Résumé : Nous sommes en novembre 1791 et la Révolution redouble, surtout après la fuite manquée du roi à Varennes et la menace que fait peser l'armée des émigrés massée à la frontière allemande.. Plus que jamais la Nation est en danger...
Victor Dauterive officier de la gendarmerie nationale est appelé à enquêter sur la disparition d'une jeune aristocrate dans la commune de Saint-Maur. le comportement étrange de la famille de la victime dérange le jeune enquêteur mais il doit abandonner l'affaire lorsque le marquis De La Fayette l'envoie en Angleterre pour déjouer un complot.
Courant deux lièvres à la fois Victor n'aura de cesse de faire éclater la vérité et préserver son honneur dans cette période post révolutionnaire empreinte d'injustices, de violences et de complots de toutes sortes.
Mon avis : Un récit agréable à lire avec une écriture fluide et condensée. Deux enquêtes menées de front. L'auteur mélange les personnages historiques et les personnages de fiction dans ce Paris du XVIIIème et nous l'explique en fin de roman.
Victor, le personnage principal est attachant, naïf et idéaliste mais au fil de ses enquêtes son caractère évolue et ses illusions disparaissent.
Un roman historique intéressant qui nous éclaire sur cette époque très trouble...