Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

A l'orée du verger

1838, Terres marécageuses du Black Swamp, Ohio, l’épopée de la famille Goodenough qui vit péniblement de la culture des pommes.

Tandis que James, le père, tente d’obtenir de ces terres hostiles des fruits à la couleur parfaite, la mère, Sadie noie son mal de vivre  dans l’eau-de-vie. Bientôt c’est le drame… Nous retrouvons l’aîné des enfants Robert 15 ans plus tard dans sa fuite vers l’ouest.

Comme elle sait si bien le faire, Tracy Chevalier mêle l’Histoire à un roman rondement ficelé qui nous tient en haleine jusqu’à la dernière page. Je recommande !

Voir les commentaires

La voix des vagues de Jackie COPLETON

Un magnifique premier roman qui m'a attiré l'oeil grâce à sa 1ère de couverture et son éditeur qui ne me trompe jamais...

J'ai offert ce roman à une amie qui apprécie le Japon et qui, une fois lu, m'a proposé de lire ce roman qui lui a plu.

L'auteur a écrit ce livre en s'inspirant des notes qu'elle a prises alors qu'elle était enseignante au Japon, à Nagasaki.

 

       Amaterasu Takahashi a perdu sa fille et son petit-fils lors du bombardement de la 2ème bombe nucléaire envoyée sur Nagasaki en août 1945.

Lorsque Hidéo se présente à sa porte 40 ans plus tard, Amaterasu a du mal à croire que cela puisse être son petit-fils...

Elle va revivre son passé, raconter l'horreur de ce bombardement mais aussi son existence passée, sa jeunesse avant son mariage....

Je n'en dirai pas plus, laissant les futurs lecteurs découvrir cette pépite.

 

       Un roman qui, certes, raconte l'histoire d'une famille, mais aussi nous plonge dans la culture et les coutumes  japonaises; une nation fière et déterminée à la philosophie rigoureuse.

        Passions, amours, secrets, non-dits, histoire du pays... un bel ensemble pour ce premier roman dont la 1ère de couverture nous enchante...

 

 

 

 

Voir les commentaires

Une forêt d'arbres creux de Antoine CHOPLIN ♥ ♥ ♥ ♥

        Nous sommes en décembre 1941 à Terezin, en République Tchèque .
Bedrich arrive avec femme et enfant dans la ville ghetto et intègre le bureau des dessins.
       Chaque jour, avec son équipe de quinze hommes, il va devoir réaliser les plans d'aménagement de bâtiments  mais aussi les plans du futur crématorium sous la menace d'être envoyés dans les convois vers l'est... 
       Chaque nuit, le groupe se reforme, en cachette...

       Un roman de 116 pages intense et délicat, attachant et poétique comme dans "Le héron de Guernica", l'auteur a su écrire l'horreur de l'histoire par des métaphores très fortes. Les arbres martyrisés ne sont autres que ces hommes en souffrance, les arbres entrelacés, les barbelés.

        Rébellion, douleur, peine, colère mais aussi tendresse, amitié, entraide sont  quelques uns des thèmes de ce témoignage impensable inspiré de la vie de l'artiste Bedrich Fritta.
 

 

Voir les commentaires

Le sosie d'Adolf Hitler de Luigi GUARNIERI ♥ ♥ ♥

        Le narrateur, un agent secret américain, est chargé de faire la lumière sur la véracité du suicide de Hitler. Durant son enquête qui durera plus de 15 ans il rencontre les derniers témoins du nazisme en Allemagne, en Uruguay et en Argentine.

        Ce roman retrace les derniers moments de A.H. dans son bunker à Berlin, sa maladie, la progression russe dans Berlin, le quotidien des prisonniers des goulags sibériens, mais aussi la façon dont les criminels nazistes ont réussi à s'expatrier en Argentine.

        "Le sosie de Hitler", Mario SChatten musicien très doué, trace le portrait d'un homme qui ressemblait étrangement à Hitler et dès les premiers paragraphes, on est happé par les transformations que le sosie doit subir pour ressembler davantage à A.H.

        Dans ce roman qui a toutes les caractéristiques du roman d'espionnage, des faits incontestablement réels et d'autres  irréels se mêlent à tel point que le livre terminé le lecteur est tenté de vérifier la véracité des faits....

A lire "Les bienveillantes" de Jonathan LITTEL

 

Voir les commentaires