Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les trois vies de Josef Klein de ULLA LEMZE

Lecture abandonnée à mi parcours..

Quatrième de couverture : (qui m'avait donné envie de lire ce roman) 

        Fin des années trente : New York est en plein tumulte. Les nationalistes allemands célèbrent Hitler tandis que le mouvement pro-guerre recommande l’intervention des Américains en Europe.

       Josef Klein, lui, ne vit que pour ses deux passions : les échecs, et la radio amateur. C’est ainsi qu’il rencontre Lauren, jeune activiste qui partage sa fascination des ondes. Mais les compétences techniques de Josef en tant qu’opérateur radio attirent vite l’attention d’hommes influents, et avant même qu’il ne le réalise, il se retrouve au cœur du réseau d’espionnage du renseignement militaire allemand.
      Des rues de Harlem à Buenos Aires en passant par l’Allemagne, Ulla Lenze explore les multiples identités d’un héros, qui selon le continent et l’époque se prénomme Joe, Josef ou José.

      Un roman brillant et haletant qui mêle archives familiales et thriller d’espionnage pour offrir une réflexion sur les affres d’une âme perdue en terre étrangère.

      Traduit de l’allemand par Pierre Deshusses

 

C'est peut être la complexité de ce roman en 3 temps qui m'a dérangée mais également la complexité de ce personnage nazi, exilé, clandestin et apatride, un homme sans conviction qui va où le vent le pousse n'hésitant pas à retourner sa veste... mais sans vraiment le vouloir...

Un jugement qui n'engage que moi puisque  je n'ai pas terminé ce roman...

Voir les commentaires

Celle qu'il attendait de Baptiste BEAULIEU

       

         Lorsque Eugénie descend de  son train, Joséphin, chauffeur de taxi la raccompagne chez elle. Une rencontre inattendue.... Une histoire surprenante débute....

       Eugénie est inventrice d'objets usuels, souffrant de son surpoids, elle a oublié tous les mots positifs.

       Joséphin, chauffeur à ses heures perdues, est très mince et a des épaules en forme de guidon. Taiseux, il ne parle que lorsqu'un objet tourne entre ses mains. Il est potier.

       Tous les deux handicapés du langage, vont se réparer mutuellement autour de la céramique, chacun dévoilant son histoire, ses origines, ses blessures, le pourquoi de leur "handicap". Eugénie va devenir la femme la plus célèbre du monde...

        Dans ce roman nous entrons dans un monde un peu absurde, mais il faut se laisser pénétrer par les mots, la poésie de l'histoire , le côté incongru de cette histoire.

        Un conte philosophique et poétique, presque fantastique et pourtant proche de nos vies.

        Difficultés des relations humaines, regard des hommes sur les femmes, surpoids, famille, amour, emprise du passé, acceptation ou estime de soi.... des thèmes que Baptiste Beaulieu pratique tous les jours lors de ses consultations de médecin. 

        Un auteur humain plein de sensibilité et de bienveillance. J'avais beaucoup aimé la lecture de: La Ballade de l'enfant gris. 

 

 

Voir les commentaires

L'oiseau bleu d'Erzeroum de Ian MANOOK

 

       Ian MANOOK de son vrai nom Patrick MANOIKIAN est voyageur, journaliste, éditeur et écrivain sous différents pseudos ...

       Dans 'L'oiseau d'Erzeroum" Ian Manook dévoile l'histoire "romancée" de ses grands-parents à partir du récit de sa grand-mère nommée Araxie dans ce roman.

      L'auteur ne cache rien du génocide arménien et de la déportation de Araxis qui dure plus de 6 mois. .

     Un récit très dur aux  scènes brûlantes de réalité, sans oublier que à la demande de son éditeur l'auteur a supprimé deux scènes de massacre... Alors je n'ose pas imaginer la cruauté des ces scènes.

       Ce roman est un vrai livre d'HISTOIRE, il ne se raconte pas, il se lit et se "vit" ou réveille des souvenirs de leçon d'histoire ou fait découvrir...

      Une histoire qui débute en 1916 en Arménie turque pour se terminer en 1939 sur les berges du lac Baïkal en Sibérie. Pendant ces 23 années déportations, assassinats, massacres, condamnations, esclavage, guerres, trahisons se succèdent...

