Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les huit montagnes de Paolo COGNETTI

 

     Un roman tout en douceur, en beautés naturelles...

    Pietro, le narrateur, vit avec ses parents à Milan durant la saison hivernale; en été, ils vivent dans le val d'Aoste. Les parents de Pietro adorent la montagne et si la mère préfère savourer les paysages, le père n'a qu'une idée en tête: vaincre des sommets.

    A Grana, Pietro sympathise avec Bruno dont les parents vivent durement dans cette vallée. Pietro est un vrai garçon des montagnes, malgré les 11 années qui les séparent, ils s'entendent à merveille et parcourent les alpages, les forêts et les glaciers ensemble.

    Pietro suit également son père en montagne mais un jour, à l'adolescence, il en a marre de parcourir les sentiers et refuse de suivre son père qui ne lui adresse plus la parole et le renie.

    Pietro part vers le Népal et découvre l'Himalaya alors que Bruno reste dans sa montagne pour y construire son foyer.

    C'est après une séparation de 20 années que le 2 garçons devenus des hommes se retrouvent...

    Une très belle écriture, une histoire simple mais attachante et intimiste. Un roman d'apprentissage qui ne laisse pas indifférent.

 

Voir les commentaires

L'envie d'y croire de Eliette ABECASSIS

 

JOURNAL d'UNE EPOQUE SANS FOI

      Eliette Abecassis est romancière, réalisatrice, scénariste et femmes de lettres.

Dans cet essai, elle s'interroge sur l'avenir de notre monde dans lequel tout se vend, s'achète en un clic et  où l'on crée nos besoins.

Une société où les "enfants sont devenus des enfants du smartphone". 

Elle estime que nous avons besoin de règles et d'enseignants qui n'inculquent pas suffisamment l'esprit critique à nos enfants.

Elle soulève le sujet de la Foi, la Foi en la Vie...

Elle accuse les GAFA: Google, Aple, Facebook, Amazon de monopoliser notre attention, de favoriser le développement individualiste, de tuer la communication....

Beaucoup de questions soulevées qui font réfléchir .... mais quelles sont les solutions....

Un livre intéressant faisant référence à d'autres livres listés en fin d'ouvrage 

Voir les commentaires

Le reste est silence de Carla GUELFENBEIN ***

       

       Résumé: Un roman à 3 voix dont chaque chapitre dévoile un morceau de vie du personnage mais aussi des points de vue différents sur les mêmes événements qui vont s'entrelacer pour dévoiler une fin d'histoire troublante.

       Les 3 personnages principaux et narrateurs sont Juan, Tommy et Alma.

Juan est le père de Tommy. Il est chirurgien et se noie dans son travail pour oublier son lourd secret et se cacher de la souffrance de son fils;

Tommy a 12 ans. Les jeux turbulents lui sont interdits du fait d'une maladie cardiaque. Il est très intelligent, très sensible et vit dans son monde. Il enregistre les conversations des adultes avec son MP3 et découvre un secret. Il va tenter d'en savoir davantage.

Alma est la compagne de Juan. Elle est enceinte de 2 mois lorsque Juan la rencontre. Ils vivent ensemble avec leurs enfants respectifs. 

Il y a également Soledad, la maman décédée de Tommy, personnage compliqué. Mana la mère de Alma, femme inconséquente, mais pas tant que cela... Le père de Juan, un homme tellement sévère qu'il en est odieux. Et les personnages imaginaires qui entourent Tommy...

       Mon Avis: Au départ la lecture est déroutante car chaque personnage est narrateur mais ne se "présente" pas, c'est au fil de la lecture que l'on comprend qui est celui qui parle, et on comprend très vite le fonctionnement de ce roman. Une histoire faite de non-dits qui traite de la reconstruction de soi après un drame. Un roman assez bouleversant et très prenant dont l'écriture est délicate. 

      L'auteur: Carla Guelfenbein est une femme de lettre Chilienne. Elle quitte le Chili suite au coup d'état de Pinochet et revient dans son pays natal en 1988. "Le reste est silence" est son 1er roman .... les non-dits de la société chilienne d'après Pinochet....

...... En ces temps de confinement, le silence nous porte vers la réflexion et l'introspection ......

 

 

Voir les commentaires

La société des jeunes pianistes de Ketil BJORNSTAD

 

       "La société des jeunes pianistes" est le nom que s'attribue un groupe d'adolescents férus de musique classique à Oslo dans les années 60.

       Hatsel a 16 ans et décide d'arrêter ses études pour se consacrer uniquement au piano. Il veut absolument remporter le 1er prix au concours du Jeune maestro afin de percer et en faire son métier. Mais il n'est pas seul en liste, la belle, jeune et mystérieuse Anja est également une excellente pianiste.

      Face à la mort dramatique de sa mère et aux sentiments amoureux de jeune adolescent, sa passion va beaucoup l'aider et il se présente malgré tout à ce concours et se voit échouer à cause de sa sœur... nous suivrons Hatsel jusqu'à ses 18 ans ... et comme d'habitude je vous laisse découvrir cette très belle histoire émouvante.

       Un très beau roman initiatique et psychologique, un roman sur la jeunesse et ses difficultés d'ado, beaucoup de tendresse mais aussi de mélancolie, et beaucoup de musique!

