Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

L'ombre douce de Hoai HUON NGUYEN ♥ ♥ ♥

l'ombre douce Hoai Huon Nguyen

"1954 La guerre d'Indochine touche à sa fin. Dans un hôpital français de Hanoï, Mai, une jeune annamite qui aide les équipes médicales, croise le regard de Yann, un soldat breton blessé àla poitrine. C'est le coup de foudre mais Yann doit rejoindre la cuvette de Dien Bien Phu..."

Dans une langue précise, poétique, avec grâce et pudeur, Hoai Huon Nguyen peint le Vietnam d'hier et un amour, frêle esquif qui affronte la violence d'une guerre.

J'ai beaucoup aimé ce livre où les mots parfois se bousculent lorsque trop d'émotion il y a... Quelle décalage entre l'innocence et la pureté de ces jeunes amoureux et l'horreur de cette guerre. Ainsi on découvre le carnage de Dien Bien Phu, point d'orgue de la guerre d' Indochine. Livre infiniment triste... mais beau comme cette plume sur l'eau !

Voir les commentaires

Eux sur la photo de Hélène GESTERN ♥ ♥ ♥

eux-sur-la-photo.png

Une petite annonce dans un journal comme une bouteille à la mer. Hélène cherche la vérité sur sa mère, morte lorsqu'elle avait trois ans. Son seul indice : deux noms retrouvés sur une photo retrouvée dans des papiers de famille. Une réponse arrive : Stéphane a reconnu son père. Commence alors une longue correspondance, parsemée de détails d'abord ténus puis troublants. Patiemment, Hélène et Stéphane remontent le temps, dépouillant des archives et cherchant dans leur mémoire. Peu à peu les histoires se recoupent, se répondent, formant un récit différent de ce que l'on leur avait dit.

Avec "Eux sur le photo" Hélène Gestern nous livre une magnifique réflexion sur le secret de famille et la mémoire particulière que fixe la photographie."

 

J'ai particulièrement aimé ce roman épistolaire qui rejoint dans le genre "secret de famillle" le livre que tu viens de lire Mireille. Tout aussi captivant il nous tient en haleine jusqu'à la fin. Les descriptions des photos, extrêmement bien menées (c'est incroyable ce qu'une photo recèle de vérités et de mystères) se glissent entre les mails, lettres, cartes postales et même coups de téléphone.

Je vous recommande ce premier roman d'Hélène Gestern. Un grand plaisir !

 

Voir les commentaires

Un secret de Philippe GRIMBERT ♥ ♥ ♥

secret-grimbert.png

L'auteur: Philippe Grimbert est psychanalyste. Il a écrit 3 essais avant d’écrire son 1er roman : "La petit robe de Paul" puis  en 2004 "Le secret" qui a reçu le prix Goncourt des Lycéens et le prix des lectrices de Elle en 2005. Ce roman a  été adapté au cinéma par Claude Miller et interprété par Cécile de France et Patrick Bruel.

Résumé: L’histoire est racontée par un petit garçon; Philippe (l’auteur).

Nous sommes aux lendemains de la 2ème guerre mondiale. Dans une 1ère partie, Philippe  réinvente l’histoire de ses parents : beaux, sportifs, extraordinaires et éperdument amoureux l’un de l’autre. Il s’imagine leur rencontre sur un stade ou au bord d une piscine.

Il  a toujours été persuadé d’avoir un frère aîné, plus beau et plus fort que lui qui est chétif. Il parle de ce frère aux copains de vacances aux étrangers, aux personnes qui ne peuvent pas vérifier son existence.

A ses 15 ans, Louise vieille amie et voisine de la famille sent que l’heure est venue de dévoiler toute la vérité... 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Une vie entre deux océans de M.L. STEDMAN ♥ ♥ ♥

vie-entre-deux-oceans.jpg

Tom Sherbourne revient sain et sauf de la guerre des tranchées. Aspirant au calme, il accepte le poste de gardien de phare sur l'île de Janus. Cette île sauvage et reculée est accessible après une journée de bateau et ravitaillée tous les six mois.

Lors d’une permission sur le continent, Tom rencontre Isabel, très jeune fille, un peu fofolle mais déterminée. Le couple s’écrit, éperdument amoureux, ils se marient. Isabel accepte de vivre sur cette île où ils vivent très heureux .

Une seule ombre à ce bonheur, Isabel a fait 2 fausses couches et vient de perdre un 3ème enfant mort-né, pourtant le désir d’enfant est très fort pour ce couple solitaire.

Au printemps, un dinghy s’échoue sur le rivage de l’île, à son bord un homme mort et un bébé en bonne santé.

Isabel va contraindre Tom de garder ce bébé, faisant croire que sa dernière grossesse s’est bien terminée. Tom va déroger à la règle de gardien de phare et modifie le livre de bord du phare, il enterre l'homme et ne dit rien.

Ils élèvent la petite Lucy jusqu’au jour où, rendant visite aux grands-parents, Tom et Isabel découvrent que la mère de Lucy existe et qu’elle attend son mari et sa fille depuis 4 ans. Cette femme est considérée comme folle par les habitants car chaque jour, elle se rend sur le port et au commissariat posant toujours les mêmes questions…

 

Ce roman m’a tenue en haleine car on a envie de connaître l’issue de cette terrible histoire.

On y découvre la vie d’un gardien de phare; la vie reculée, dure, soumise à l’isolement sur cette île de 200ha, une île balayée par les vents à 150 kms du continent,

On se heurte aux liens de cœur et aux liens de sang...

Le bien et la vérité, le mal et le mensonge sont omniprésents dans cette vie entre deux océans, entre deux mers ou entre deux mères….

 

Souvent je m'offre les premiers romans et une fois de plus je ne me suis pas trompée!

A lire!

A priori ce roman devrait être adapté au cinéma.... Si vous en entendez parler prévenez-moi!!!

Voir les commentaires