Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Le soleil sous la soie de Eric Marchal ♥ ♥ ♥ ♥

soleil-sous-la-soie.jpgSi vous aimez les romans historiques... celui-ci est pour vous!!!

     Résumé: 1694, Nicolas Dermet est un jeune chirurgien qui après avoir été itinérant décide de venir s'installer à Nancy, là où il a fait son apprentissage. A cette époque Nancy fait partie du Duché de Lorraine occupé par les Français. 

     Pendant son retour sur Nancy, Nicolas rencontre 2 femmes qui vont modifier le cours de sa vie. Il y a Rose; la future Marquise de Cornelli et Marianne Pajot la jeune et talentueuse matronne dont il va s'éprendre.

     A Nancy, Nicolas exerce son métier de chirurgien jusqu'au jour où le gouverneur français qu'il opère décède. Accusé de meurtre par le médecin attitré du gouverneur, il est emprisonné. A cette époque médecine et chirurgiens se détestaient.

     Grace à une aide extérieure, Nicolas réussit à s'enfuir et part pratiquer dans un hôpital militaire hongrois. Il fera de belles rencontres avant de revenir exercer à l'hôpital Saint Charles de Nancy.....

 

     Quelques thèmes abordés: La chirurgie à la fin du XVIIème siècle avec les chirurgiens qu'on appelait "les barbiers". Ils s'opposaient aux médecins qui pratiquaient purges et saignées à tout moment.

      La lorraine n'était pas française, elle avait son duc et sa cour; sa situation géographiaue entre France et Saint Empire ne lui était pas favorable.

     Ce roman historique très bien documenté est à rebondissements, son intrigue est prenante et ses personnages sont très attachant.

 

Voir les commentaires

Mon amour ma vie de Claudie Gallay

675656094_e9a05dd2af.jpg

Dan est le dernier rejeton des Pazzati, une vieille famille du cirque échouée sur un terrain vague près du périphérique de Marseille. Mais il y a longtemps que l'on ne fait plus de spectacles, la bâche du chapiteau est trouée.. Dan voudrait qu'on l'aime lui le seul enfant de cette famille de 5 adultes. Sa mère ne se soucie guère de lui et il se réfugie auprès de sa guenon avec laquelle il partage tout. Il va devoir quitter prématurément son monde d'enfant au milieu de ce monde cruel et cette violence qui l'entoure il va aussi apprendre à la dompter..

Claudie Gallay nous raconte l'histoire de Dan avec lucidité et un dépouillement qui amplifie l'âpreté de cette histoire. Beau livre mais tellement dur.... 

Voir les commentaires

Tea-Bag de Henning MANKELL ♥ ♥ ♥

tea-bag.jpg

        Résumé: C'est l'histoire de trois jeunes filles d'origines différentes  qui se rencontrent dans la banlieue de Göteborg où elles essaient de survivre.

       Il y a Tea-Bag, la jeune Nigériane au sourire ravageur qui a traversé l'Europe à pied; Tania, venue de l'Europe de l'est en traversant la baltique à la rame et Leyla arrivée d'Iran quand elle était enfant. Toutes trois ont des prénoms inventés car elles n'ont plus d'identité....

       Et puis il y a le poète raté Jesper Humlon qui tente d'échapper à sa petite amie qui voudrait un bébé et sa mère, cherchant en vain l'inspiration.

       Le jour où Jesper rencontre les trois jeunes immigrées, il découvre que la Suède clandestine existe. Il décide d'organiser un atelier d'écriture car Tea-bag voudrait écrire son histoire.

       Les filles se racontent, dévoilant leur malheur, leurs difficultés, leur vie tumultueuese d'immigrées sans papier tandis  que l'écrivain s'inspire de leurs histoires pour érire...

 

       Avec doigté, l'auteur mêle l'histoire contée des filles et le contexte dans lequel elles vivent, se cachant chaque jour.

      C'est un livre témoignage émouvant voir bouleversant.

Je vous conseille "L'oeil du léopard" dont vous trouverez un article en cliquant sur le titre. 

Voir les commentaires

Cet été-là de Véronique OLMI

cet-ete-la.jpg

     Envie de partir en vacances? Entre amis? En Normadie? Alors lisez "Cet été-là"!!!

     Résumé: C'est le 14 juillet, depuis plusieurs années trois couples d'amis d'enfance se retrouvent en Normandie, chez Delphine et Denis, le couple "riche" de la bande.

      Ballades, plages, repas et feux d'artifice agrémentent ce week-end; mais cette année est peut être celle de trop!

     Celle où les couples vieillissants font le point sur leur vie: Ont-ils réalisé leurs rêves? Les couples vont-ils se défaire? Se retrouveront-ils l'année prochaine? Qui est ce jeune Dimitri que personne ne semble connaître?

     La lecture est plaisante et dynamique car l'auteur alterne les scènes de groupe avec les repas aux langoustines où chacun y apparaît insouciant, apaisé; et les scènes en aparté où les confidences s'échangent......   

     En début de lecture, j'ai pensé que ce week end allait être un week end de règlement de compte mais au contraire, c'est une analyse, un état des lieux de la vie de chaque personnage qui pourrait être VOUS ou MOI!

       Voici 2 petits passages:

      "Ils se retrouvèrent tous sur la plage, comme s'il ne s'était rien passé, souhaitant que plus rien ne vienne leur rappeler leurs vies en équilibre et les mesonges qu'ils avaient posés dessus pareils à de fines couvertures de survie." 