      Heureusement quelques poèmes Arméniens ou Russes, quelques descriptions de plats Arméniens, de belles descriptions de paysages, des coutumes et des traditions  ainsi que de l'Amour, de l'Amitié et de l'entraide font de ce récit une belle fiction.

     Une saga familiale, une saga historique qui ne s'oublie pas et qui ne laisse pas indifférent...

     A LIRE ABSOLUMENT !

     Pour en savoir plus, vous pourrez lire de nombreuses chroniques.

Voir les commentaires

Là où chantent les écrevisses de Della OWENS

 

            Catherine Danielle Clark, surnommée Kya vit en Caroline du Nord dans les marais. Pour se rendre dans la ville la plus proche: Barkley Cove, il faut prendre une barque et arpenter les canaux.

           Kya vit avec ses frères, sa sœur et ses parents. Un père alcoolique qui bat sa femme, une famille miséreuse mais une mère aimante. Lorsque Ma, la mère de Kya ne supporte plus la violence de son mari, elle quitte le foyer puis suivent les frères et sa sœur pour laisser Kya alors âgée de 10 ans avec un père irresponsable qui part régulièrement pendant de longues périodes. 

           Un jour, il ne rentre pas et Kya va devoir affronter ce monde hostile toute seule. Elle va apprendre à vivre dans ce milieu naturel et l'adopter jusqu'à ne faire plus qu'un avec ce marais.

           Petit à petit Kya s'entoure de bonnes personnes: Jumping et Matel un couple d'épiciers noirs, Tate un garçon de quelques années son aîné qui lui apprendra la lecture et l'écriture.

          Malheureusement Kya restera la risée de nombreux habitants la traitant de sauvage et l'accusant de tous les maux de la terre...

         Et.... je n'en dirai pas plus!!!

         " Là où chantent les écrevisses" ... et vous saurez où cela se trouve en lisant ce livre... est écrit par une zoologue botaniste qui nous fait découvrir une nature authentique où la vie des animaux est primordiale. Une histoire est accessible à tous, bien écrite, prenante et intéressante; les descriptions ne sont pas pesantes bien au contraire.

          Kya est un personnage attachant. J'ai vécu avec elle, je me suis inquiétée pour elle, j'ai espéré... bref je suis entrée dans cette histoire pour n'en sortir qu'avec un dénouement remarquable et surprenant!

          Les thèmes de la nature sauvage, la solitude et l'adaptation à un milieu naturel font réfléchir à notre vie dans un monde du XXIème siècle....

Voir les commentaires

Le parlement des cigognes de Valère STARASELSKI

   

            Katell, David, Zahia  et Théo font partie d'un groupe d'étudiants en stage à Cracovie. Plus curieux que les autres, ils partent visiter la ville, ce qui permet de belles descriptions de cette ville.

           Leur désir d'apprendre et de comprendre les mène dans le quartier juif avec quelques explications du vécu de ses rues. Zahia intéressée par la culture emmène le groupe au musée d'art où ils rencontrent un vieil homme assis, immobile devant le tableau: "Le Parlement des cigognes". Venu exprès à Cracovie pour contempler ce tableau, Zygmunt va partager son passé avec ces jeunes curieux et intéressés.

          Il raconte sa fuite, les camps le ghetto et un fait peut être moins connu: ce sont les griefs et les dénonciations des paysans polonais vers leurs compatriotes juifs.

          Un petit roman passionnant qui en quelques 100 pages  décrit la ville de Cracovie sous la neige, le caractère et l'intérêt de 4 étudiants, l'histoire de la Pologne sous la 2ème guerre mondiale, la force incroyable et la volonté de vivre d'un jeune homme (à l'époque) juif et l'attitude des polonais durant cette guerre.

         Ainsi que le titre du livre assez singulier qui trouve son explication dans les confidences d'un vieux monsieur...

 

Voir les commentaires

Poursuite de Joyce Carol OATES

     Quatre voix, quatre personnages:

           Abby, jeune fille de 20 ans décrite comme une petite fille chétive et introvertie. Toutes ses nuits sont agitées par des cauchemars remplis de squelettes et on en comprendra la raison....

           Willem un fervent chrétien, époux de Abby. Il connaît très peu Abby et pour cause....

