Si vous aimez les romans historiques... celui-ci est pour vous!!!
Résumé: 1694, Nicolas Dermet est un jeune chirurgien qui après avoir été itinérant décide de venir s'installer à Nancy, là où il a fait son apprentissage. A cette époque Nancy fait partie du Duché de Lorraine occupé par les Français.
Pendant son retour sur Nancy, Nicolas rencontre 2 femmes qui vont modifier le cours de sa vie. Il y a Rose; la future Marquise de Cornelli et Marianne Pajot la jeune et talentueuse matronne dont il va s'éprendre.
A Nancy, Nicolas exerce son métier de chirurgien jusqu'au jour où le gouverneur français qu'il opère décède. Accusé de meurtre par le médecin attitré du gouverneur, il est emprisonné. A cette époque médecine et chirurgiens se détestaient.
Grace à une aide extérieure, Nicolas réussit à s'enfuir et part pratiquer dans un hôpital militaire hongrois. Il fera de belles rencontres avant de revenir exercer à l'hôpital Saint Charles de Nancy.....
Quelques thèmes abordés: La chirurgie à la fin du XVIIème siècle avec les chirurgiens qu'on appelait "les barbiers". Ils s'opposaient aux médecins qui pratiquaient purges et saignées à tout moment.
La lorraine n'était pas française, elle avait son duc et sa cour; sa situation géographiaue entre France et Saint Empire ne lui était pas favorable.
Ce roman historique très bien documenté est à rebondissements, son intrigue est prenante et ses personnages sont très attachant.