Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les retournants de Michel MOATTI

Les retournants est le nom que l'on donne aux soldats qui tournent le dos à la cruauté de la guerre.

Nous sommes en août 1918 dans les tranchées du Front de la Somme.

Vasseur et Jansen, deux lieutenants courageux, en ont marre de cette guerre qui n'en finit pas et qui est toujours plus menaçante..

Ils décident tous les deux de déserter et sont prêts à tout pour sauver leur peau. Jansen, ancien instituteur, se fait discret alors que Vasseur au caractère violent voire sadique, n'hésite pas à supprimer toute personne qui pourrait le dénoncer. c'est le gendarme François Delestre, surnommé le « Chien de sang » qui a pour mission de retrouver les deux déserteurs et... il part à leur poursuite…

Ce roman thriller  nous rappelle que des soldats ont été fusillés non pas pour leur lâcheté mais parce qu'ils avaient peur de mourir, peur de ce qu'ils voyaient...

Un roman de guerre, de cavale, de tueries mais aussi de courage.

Voir les commentaires

Biographie de la faim de Amélie NOTHOMB

Voici le 13ème roman de A, Nothomb écrit en 2002.

Dans cette biographie, l'auteure retrace une partie de sa jeunesse. Les relations avec sa soeur et ses parents. Elle y traite de ses phases de boulimie mais aussi d'anorexie. Elle relate sa vie aux multiples déménagements et nous raconte le Japon, la Chine, New York, Le Bangladesh pour terminer en Belgique.

Une biographie de la faim de pays, la faim de langues...

A la lecture de ce récit, je comprends mieux l'étrangeté de ce personnage...

 

Voir les commentaires

Les combustibles de Amélie NOTHOMB

Voici une pièce d ethéâtre écrite en 1994.

Trois personnages, deux hommes et une femme sont terrés dans un appartement: Daniel, idéaliste et rêveur. Il est assistant du prof avec lequel il habite depuis deux mois à cause de la guerre.

Marina, étudiante maigre et très frileuse. elle recherche la chaleur par tous les moyens et agit comme une bête qui a faim

Le prof insolent avec ses élèves à qui il enseigne la sociologie. Il possède une grande bibliothèque.

C'est la guerre, les moyens de chauffage sont quasi inexistants. Reste la chaleur fournie par les livres... Mais par quels livres faut-il finir?

Cette pièce développe l'importance des livres, leur valeur littéraires en tant de guerre hivernale.

Voir les commentaires

Sanderling de Anne DELAFLOTTE MEDHEVI

Résumé: Landry est agriculteur dans l'arrière-pays breton. Il a l'opportunité de partir en voyage et, sa femme l'ayant quitté, il n'hésite pas à accepter cette découverte du Groenland. Victime d'un accident (un peu voulu), il est contraint de séjourner sur place. Il rencontre Germain, un belge expatrié auquel il va s'attacher. Il découvre un oisillon sanderling qui migrera dès son âge adulte vers le sud. Landry va s'occuper de cet oisillon y percevant espoir, persévérance et renouveau.

Landry rentre à Belligny, il est prêt à tout changer. Mais les volcans islandais ont décidé de se réveiller. Un épais nuage noir recouvre une grande partie de l'Europe...

Mon avis: L'auteure nous amène à percevoir le monde rural d'une façon intéressante (travail de la terre, écologie, remembrement, achat de matériel novateur, endettement, taux de productions...), à entrevoir l'avenir de l'humanité en cas de catastrophe naturelle, à réfléchir aux difficultés d'adaptation en cas de catastrophe ou de guerre.

Elle nous fait prendre conscience des rapports que nous avons avec la nature et le monde des agriculteurs.

Dans ce roman très agréable à lire, l'auteure nous présente de nombreux personnages tous plus différents les uns que les autres mais tous sensibles, humains, réalistes... Les comportements, les réactions face aux nouvelles technologies, les querelles entre agriculteurs traditionnels et bio sont d'actualité.

Générosité et égoïsme, partage et violence, tous les ingrédients humains sont présents!

Le tout accompagné de beaux paysages et d'une nature omniprésente.

Donc... à lire!

 

Voir les commentaires

La part des flammes de Gaëlle NOHANT

Le 4 mai 1897, tout le monde se presse rue Jean Goujon à Paris pour assister à la plus mondaine des ventes de charité. Cette vente se déroule dans un immense hangar: le Bazar de la Charité. De nombreuses dames de la noblesse participent à la préparation puis à la vente dans les stands. Les bénéfices vont aux plus pauvres.

1897, ce sont les prémisses de la cinématographie. Le matériel est prêt pour visionner des films de Paris ou de l'entrée en gare de locomotive. Pour alimenter la lampe du projecteur, c'est de l'ether qui est utilisé. La combustion des vapeurs d'éther permet l alimentation de la lampe du projecteur. Un manque de sécurité ou trop d'inconscience provoque des vapeurs qui vont immédiatement s'embraser, le toit est enduit de goudron, il n'y a que deux issues, les dames sont vêtues de larges robes, leurs cheveux sont  rincés au pétrole pour les rendre brillants.... bref tout est propice à une catastrophe.

Ce seront plus de 120 personnes, essentiellement des femmes qui périront dans cette fournaise.

