Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'ami retrouvé de Fred UHLMAN

      L'Ami retrouvé (titre anglais original : Reunion) est un roman de l'écrivain Fred Uhlman. Il paraît pour la première fois à Londres en 1971.

     Le roman raconte l'amitié entre le narrateur Hans Schwarz, fils d'un médecin juif, et Conrad von Hohenfels, jeune aristocrate, pendant la montée en puissance du régime nazi (en 1932) à Stuttgart. Hans invite son camarade plusieurs fois chez lui et s'étonne que Conrad ne fasse pas de même. Enfin, Conrad invite Hans mais à chaque fois sans la présence de ses parents. Hans, vexé, lui demande par la suite des explications. C'est alors que Conrad explique à Hans que sa mère déteste les Juifs.

     Avec l'arrivée au pouvoir de Hitler, le vide se fait autour de Hans, même Conrad l'abandonne. Les parents de Hans, qui soupçonnent les vexations que subit le jeune homme au lycée, décident de l'envoyer en Amérique, chez ses grands-parents, où il poursuit des études de droit à l'université Harvard dans le Massachusetts et devient avocat. Ses parents se suicident à la suite des persécutions nazies. Il essaie d'oublier son passé qui se rappellera à lui de façon tragique.

     Bien des années plus tard, Hans, qui est devenu avocat, reçoit une demande de souscription du Karl Alexander Gymnasium, son ancien lycée, pour l'érection d'un monument à la mémoire des élèves tombés pendant la guerre. Elle est accompagnée d'un fascicule contenant une liste de noms classée en ordre alphabétique dans laquelle Hans reconnaît d'anciens élèves de sa classe. Après une longue hésitation, il se décide à regarder à la lettre H où figurent le nom de Conrad et une note précisant qu'il a participé à un attentat contre Hitler, et qu'il a été exécuté. Le livre se termine sur cette scène.

    Un livre à mettre entre les mains de nos jeunes....

Voir les commentaires

M, le bord de l'abîme de Bernard Minier

      Tout d'abord un grand merci à mon fils qui m'a offert ce polar ne sachant pas que j'appréciais Bernard Minier!

       Intelligence artificielle, hyper connectivité, le tout numérique,  c'est dans cet environnement de révolution numérique que se déroule l'intrigue de Bernard Minier.

      Moïra, une jeune française, est engagée par une multinationale des technologies numériques chinoise appelée Ming. Moïra doit participer à la création d'un programme d'intelligence artificielle, un programme qui permettra d'apporter toutes les réponses, les demandes et même les désirs des utilisateurs. Un projet entouré de secrets et de protections mené dans un centre de Hong-Kong.

      Ajoutons à l'ambiance tendue dans ce centre de  recherches, le meurtre de plusieurs femmes ayant travaillé chez Ming.

     Un bon polar qui tient en haleine dans ce milieu glauque de Hong-Kong.

 

Voir les commentaires

Le théâtre des Merveilles de Lluis LLACH

 

      L'auteur, Lluis Llach est un chanteur catalan. Il compose ses premières mélodies à 7 ans; la musique de sa "vraie" chanson sera écrite en 1965 sur des paroles de son frère.

     Il intègre un groupe de chanteurs, écrit l'hymne officieux catalan de résistance au franquisme. Sous la dictature de Franco, il quitte la Catalogne et s'installe en exil à Paris. Il y débute sa carrière à l'Olympia. Il revient en catalogne au décès de Franco.

     C'est après 29 albums, plusieurs musiques de films, des duos avec de grands noms de l'opéra, des concerts géants ou intimistes que Lluis Llach met fin à sa carrière en 2006.

 

     J'ai préféré relater la biographie de cet auteur car il n'y a aucun doute sur la ressemblance entre le personnage principal: Roger Ventos, célèbre baryton et l'auteur.

   Une belle saga familiale, un hymne à l'amour, la famille, la musique et la liberté!

 

 

Voir les commentaires

Bleu de Delft de Simone van der VLUGT

     En 1654, Catijn, peu de temps après le décès de son mari Govert, quitte son village de Rijp, et cherche du travail. Elle trouve un emploi d'intendante à Amsterdam. Mais la rencontre inattendue d'une connaisance de Rijp l'oblige à disparaître de nouveau, et c'est à Delft qu'elle est embauchée dans une faïencerie dévoilant ainsi ses talents de peintre.

    Ce roman historique du XVIIème siècle nous fait découvrir l'art de la faïencerie, ses conditions de travail, son évolution et le commerce à travers le monde à cette époque mais aussi la peste qui sévit en Hollande en cette fin du XVIIème. 

   Une auteur à découvrir !

 

 

Voir les commentaires

L'allure de Chanel de Paul MORAND

     L'auteur, Paul Morand, rencontre Coco Chanel lors d'un séjour en Suisse et fait partie de ses amis. C'est avec beaucoup de précision que celui-ci relate la vie de Chanel, ses amis, ses amours, son caractère...

     A la suite du décès de sa mère, le père de Chanel emmène sa fille chez des tantes où il la laissera sans venir la revoir. Deux tantes qui vont lui mener une vie dure dont elle tirera un caractère bien trempé.

     C'est à 16 ans qu'elle vit son premier amour, puis quelques années plus tard, un autre amant lui financera son installation de modiste, elle démarrera par la fabrication de chapeaux.

     De nombreux artistes croisent son chemin: Picasso, Braque, Radiguet,Cocteau....

     Elle acquiert son prestige grâce à la création d'une ligne simple et pure, laissant de côté les fanfreluches de l'époque, ôtant les corsets, libérant ainsi la femme! Elle raccourcit les jupes et les robes puis crée des parfums.

" J'ai rendu au corps des femmes sa liberté, ce corps suait dans des habits de parade, sous les dentelles, les corsets, les dessous, le rembourrage."

      Un livre très agréable, intéressant, une vie de solitude et de battante.

 

Voir les commentaires