       " Il est si difficile de répondre quand quelqu'un te dit Bonjour, parce que tout de suite après il te demandeComment ça va, et ne te laisse pas le temps de réfléchir, et moi je pense qu'il faut du temps pour dire vraiment comment on va car souvent on ne le sait pas soi-même."

 

 

Voir les commentaires

Salut au Grand Sud de Isabelle AUTISSIER et Erik ORSENNA

salut-au-grand-sud.jpg

 

        Le 8 janvier 2006, Isabelle Autissier et Erik Orsenna quittent Usuhaia pour naviguer le plus loin possible dans Le Grand Sud.    

       Isabelle A., navigatrice experte a envie de naviguer dans cette zone sans "courir", en prenant son temps.

         Erik O. Navigateur plaisancier depuis son plus jeune âge, avait découvert le Cap Horn mais rêvait d'aller plus loin.

 

        orsenna-autissier.jpg   

        C'est avec 4 autres co-équipiers (un réalisateur de film documentaire, un jeune ornithologue et deux marins pros) qu'ils partent pour 7 semaines.

       Ils vont traverser le détroit de Drake avant de découvrir les immenses icebergs, la mer de Weddell, les Shetlands du sud.

       Tout en partageant leurs ressentis, les ennuis de navigation, les paysages découverts avec le lecteur; ils nous entraînent sur les traces des premiers découvreurs de l'Antartique: Shackleton (1874-1922) explorateur anglo-irlandais qui détient le record en arrivant à 100 miles du Pôle en 1909. Celui-ci fut conquis en 1909 par Roald Amundsen.

       C'est un récit captivant, intéressant qui nous emmène là où nous n'irons peut être jamais!

antartique.jpg

 

 

Voir les commentaires

Micro de Michael CRICHTON et Richard PRESTON

     micro2

Micro est la seconde oeuvre posthume de M. Crichton.

A la mort de M. Crichton, son éditeur découvre l'ébauche de ce roman. Ecrit au tiers par Crichton, son admirateur Richard Preston accepte d'en écrire la suite.

Micro est un thriller scientifique dans lequel se mêlent nanotechnologie, robotique, biologie.

Résumé: Vin Drake est le puissant directeur de la société high-tech Nanigen qui fabrique des robots miniatirusés. Installée dans les environs d'Honolulu, sept brillants étudiants chercheurs d'Harvard sont invités à venir y travailler.

Mais leur séjour va se terminer en cauchemar... Miniaturisés et abandonnés dans la forêt tropicale, les étudients n'ont que leurs connaissances pour se défendre des innombrables dangers de la nature où le moindre insecte est un prédateur pour eux.

Commence alors une lutte incroyable pour survivre face à la nature et à Vin drake prêt à tout pour éliminer de dangereux témoins.... (4ème de couverture)

Mon avis: Ce livre m'a fait pensé à "Chéri, j'ai rétréci les gosses" avec en plus tout le côté recherches scientifiques. Ce roman se lit très facilement car ce pourrait être un scénario de film. L'écriture n'est donc pas extraordinaire mais les évènements s'enchaînent de façon prenante. La chute est un peu rapide et pas étonnante! Dommage!

Je vous conseille: "La proie"

ainsi que "Jurassic park" et "Le monde perdu" (que je n'ai pas lus).

Voir les commentaires

De si jolis chevaux de Cormac McCARTHY

de-si-jolis-chevaux.gif

Publié en 1992 aux USA puis en 1993 en France chez Actes sud, ce roman a été adapté au cinéma  par B.B. Thornton avec Pénéloppe Cruz, Matt Damon, Henry Thomas.

C'est le 1er tome de "La trilogie des confins".

Résumé: En 1949, être cow boy devient rare, pourtant John Grady Cole et Lacey Rawlings, deux jeunes amis adolescents quitent leur ville natale du Texas pour tenter une nouvelle vie au Mexique. Mais très vite ce voyage initiatique va se transformer en cauchemar.

Ils partent équipés comme des cows boys modernes et rencontrent Jimmy Blevins agé de 13 ans à la frontière mexicaine.

Une nuit d'orage, le jeune Jimmy, paniqué par le tonnerre, abandonne tout, vêtements, cheval et arme et se réfugie sous des rochers; mais la crue va tout emporter.

Cole et rawlings vont l'aider à retrouver son magnifique cheval mais ils vont être pistés par des mexicains. Le groupe se sépare, seul Jimmy est poursuivi.

Cole et Rawlings, excellents dresseurs de chevaux sauvages vont être embauchés dans un luxueux ranch. Tout va bien jusqu'au jour où Cole tombe amoureux d'Alejandra, la fille du propritaire... Mais tout les sépare: classe sociale, culture et bourgeoisie mexicaine et puritaine....

S'en suivent meurtre, arrestation, emprisonnement dans un pénitencier du sud mexicain, humiliations, tortures, libérations et retrouvailles ...

Mon avis: Nous sommes dans l'Amérique d'après-guerre, entre le monde moderne (les routes asphaltées) et les derniers survivants du Far-West, cow-boys modernes qui chevauchent des jours entiers dans la poussière traversant les grands espaces américains (d'ailleurs j'aurais apprécié plus de description de la nature).

L'auteur s'attache surtout aux faits et gestes de ses personnages et à leurs sensibilités.

Les thèmes abordés sont entre autres: le voyage initiatique - la vengeance - les illusions et désillusions - l'amour impossible

Je pense lire "La route" afin de me faire une meilleure idée de cet auteur si populaire.

 

Voir les commentaires