Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour tristesse de Françoise SAGAN

Bonjour Tristesse

 

         Dans le cadre d'un club de lecture dont le thème est: Les romans adaptés au cinéma; j'ai relu "Bonjour Tristesse" de Françoise Sagan et vu le film d'Otto Preminger de 1958 avec Jean Seberg, David Niven, deborah Kerr et Mylène Demongeot.  Une adaptation extrêmement fidèle au roman.

        Ce 1er roman de Françoise Sagan a été publié en 1954 alors qu'elle était mineure. ce roman  a un immense succès malgré le scandale qu'il provoque. aussi, F. Sagan qui  s'appelait Françoise Quoirez, sur les conseils de son père prend un pseudonyme. Elle adore Proust et choisit le nom du prince de Sagan dans "A la recherche du temps perdu". Elle écrira toujours sous le nom de Françoise Sagan.

        Le titre: "Bonjour Tristesse" s'explique par ce sentiment nouveau que Cécile découvre dans l'innocence qu'était sa vie avant le décès de Anne. Elle dit bonjour à ce nouveau sentiment.

Dernières lignes du roman: "Je répète ce nom (Anne) très bas et très longtemps dans le noir. Quelque chose monte alors en moi que j'accueille par son nom, les yeux fermés: Bonjour Tristesse."

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :