Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon père ce tueur de Thierry CROUZET

Mon père, ce tueur par Crouzet

 

     Un roman autobiographique qui commence par: " Mon père était un tueur." Le ton de ce récit est donné... 

    Le père de Thierry Crouzet était pêcheur et surtout très bon chasseur et fut, pour cette raison,  tueur d'élite durant la guerre d'Algérie. Un homme qui a toujours fait peur à son fils pendant son enfance. Si l'auteur a réussi à occulter la violence autant verbal que physique de son père, à la mort de celui-ci, il s'autorise à se souvenir, à écrire afin de comprendre pour quelles raisons son père a eu autant de violence en lui.

     Pour comprendre, l'auteur s'immerge dans les récits de la guerre d'Algérie, dans les carnets de son père et d'autres appelés qu'il relate dans ce livre. Des récits précis, concis et authentiques qui décrivent tout  des horreurs qu'a vécu son père. Une histoire que son père a laissé sous silence et n'a jamais raconté à son fils comme de nombreux soldats.

    Thierry Crouzet excuse et comprend son père mais a la sensation que cette violence lui a été transmise de façon héréditaire.

    Dans les dernières lignes du récit, il se décide enfin  à lire la lettre laissée par son père, elle l'attend depuis trois ans...

 

Voir les commentaires

Les alchimies de Sarah CHICHE

Résultat d’images pour les alchimies sarah chiche

 

      Camille, la narratrice, est médecin légiste. Son père, plus renommé, l'est également et sa mère est généraliste, tous deux sont décédés lors d'une plongée alors que Camille avait 19ans. Son parrain et oncle s'est occupé d'elle.

      Camille a grandi dans une histoire familiale dont elle doute de la véracité. Lorsqu'elle reçoit un mail dans lequel il est question du peintre Goya et de son crâne volé après son inhumation à Bordeaux en 1828. Depuis le crâne de Goya est recherché! Camille part pour Bordeaux afin de rencontrer l'auteur du mail. Or il s'agit d'une ancienne directrice de théâtre qui a bien connu les parents de Camille et de son oncle....

       Une recherche assez déconcertante commence...

       Sarah Chiche est psychologue clinicienne  et psychanalyste. Elle a su dans une ambiance sombre et torturée aborder les thèmes des racines familiales, de l'histoire de l'art et des âmes tourmentées.

"Les destins de la guerre" de GOYA, titre de la 1ère partie des Alchimies

Résultat d’images pour el sueño de la razon produce monstruos

Voir les commentaires

Leur histoire de Dominique MAINARD

Résultat d’images pour leur histoire mainard

     

    Un court roman de 2002 adapté au cinéma avec Sylvie Testud dont le titre est: "Les mots bleus".

    C'est l'histoire de Anna, petite fille enfermée dans son silence intérieur. La faute revient à sa mère, traumatisée par la mort de sa grand-mère, elle a peur des mots et ne sait ni lire ni écrire

    Lorsque Anna entre enfin dans un établissement pour malentendants (bien qu'elle ne le soit pas), elle rencontre Merlin, un éducateur qui devinant le secret de la mère va aider Anna à ouvrir la porte de la parole....

     Ce petit roman m'a fait repenser à: "Le liseur", le thème de l'illettrisme est rarement rencontré en littérature.

Voir les commentaires

La Mecque-Phuket de Saphia AZZEDINE

Résultat d’images pour la mecque-puket saphia azzedine

 

       Fairouz est une jeune femme étudiante, intelligente qui s'occupe de ses jeunes frères et soeurs de façon très attentionnée. Avec sa sœur, elle met de côté petit sou par petit sou pour offrir un voyage à la Mecque à leurs parents, c'est le prétexte du roman.

      Mais Fairouz essaie de faire la part des choses entre sa position sur la religion, l'islam, son entourage et son devenir en tant que femme.... aider ses parents financièrement pour une cause religieuse ou faire du tourisme à Phuket???

      Saphia Azzedine est née au Maroc et a grandi en France. Elle est romancière , actrice et scénariste. Dans ce roman, elle semble faire le portrait de sa famille, ses parents arabes installés en France depuis plusieurs années et très attachés à leur culture d'origine. Elle démontre l'opposition qui existe aujourd'hui entre la modernité du XXIème siècle et les traditions enkystées. Par un style percutant, elle dénonce les problèmes qu'engendrent les différentes cultures dans un même pays ainsi que les conceptions différentes de la religion.

      Un roman très réaliste. Par ailleurs, je vous conseille 'Bilquiss" prix des lycéens 2021.

Voir les commentaires