           Nicola, la mère de Abby, une femme terrifiée qui protège un peu trop sa fille....

           Lew, le père de Abby, un homme violent vétéran de la guerre d'Irak, ceci explique(peut-être) tout cela...

  Le lendemain du mariage de Abby et Willem, Abby part travailler et prend le bus. Alors qu'elle s'engage sur la route, elle est percutée par ce bus. Traumatismes, coma, fractures et rééducation puis convalescence pendant laquelle Abby dévoile pour la première fois son lourd passé... et va en être délivrée.

    Un roman psychologique noir bien mené dans lequel passé et présent s'imbriquent bien.

    Une écriture rythmée propre à cette auteur: des passages en italiques pour ce qui est pensé par le personnage et de nombreux mots entre parenthèses qui permettent de donner un avis ou une explication supplémentaire comme une petite voix qui a son mot à dire. Exemple: "Essaie de la (re)voir. Essaie de parler à sa fille un jour (de semaine)...... Les amis de maman sont (surtout) des femmes...."

     Un roman de souffrance reflet de la souffrance américaine.

 

Voir les commentaires

Nickel Boys de Colson WHITEHEAD

     Un roman historique presque d'actualité...

     Une fin surprenante et troublante...

     Nous sommes en Floride dans les années 1960. A cette époque deux arrêts de la Cour Suprême des Etats-Unis (Brown V. Board)  déclarent la ségrégation raciale institutionnelle dans les écoles publiques. Une étape décisive du mouvement américain  des droits civiques dont le but est d'obtenir l'égalité citoyenne des Afro-Américains.

     Elwood est un lycéen noir de bon niveau. Il envisage de rentrer  à l'université. Il adhère aux idées de Martin Luther King et prône la paix entre les noirs et les blancs.

      Mais ses rêves d'avenir s'effondrent à la suite d'une erreur judiciaire et vu son jeune âge, il est envoyé à la Nickel Academy, en Floride, une maison de correction qui se doit de remettre les jeunes dans le droit chemin. Dans ce centre aucune instruction par contre des méthodes très violentes notamment dans la "Maison Blanche" dans laquelle tourne un ventilateur bruyant... pour couvrir les cris des suppliciés...

Construction de la salle à manger avec la "Maison Blanche" en arrière-plan

Le réfectoire

 

       Colson Whitehead s'est inspiré de l'histoire de la Dozier School for Boys en Floride (cf photos) qui durant  111 ans de 1900 à 2011 a acquis la réputation d'abus, de passages à tabac, de viols, de tortures et de meurtres d'élèves par le personnel. A la suite de la fermeture de ce centre, l'état a autorisé une enquête d'anthropologie et 55 sépultures ont été identifiées en dehors du cimetière légal. En 2019, lors de travaux, 27 autres tombes suspectes ont été identifiées...

       Avec doigté et justesse, Colson Whitehead nous révèle une fois de plus l'effroyable histoire des Etats-Unis.

       Un roman qui sans être un documentaire nous révèle une partie peu connus des Etats-Unis à lire absolument.

Voir les commentaires

Trois de Valérie PERRIN

    Une fois de plus Valérie Perrin nous fait sortir les mouchoirs...

    Un très beau roman plein de sensibilité, d'amitié, d'amour mais sans oublier les rudes épreuves de la vie...

    Ils sont Trois, trois enfants qui vont grandir ensemble , "Trois comme les cinq doigts de la main"... 

    Nina, Adrien et Etienne font leur rentrée en école primaire ensemble. Tous les trois ont leur nom de famille qui commence par un B! Ils ne vont plus se quitter partageant tout: leur enfance, leur adolescence et les débuts de leur vie d'adulte. Une amitié inaltérable qui va leur permettre de se retrouver bien qu'ils aient pris des virages différents à la sortie de leur Bac.

    L'auteure traite de sujets qui la touchent beaucoup notamment les animaux; aider et soigner ces petites bêtes peut aider à se reconstruire...

    Beaucoup de résilience, de nostalgie, d'amitié et d'amour dans ce magnifique roman dont la lecture est addictive!

    Vous trouverez de nombreux articles à propos de ce livre, de mon côté je voudrais simplement vous donner envie de le lire sans rien dévoiler.....

   BONNE LECTURE !

Voir les commentaires