate et en contre-partie la beauté parisienne.

     Un roman très bien écrit, le sujet de la femme en fuite n'est à mon avis qu'un prétexte pour faire part des difficultés afro-américaines de cette époque.

    Je vous conseille du même auteur:  "La part des flammes".

Voir les commentaires

Vanda de Marion BRUNET

     Vanda est une jeune femme un peu paumée, élevée sans père, de mère alcoolique, tatouée sur tout son corps qu'elle offre aux copains, buvant et fumant plus qu'il n'en faudrait.

     Elle élève seule son fils depuis sa naissance. Âgé de 6 ans, son petit garçon qu'elle surnomme son Bulot est un enfant qu'elle adore plus que tout.

      Vanda et Noé vivent dans un cabanon en bord de plage à l'est de Marseille. Vanda fait des ménages dans un Hôpital psychiatrique et malgré son sérieux au travail elle ne peut prétendre à une formation d'aide-soignante.

     Par hasard, Vanda rencontre Simon et lui dévoile sa paternité. Celui-ci veut faire reconnaître ses droits et lui redonner un peu de confort et de stabilité. Bien qu'elle soit border-line, Vanda refuse cette aide et veut garder son fils rien que pour elle.....

      Un drame contemporain avec des  notions de droit et de devoir. Une réalité sociale poignante...

Voir les commentaires