Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les victorieuses de Laetitia COLOMBANI

Ce roman  est le récit de 2 femmes à 2 époques différentes.

Il y a Solène, brillante avocate qui fait un burn-out à la suite du suicide d'un de ses clients. Son psychiatre lui conseille de se tourner vers les autres pour se sortir de son mutisme. C'est en tant qu'écrivain public qu'elle va aider les femmes qui vivent dans un centre...
Et puis il y a Blanche Peyron qui a toujours combattu pour les femmes laissées pour compte. Avec son mari, (car dans les années 20 un femme n'avait pas le droit de faire un emprunt), elle est la fondatrice d'un refuge pour les femmes en grande difficulté.

Ce "roman" est un hommage aux femmes démunies et courageuses mais surtout à Blanche Peyron qui a acheté et réhabilité le "Palais de la femme" qui existe toujours à Paris.

Historique du Palais de la Femme (Wikipedia) Entre 1641 et 1904, le terrain sur lequel l'immeuble est bâti était occupé par un couvent, le couvent dominicain  des Filles-de-la-Croix. Ce dernier a la réputation d'être le lieu de sépulture de Cyrano de Bergerac. Expulsées en 1792 pendant la Révolution Française, les religieuses reviennent en 1825 et le couvent est finalement fermé en 1904 puis démoli.

Carte postale montrant le bâtiment dans les années 20

En 1910, deux architectes édifient pour la fondation Groupe des Maisons Ouvrières. C'est un hôtel populaire pour hommes célibataires, le premier du genre en France. Le foyer se vide en 1914, quand ces hommes célibataires sont mobilisés pour la Première Guerre Mondiale. Le bâtiment se transforme alors en hôpital de guerre. Puis de 1919 à 1924, le ministère des pensions y installe ses bureaux.

L'Armée du salut, via l'engagement des époux Blanche et Albin Peyron, décide alors d'acquérir le bâtiment et lance en janvier 1926 une grande campagne de souscription pour réunir la somme de onze millions de francs papier de l'époque nécessaire à l'achat. Les donateurs pourront avoir leur nom inscrit sur une plaque apposée sur la porte d'une des 630 chambres. Le Palais de la Femme est officiellement inauguré le .

Entre 2006 et 2009, le bâtiment subit une importante restauration.

Le site fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 25 juin 2003. . Les éléments protégés comprennent le vestibule, l'escalier, le restaurant, le salon de thé, la bibliothèque, les décors intérieurs et l'élévation.

Le palais de la femme aujourd'hui

Voir les commentaires

Venise à double tour de Jean-Paul KAUFFMANN

Ce livre est le récit des démarches de Jean Paul Kauffmann à Venise pour se faire ouvrir les églises fermées au public ou désacralisées.

Lors de ces recherches, il décrit Venise, notamment le quartier de Giudecca de façon très détaillée. de cette façon, on suit l'auteur qui déambule un Venise qu'il connaît très bien.

Le style est parfait. J et agréable. Je m'intéresse toujours aux parutions de cet auteur mais j'avoue que le sujet est très précis et ne m'a pas passionné. Heureusement j'aime beaucoup la ville de Venise!

Voir les commentaires

L'invention des corps de Pierre DUCROZET

 
 

Alvaro Beltran est un jeune professeur mexicain de programmation informatique. En 2014, il échappe au massacre de 43 étudiants tués par la police mexicaine. Il s'enfuit en Californie et rencontre un milliardaire de la Silicon-Valley qui lui propose de devenir le cobaye d'une expérience transhumaniste. Il rencontre une biologiste qui travaille dans le domaine des manipulations génétiques (développement des cellules souches)...

Un sujet qui m'a attiré mais qui s'est très vite compliqué... des flash-back, des informations sur l'histoire du Web, des notions d'immortalité... Une construction difficile à suivre, assez confuse... Dommage car ce livre est une réflexion sur notre société hyper connectée. Un sujet peu traité sous forme de roman.

Voir les commentaires

Je suis le carnet de Dora Maar de Brigitte BENKEMOUN ***

Lorsque l'auteure fait l'acquisition d'un étui d'agenda sur internet pour remplacer celui perdu par son mari, elle découvre un petit répertoire daté de 1951. 

Quelle surprise lorsqu'elle lit les noms de Aragon, Breton, Cocteau, Chagall, Eluard et ... Picasso. L'auteure est journaliste, elle ne peut résister à l'envie de faire des recherches et elle réussit à mettre en relation les personnes listées avec Dora Maar la propriétaire de ce carnet d'adresses. Dora Maar était photographe, artiste, peintre, elle baignait dans ce milieu de surréalistes.

Ainsi Brigitte  Benkemoun reconstitue des fragments de vie, nous faisant parcourir ainsi le XXème siècle artistique, un monde de peintres, de poètes essentiellement surréalistes. 

Dora Maar eut une vie riche de rencontres mais aussi une vie tourmentée par des amours, des rejets, de la souffrance, des excès mais aussi de la solitude.

Elle fut la Muse, l'amante, la compagne de Picasso pendant dix années de 1937 à 1946.

L'auteure a passé 2 années en rencontres, conversations, fausses pistes qu'elle nous rapporte dans un langage agréable pour reconstruire le portrait de cette artiste et du milieu artistique de l'époque.

 

 

Voir les commentaires

Grossir le ciel de Franck BOUYSSE

 

Gus vit dans une ferme des Cévennes. Depuis le décès de ses parents qui le haïssaient, il vit seul.

Son chien Mars et son voisin Abel sont sa seule "famille".

Alors que Gustave part avec son fusil sur l'épaule pour chasser la perdrix, il entend un coup de feu et pense que Abel a eu la même idée que lui. Mais quand il s'approche vers la ferme de son voisin, il trouve une large tache de sang...

Un huit-clos en pleine campagne cévenole entre neige, brouillard, solitude, silence, rudesse, suspicion, travail...

Un livre noir qui nous présente deux hommes rudes, taiseux fatigués par le travail de la terre, entourés de "fantômes". Un secret de famille très bien amené, un secret bouleversant.

Je vous conseille cette lecture ainsi que "Né d'aucune femme". Une belle écriture fluide et prenante.

 

 

 

Voir les commentaires