Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Si c'est un homme de Primo LEVI ♥ ♥ ♥ ♥

Je viens de terminer ce récit alors que Simone Weil a fermé les yeux aujourd'hui. Une grande dame que j'admirai et dont il faut lire son autobiographie "Une Vie".

C'est la nouvelle édition qui célèbre les 70 ans de la parution de "Si c'est un homme" préfacée par Philippe Claudel qui m'a attirée.

Un récit bouleversant que je ne résumerai pas car vous en connaissez le contenu.

La préface est intéressante et dans l'appendice écrit par Primo Levi en 1976, celui-ci répond aux questions posées régulièrement par les lycéens ou les lecteurs.

Ainsi, l'auteur donne son avis sur le pardon, l'absence de rébellion , les camps russes, la haine des nazis pour les juifs etc.

En annexe vous trouverez: la préface de Promo Levi à "Commandant à Auschwitz, une interview par Philip Roth et un article paru dans la "Sampa": Le trou noir d'Auschwitz.

Vraiment une belle édition... Un bel hommage...

  

Voir les commentaires

Naufragés de Fernando MONACELLI

Juan Cruz a disparu en mer lors de la guerre des malouines.

Sa mère, Dona Ana, l'a recherché durant des années. Son corps vient te resurgir des glaces et peut enfin être inhumé.

D'après le journal du naufragé, celui-ci aurait eu un fils et c'est ce petit-fils que Dona décide de rechercher. Pour cela elle s'adresse à une journaliste, Célina, qui vient de découvrir une personne disparue. Dona mise tout sur cette jeune femme pour retrouver le petit-fils.

Une enquête familiale touchante qui se déroule en Argentine, un pays marqué par le passé.

Secrets et trahisons vont être décelés et apporter la vérité sur un mystère familial.

Le style décousu de ce roman freine la lecture dans les premiers chapitres mais je me suis vite habitué aux aller-retours de l'histoire et aux échanges entre les personnages.

La collection "Les Escales" ne me déçoit jamais... 

 

Voir les commentaires

L'adieu à la femme rouge de Vénus KHOURY-GHATA ♥ ♥

Après le passage d'un photographe dans le village, la femme aux cheveux rouges disparaît de la palmeraie laissant un mari et deux enfants bouleversés par son départ.

Ceux-ci vont parcourir l'Afrique de ville en ville à la suite des traces de la femme pour la retrouver à Séville.

Devenue top model, elle orne les murs de la ville pratiquement nue... Après une montée fulgurante, l'image de cette femme sera vite oubliée laissant place aux femme slaves plus appréciées...

Une écriture particulière qui ne manque pas d'intérêt.

Un roman sur l'exil, la famille, les migrants. 

 

Vénus Khoury-Ghata a publié une vingtaine de romans, et autant de recueils poétiques. Poète, romancière, critique littéraire, elle est l’un des plus grands noms de la littérature francophone contemporaine.
Elle a bâti au fil des ans une œuvre riche, alternant poésie et roman, qui a été couronnée de nombreux prix : Un faux pas dans le siècle (Belfond, prix Mallarmé 1982), Anthologie personnelle (Actes Sud, prix Supervielle 1997), Le Moine, l'Ottoman et la Femme du grand argentier (Actes Sud, prix Baie des Anges 2003). Son dernier roman, Sept pierres pour la femme adultère, paru en 2007 au Mercure de France, a connu un vif succès.


 

 

AJOUTER DES INFORMATIONS

Voir les commentaires

Quand sort la recluse de Fred VARGAS ♥ ♥ ♥

De retour sur Paris pour un crime que Adamsberg résout rapidement, le commissaire découvre une série de décès d'hommes âgés. ces hommes décèdent à la suite de morsures de recluse qui produisent une nécrose des tissus.

Une araignée nuisible, une recluse dans un pigeonnier, d'affreux secrets dans un orphelinat... Un bon coktail pour cette nouvelle affaire que vous ne lâcherez pas tout comme Adamsberg!!!

Un très bon Vargas qui nous emmène de Paris à Lourdes et Nîmes... Bonne lecture !

 

 

Voir les commentaires

Un soir de décembre de Delphine de VIGAN

Mathieu est auteur d'une premier roman, sa femme est séduisante et aimante, leurs deux enfants sont adorables.

Son roman à succès lui voue un courrier important et tout irait bien jusqu'au jour où une lettre anonyme dans laquelle il reconnait l'écriture du premier amour de sa vie va tout chambouler...

Une histoire banale certes mais l'écriture de Delphine de Vigan a le pouvoir de nous emporter dans son 2ème roman dont les sentiments, la fragilité, les émotions humaines sont très importants ...

Voir les commentaires

La page arrachée de Martine PILATE

Juliette vit en Provence; cinquantenaire, elle est toujours célibataire et est, de ce fait, la risée de sa famille. Faouzi est marocain.

Ils désirent construire une nouvelle vie ensemble mais leur culture, leur passé, les non-dits vont être autant d'obstacles qu'ils vont devoir affronter pour vivre leur amour et se faire accepter par leur famille...

Un roman à énigmes bien mené et intéressant.

Voir les commentaires

Louis et l'Ubiq de patrice LECONTE

C'est la 1ère de couverture qui m'a attirée puis le thème qui annonçait un roman original...

Louis ne travaille pas et passe son temps à peser les choses (ses chaussettes, ses lunettes...). Mais quand son père avant de mourir lui lègue l'ubiq, son oisiveté et son monde sont totalement bouleversés car l'ubiq lui permet de se dédoubler.

Oui mais alors que son père utilisait cet objet pour multiplier sa capacité de travail, Louis qui ne fait déjà pas grand chose de sa vie a-t-il vraiment besoin de cet objet? Va-t-il savoir l'utiliser intelligemment?

Cette fable veut nous montrer d'une part que le bonheur a ses limites et d'autre part que l'oisiveté est un réel défaut.

 

Voir les commentaires