Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma vie en suspens de Susannah CAHALAN

Mêlant autobiographie et reportage, c'est avec son regard de journaliste au Post aux Etats-Unis que la jeune américaine nous raconte et décrit en toute intimité sa maladie rare qui a mis sa vie en danger. Paranoïa, nausées, crises d'épilepsie, fourmillements des membres, hallucinations, son cerveau ne domine plus ses comportements, les symptômes de démence se font de plus en plus présents et les diagnostics sont très difficiles à établir et sont variés. Alors qu'un psychiatre affirme que Susannah est en manque d'alcool et que ses attitudes sont le résultat d'un sevrage trop rapide, un neurologue plus au fait que les autres pratique une biopsie cérébrale à Susannah. Il met enfin un nom sur la maladie auto-immune et envisage le traitement adéquat.

Susannah ajoute à sa propre description clinique celle de patients qui ont développé des affections identiques. Susannah énumère les protocoles mis en place et donne des descriptions techniques des procédures médicales. Elle a écrit ce récit en s'aidant du journal tenu au jour le jour par son père car ses souvenirs sont quasi inexistants.

L'auteur  a présenté son cas dans différentes universités, hôpitaux et établissements psychiatriques. Elle a également participé à la création d'une organisation à but non lucratif: l'Autoimmune Encephamation Alliance, afin de soutenir la recherche et diffuser l'information. L'auteur dénonce dans ce livre le diagnostic de schizophrénie bien trop souvent appliqué à tort sur ce genre de comportement.

Si vous voulez en savoir davantage: www.aealliance.org

Un livre médical très intéressant. Peut être que quelques bases de bio et d'anatomie aident à sa lecture mais pas indispensable du tout.

Voir les commentaires

SIGMA de Julia DECK

Voici le 2ème livre proposé pour le prix Hors Champ de l'UNCBPT.

Les livres proposés sont inhabituels par le contexte, le style, la présentation... La particularité de celui-ci est sa construction car l'histoire est racontée par l'intermédiaire de comptes-rendus d'espion pour une organisation secrète: SIGMA. Les lieux, dates, expéditeurs et destinataires sont très précis pour chaque rapport

Sigma place des agents auprès de personnes influentes afin de les contrôler. Ces agents sont des assistants, des conseillers voire des amis de personnes importantes et sont donc au plus près d'elles pour les épier. Il y a ' cibles: un scientifique, une galeriste, une actrice et un banquier. 

Le sujet de l'espionnage: une toile majeure du peintre Konrad Kessler risque d'être dévoilée au public et celle-ci semble être compromettante, tout est mis en oeuvre pour intercepter cette toile.

L'histoire se découvre au fur et à mesure des rapports envoyés par les agents à l'organisation Sigma qui elle-même se concerte avec le bureau puis le département.

Les mouchards électroniques, les surveillances, l'interdiction de montrer une oeuvre qui peut "faire réfléchir" me font penser à 1984 de Orwell où le personnage principal Big Brother surveillent ceux qui pourraient penser par eux-mêmes!

Un roman d'espionnage surprenant car à mon avis il est non conventionnel. 

 

  

Voir les commentaires

Berlin on/off de Julien SYRAC

J'ai lu ce livre dans le cadre du prix Hors Champ organisé par l'UNCBPT, association qui rassemble les bibliothèques pour tous.

Voici 3 nouvelles écrites sous forme de monologue qui se déroulent en Allemagne, dans le milieu de l'art.

Un jeune auteur vit dans l'espoir de se faire publier et est prêt à tout pour cela. Il accompagne des poètes.  Il attend une poétesse juive à l'aéroport...

Un modèle pose nu et observe le prof et ses élèves.  Le prof vivait en RDA, il a tout perdu lors de la réunification de l'Allemagne...

Un sculpteur sur métal s'est retiré dans la campagne allemande...

L'auteur décrit un monde artistique dans lequel chaque artiste voudrait se faire un nom mais les places sont chères dans ce domaine.

Un texte original, loufoque et grinçant voire cynique qui ne ménage pas le monde de l'art. Un style moderne qui montre la jeunesse de l'auteur.

 

Voir les commentaires

Le jour d'avant de Sorj CHALANDON ***

Résumé: JoJo Flavent et son petit frère Michel s'entendent à merveille. jojo rêve d'être pilote de course comme Steve McQueen dans "Le mans"... mais il sera mineur. Le charbon s'incruste dans la peu, dans les yeux, les ongles, les pores des mineurs. La mort est omniprésente ainsi que la silicose.

Le 27 décembre 1974 à la fosse Sainte Amé de Lievens Lens dans le Nord Pas de Calais, un coup de grisou tue '2 mineurs. Jojo est parmi eux...

Quarante ans plus tard Michel n'a pas oublié, il a vécu tant bien que mal avec cette disparition et celle de son père qui s'est suicidé. Il y a prescription pour la mort de Jojo  mais Michel va tout faire pour lancer un procès...

Mon avis: Un roman-récit dur qui nous interpelle à plusieurs niveaux: la culpabilité, le mensonge, la souffrance, la justice, l'hommage au mineurs...

Comment peut-on vivre dans la culpabilité?

Comment peut-on s'approprier et se persuader d'une vérité?

Jorg Chalandon mélange réalité et fiction avec beaucoup de sensibilité et d'humanité. Une histoire surprenante dont le déroulement est inattendu.

Un très beau texte.

Voir les commentaires

Marthe ou les beaux mensonges de Nicolas d'ESTIENNE D'ORVES

Marthe Richard, Marthe Betenfeld de son nom de naissance, une héroïne aux multiples activités et surtout connue pour la loi qui porte son nom: la fermeture des maisons closes en 1945. Cette loi lui valut le surnom de "la veuve qui clôt".

C'est son premier amour rencontré alors qu'elle s'est échappée de la cellule familiale qui la plonge dans la prostitution. A 16 ans elle estime que c'est "un esclavage consenti" par amour mais aussi qu'elle n'avait pas le choix.

Après avoir "travaillé" à Paris puis en Italie, elle revient sur la capitale où elle rencontre et épouse Henri, un homme riche et amoureux qui satisfera tous ses désirs.

Marthe va se passionner pour l'aviation et sera l'une des 1ères à voler, mais un accident la plongera dans le coma dont elle sortira encore plus volontaire...

L'auteur dresse un portrait de Marthe Richard sympathique, mouvementé, plein de sensibilité, le tout est traité de façon romanesque sans oublier les dessous de la vérité.

Ce récit s'arrête en 1955 à sa sortie de prison où elle passe 15 jours pour accusation de vol de bijou dont elle n'arrivait pas à prouver qu'elle les avait achetés...

Une note de l'auteur précise que durant ses 27 dernières années Marthe perd de sa fantaisie de son extravagance pour devenir une vieille dame indigne.

Un roman-récit très plaisant et intéressant à lire qui nous plonge dans les années fin XIX jusque mi XXème.

Les dernières lignes: "Malgré la douceur de l'air, je passai un été maussade. Le séjour à la Roquette avait insinué dans mon esprit un virus sournois. Je n'avais ni faim, ni soif, ni envie de rien. Une lassitude générale, qui semblait sans issue.

- Vous faîtes une petite dépression nerveuse, madame Crompton, me dit mon médecin

-Une dépression? Moi?

-Eh bien oui, me répondit le docteur, étonné par ma surprise. Ménagez-vous. Voilà soixante-cinq que vous ne cessez de courir, de combattre. Votre corps ne suis plus et votre esprit risque d'y perdre le nord. Prenez du recul. Des vacances...

Les vacances? Voilà une notion qui m'avait toujours été étrangère. ne plus voler, c'est s'écraser. "

Voir les commentaires

L'eau qui dort de Hélène GESTERN

 

Extrait: "Le contraste entre la beauté du printemps et l'atmosphère sombre du Précy est si fort qu'il en est presque cruel. Hier, les cerisiers en fleurs, dont les pétales jonchent les carrés de gazon, ont enveloppé les allées de neige éphémère, comme pour faire oublier les secrets, les non-dits qui empoisonnent nos journées. Les carpes filent silencieuses, dans l'étang, et leur dos argenté fait trembler la lumière du matin sur le miroir de l'eau. On oublierait presque en les observant le chaos du dehors."Résumé Babelio: Un soir, Benoît Lauzanne, représentant de commerce parisien, quitte le domicile conjugal pour ne plus y revenir. Au buffet de la gare de V., la ville de province où il s’est réfugié, il est bouleversé par une femme dont la silhouette lui rappelle de façon troublante Irina, une artiste peintre qui fut le grand amour de sa jeunesse. Mais Irina a disparu vingt ans plus tôt sans laisser de traces. Dès lors, Lauzanne n’aura plus qu’une obsession : retrouver cette femme. Sa quête l’amènera à croiser un jardin, à renouer avec la nature, à laquelle il aurait voulu consacrer à sa vie, mais les obstacles qui jalonnent la recherche d’Irina le conduiront à revivre différents épisodes du passé qu’il a pourtant tenté de laisser derrière lui, mais dont il reste le prisonnier...

Mon avis: Je suis une inconditionnelle de Hélène Gestern... et tout les ingrédients sont réunis ! Un style très agréable, un roman qui ne se lâche pas et nous tient en haleine jusqu'au bout, et beaucoup de notions abordées... La disparition, les conséquences dans la vie de ceux qui restent, la désertion, la séparation, la quête personnelle, le couple, une enquête... Le tout dans un cadre naturel que l'on visualise sans difficulté.

Bref un bijou que je vous recommande!

Voir les commentaires

Khalil de Yasmina KHADRA

Nous sommes le vendredi 13 novembre 2015 à Paris à proximité de Stade de France. Driss s'est fait sauter sans tuer personne, Khalil n'a pas pu se faire exploser dans le métro bondé à la sortie du stade... Khalil fait partie des kamikazes qui sèment la terreur et la mort.

A la 1ère personne, l'auteur nous fait suivre l'itinéraire de ce jeune homme, ses raisons, ses questionnements, ses errances...

Dans ce sujet audacieux et délicat, Yasmin Khadra essaie de comprendre la psychologie de ses personnes sans les juger. Il trente de nous expliquer la spirale de l'endoctrinement sans excuser pour autant.

Un très beau roman-récit malheureusement d'actualité

 

Voir les commentaires