Ce roman feuilleton très agréable, d'une écriture plaisante  s'appuie sur un événement réel du mois de mai 1897. Quelques personnages historiques (le préfet Lépine, le Duc et la Duchesse d'Alençon) agrémentent cette exo fiction sans être un roman parfaitement historique. Par contre quelques coupures de presse citées dans le roman sont extraites de journaux de l'époque.

Ce roman a remporte de prix des lecteurs en 2016.

Un roman qui m'a fait découvrir cette catastrophe mais aussi la vie bourgeoise de l'époque. Une lecture très prenante.

Voir les commentaires

Des fleurs dans le vent de Sonia RISTIC

Ce 2eme roman de Sonia Ristic est soumis au vote des bibliothécaires bénévoles de l´Association CBPT. Les bénévoles auront à voter entre ' romans francophones de l'année 2018.

Une histoire d'amitié entre 3 jeunes gens: Summer, fille d´une ancienne hippie famille mono parentale; Jean-Charles dit JC, fils d'un père portugais violent et d'une mère victime de violences conjugales et enfin Douma, fils d´une ex-bourgeoise et d´un sénégalais thésard de la Sorbonne, un couple bi national.

Ces 3 jeunes sont inséparables depuis leur plus tendre enfance. un seul être à 3 têtes et 6 membres qui a grandit ensemble à la goutte d'Or. Les déménagements les ont séparés mais ils ont réussi à se retrouver tout au long de ses 30 années. Une amitié inaltérable malgré une entrée dans l'âge adulte assez difficile. Douma sort de prison et les 2 amis sont là, prêts pour l'aider à affronter sa sortie.

En toile de fond, les évènements sociaux des années 80 à 2000 avec l'annonce de l'élection de François Mitterrand le 10 mai 81.

Comme dans tout souvenir, les odeurs se mélangent: morue salée, poulet yassa, boeuf bourguignon, épices à couscous... car nous sommes à Barbes où les nationalités s'entremêlent.

Dans cette histoire de vie, l'auteur ne tombe pas dans l’apitoiement bien que l'auteure évoque le sida, la prison, la difficulté à trouver sa place...

Les chapitres alternent entre vie présente et vie passée.

Un roman très contemporain plaisant.

 

Voir les commentaires

Toutes les histoires d'amour du monde de Baptiste BEAULIEU

Résumé: A la mort de Moïse, son fils découvre trois carnets dans une malle du grenier de la maison familiale. Ces carnets renferment toute la vie de ce grand-père adressée à une dénommée Anne-Lyse.  A la lecture des pages, le fils de Moïse, Denis s'interroge et sombre dans une profonde mélancolie. Il confie les carnets à son fils Jean qui va tenter de sortir son père de la morosité dans laquelle il est tombé en élucidant le mystère que cachent ces lettres.

Qui est Anne-Lyse Schmitt? Qui était-elle pour Moïse?

Qui était ce grand père taiseux et taciturne?

Les lettres dévoilent une vie bouleversante par ses drames, ses secrets, ses sacrifices, ses non-dits mais aussi ses bonheurs et son amour.

Une épopée familiale qui rassemble 3 générations.

Une histoire qui est un mélange d'histoires (je m'y suis parfois un peu perdue) essentiellement de rencontres et d'amours, des personnages attachants, une lecture agréable.

Un thème qui fait réfléchir: A nos dépens on peut s'oublier pour un être qui nous est cher....

Une histoire vraie puisque L'auteur Baptiste Beaulieu est toujours à la recherche de cette Anne-Lyse qui devrait être encore en vie à ce jour.

Je vous conseille de visiter le blog : "Alors voilà" de Baptiste Beaulieu et d'écouter ses chroniques sur France Inter "Grand bien vous fasse".Mais aussi de lire "La balade de l'enfant gris"

"Une humanité qui se retrouve dans ses romans, bouleversants de justesse et de poésie" Le Monde

Voir les commentaires

Spiridon Superstar de Philippe JAENADA

Dans ce roman récit documentaire humoristique, Philippe Jaenada choisit le thème des 1ers jeux olympiques.

Un certain Louis Spiridon, habitant de Maroussi, petit village situé à 15 km d'Athènes a été champion olympique du Marathon lors des (1ers) JO en 1896.

Spiridon, loin d'être un athlète professionnel était porteur d'eau. Depuis tout petit il courait à côté de la charrette de son père chargée de jarres remplies d'eau de la source du village.

L'auteur relate l'histoire des jeux antiques et nous explique leur retour au XIXème siècle et ce grâce au rôle important tenu par le baron Pierre de Coubertin.

Un livre très agréable, écrit dans le style propre à P. Jaenada, c'est à dire humour et digressions qui nous interpellent.

J'ai ri et appris plusieurs choses concernant les JO notamment en fin de livre.

La collection Inciput (Edition Prisma et Steinkis Groupe) édite de grands romanciers qui racontent une première fois historique ou universelle, mêlant fiction et réalité.

Exemple: Le 1er métro parisien: Boulot, do de Nicolas d'Estienne d'Orves

Les 1ers congés payés: Les délices de 36 de Nicolas Rey etc

Voir les commentaires