Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La dernière valse de Mathilda de Tamara McKINLEY

Un superbe roman d'amour et de tragédie qui se déroule en Australie, un monde totalement différent du nôtre.

Les descriptions nous transportent vers une terre aride, chaude, poussiéreuse et rouge où les distances entre les villes se comptent en heures de route. On y retrouve une faune inhabituelle: koalas, kangourous, wallabies, iguanes, wombats. Les paysages où montagnes et plaines alternent semblent envoutants. On apprend ce que pouvait être la vie des éleveurs de moutons dans la Nouvelle Galles du Nord. Une vie rude à la merci d'une météo capricieuse (sécheresse de plusieurs années, orages secs, incendies...)

Résumé: Deux histoires en parallèle animent cette saga australienne.

Fin de la 1ère guerre mondiale, 1923, Mathilda vient de perdre sa mère et, seule avec son père, elle va devoir gérer l'immense domaine de Churinga.

Cinquante ans plus tard, le mari et le petit garçon de Jenny meurent dans un accident. A 25 ans, elle hérite d' une station de moutons dans le Bush. Elle décide de quitter Sydney pour s'y rendre et découvre les journaux intimes de Mathilda...

Mathilda et Jenny, 2 femmes fortes et courageuses que la vie n'épargne pas....

Ce livre a tous les critères du roman au sens romanesque mais les rebondissements en font un page turner très agréable à lire, un bon livre de vacances.

 

L’outback est l’arrière-pays généralement semi-aride de l’Australie, situé au-delà du bush. Grand comme les deux tiers de l’Europe, il n’est pas très peuplé : un peu plus d’un million d’habitants soit moins de 5 % de la population du pays.

 

Le bush australien occupe environ 800 000 km2, répartis en deux grandes écorégions de type forêts, bois et broussailles méditerranéens.

 

Le lac Pedder en Tasmanie

 

  •  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :