Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le portefeuille rouge de Anne DELAFLOTTE MEDHEVI ***

Le début de l'histoire: Dans son atelier Mathilde travaille avec les outils de son grand-père qui l'a initiée aux métiers de la reliure. Elle s'est installée dans un petit village du Sud-Ouest et est entourée de sa clientèle et de ses amis.

Une consœur installée à Bordeaux propose à Mathilde la restauration des feuillets d'un exemplaire du premier Folio de Shakespeare alors que Astrid Malinge, relieur-doreur s'occupera de la couverture. Pendant une semaine Mathilde, qui a besoin d'argent, va travailler aux côtés d'Astrid avec l'absolue interdiction de parler de ce Folio. Celui-ci sera mis aux enchères pour quelques millions de livres à Londres. Mathilde s’accommode du caractère exécrable et méchant d'Astrid et découvre un portefeuille rouge contenant des feuilles dont la calligraphie qui lui rappelle l'écriture du Folio sur lequel elle travaille...

Et je n'en dirai pas davantage!

 

En plus: Un roman captivant dès les premières pages. Une autobiographie fiction de l'auteure qui a suivi des études en droit international et diplomatique mais elle a préféré se consacrer au métier de relieur parallèlement à son métier d'écrivain.

Un récit très prenant qui nous entraîne dans le monde de la reliure, des collectionneurs, des commissaires priseurs, des experts et conservateurs. Un style très agréable. Des "chapitres" courts qui nous entraînent dans une lecture très bien rythmée.

Une intrigue entre deux expertes en reliure qui nous tient jusqu'à la dernière page!

Il me tarde de lire la relieuse du Gué par lequel il aurait fallu commencer...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :