Lecture abandonnée à mi parcours..
Quatrième de couverture : (qui m'avait donné envie de lire ce roman)
Fin des années trente : New York est en plein tumulte. Les nationalistes allemands célèbrent Hitler tandis que le mouvement pro-guerre recommande l’intervention des Américains en Europe.
Josef Klein, lui, ne vit que pour ses deux passions : les échecs, et la radio amateur. C’est ainsi qu’il rencontre Lauren, jeune activiste qui partage sa fascination des ondes. Mais les compétences techniques de Josef en tant qu’opérateur radio attirent vite l’attention d’hommes influents, et avant même qu’il ne le réalise, il se retrouve au cœur du réseau d’espionnage du renseignement militaire allemand.
Des rues de Harlem à Buenos Aires en passant par l’Allemagne, Ulla Lenze explore les multiples identités d’un héros, qui selon le continent et l’époque se prénomme Joe, Josef ou José.
Un roman brillant et haletant qui mêle archives familiales et thriller d’espionnage pour offrir une réflexion sur les affres d’une âme perdue en terre étrangère.
Traduit de l’allemand par Pierre Deshusses
C'est peut être la complexité de ce roman en 3 temps qui m'a dérangée mais également la complexité de ce personnage nazi, exilé, clandestin et apatride, un homme sans conviction qui va où le vent le pousse n'hésitant pas à retourner sa veste... mais sans vraiment le vouloir...
Un jugement qui n'engage que moi puisque je n'ai pas terminé ce roman...