       Ce qui m'a le plus touché c'est la volonté et les sacrifices que manifestent ces jeunes artistes pour réussir.

       L'auteur est lui-même musicien et compositeur. Il a publié une trentaine de livres dont des biographies sur des peintres: Edvard Munch, il fait référence à cet artiste plusieurs fois dans le roman.

 

 

 

Voir les commentaires

Un vertige de Hélène GESTERN

 

     Un roman ou un récit de 92 pages ou une analyse des sentiments humains et leur complexité.

Amour, désamour,passion,  rupture, réconciliation, adultère, jalousie, séparation définitive, souffrance, bonheur tout y est, sans pathos mais un questionnement sur ce qu'est le véritable amour.

 Une très belle écriture comme d'habitude!

Je vous conseille: "Eux sur la photo"!

Voir les commentaires

Nos amis les humains de Bernard WERBER

       "Trois coups résonnent dans l'obscurité. une vive lumière jaillit brusquement.

       Un home, seul, ébloui, recule en se protégeant les yeux.

       En se retournant, il découvre que le mur du fond et les parois latérales font miroir.

       Il les longe, les palpe, et se retrouve face à une grande vitre.

       L'homm est dans une cage.

       Il recule de quelques pas pour prendre de l'élan, puis se rue vers la vitre et s'écrase contre elle dans un grand bruit sourd.

       Quelque peu sonné, il se masse l'épaule."

  Ainsi commence la nouvelle fantastique de Bernard Werber. Ces 2 personnages Raoul et Samantha sont en captivité... selon leur comportement, ils reçoivent de la nourriture ou autre élément de survie...

  Ils sont prisonniers.... mais de qui? d'une émission de télé réalité? d'extra-terrestres? de scientifiques? de fous furieux.... Je vous laisse le découvrir ! 

  Se pose la question de la perpétuité de l'espèce... 

Pour ma part ce qui m'a interpellé, c'est l'évolution des sentiments au fil du temps et des confidences de chacun des protagonistes...

Voir les commentaires

Neige de Maxence FERMINE

 

          Yuko, jeune japonais de 17 ans a pour seul désir: être poète. Sous le refus de son père, il décide d'écrire 77 haïkus uniquement en hiver, sur le thème de la neige. Le poète officiel de la cour entend parler de ses poèmes et l'invite à rencontrer le grand maître Soseki. Celui-ci lui apprendra la calligraphie, la danse, la musique et de cette façon: la couleur. En effet, Yuko n'écrit que sur le thème du blanc de la neige... Dans cette rencontre, beaucoup de surprises attendent le jeune Nippon...

          Ce livre plein de fraîcheur est le 1er roman de Maxence Fermine. Ce petit roman est rempli de tendresse, de poésie, de calme et aborde les différents âges de la vie ainsi que l'amour et la tendresse.

          Un joli conte initiatique plein de sagesse et de sensualité;

 

Qu'est-ce qu'un HAÏKU ? C'est un poème classique japonais formé de 3 vers. Le 1er et le 3ème ont en principe 5 syllables, le 2ème vers en compte 7.

 

 

Voir les commentaires

Le cas Edouard Einstein de Laurent SEKSIK

       La photographie de la première de couverture représente Edouard Einstein et son père Albert Einstein. ce cliché a été pris dans l'entrée de la clinique psychiatrique du Burgölzli en 1933. Edouard a 22 ans, ce sera la dernière rencontre entre père et fils.

Ce récit reprend essentiellement les voix de la mère d'Edouard, Milena; de son père Albert et de Edouard.

        Albert, physicien de génie, a eu 3 enfants de Mileva Maric; une première fille, Lieserl,  décédée lors de sa 1ère année et inconnue du grand public, et deux garçons, Hans-Albert professeur d'ingénierie hydraulique de génie et Edouard  étudiant en première année de médecine.

       A la séparation de Albert et Milena en 1914, Edouard a 4 ans. Sa mère revient sur Zurik avec les 2 garçons alors que Albert s'installe à Berlin, il n'aura aucun contact avec ses fils durant 5 années.

       Edouard aurait voulu démarrer des études en psychiatrie mais son père, très pragmatique pense que Freud est un charlatan et refuse que son fils suive cette voix. Edouard sombre dans une dépression profonde et devient violent. En 1931, il a 21 ans, il est diagnostiqué Schizophrène et est interné. Il reçoit des traitements de choc (électrochocs). Edouard revoit son père en 1933 avant le départ de celui-ci pour l'Amérique. Il meurt à l'âge de 55 ans.

         Ce livre est une biographie de la famille Einstein très agréable à lire. Chaque chapitre est consacré à un des personnages dont l'auteur dévoile les ressentis et les sentiments face à sa famille. Les éléments que nous donne l'auteur permettent d'expliquer le devenir de chacun. Un père absent, une mère débordée et soi-disant désargentée et deux enfants tournés vers leur mère et peut être écrasés par la notoriété de leur père.

        Le lecteur assiste à un véritable drame familial: la douleur d'une mère et l'impuissance d'un père célèbre.

 

        Je vous conseille en autre " L'exercice de la médecine" qui est également excellent.

 

 

Voir les commentaires