Quatrième de couverture: "Tout commence par quelques mots griffonnés au dos d'une carte postale : "Je pense à vous, je vous aime." Ils sont signés de Charles, le père d'Antoine, parti vingt ans plus tôt sans laisser d'adresse. Avec son meilleur ami, Laurent, apprenti journaliste, et Anna, sa jeune soeur complètement déjantée, Antoine part sur les traces de ce père fantôme. C'est l'affaire d'une semaine, pense-t-il... De l'ex-Allemagne de l'Est à la Turquie d'Atatürk, de la Géorgie de Staline à l'Autriche nazie, de rebondissements en coups de théâtre, les voici partis pour un road movie généalogique et chaotique à la recherche de leurs origines insoupçonnées.
Alexis Michalik a décidément le goût de l'aventure : après le succès phénoménal d'Edmond, le comédien, metteur en scène et dramaturge couronné par cinq Molières, nous embarque à bord d'un premier roman virevoltant, drôle et exaltant."
C'est un premier roman écrit en 3 ans pour cet auteur dramaturge. Dès les premières lignes, il met le lecteur en ligne de mire en nous interpellant par ces questions: Qui es-tu? Sommes-nous sûrs de notre sang, de nos origines?
A. Michalik nous emporte dans un voyage autour du monde mais également dans un voyage historique car l'auteur profite de ce voyage pour nous rappeler un peu d'histoire concernant chaque pays traversé. Il relate ses guerres, ses invasions ce qui permet à l'auteur de justifier la suite de son récit.
Aucune longueur, aucun ennui, un rebondissement toujours plausible, le tout dans une écriture dynamique.
Une quête d'identité pour chacun de nos 3 protagonistes très attachants qui se termine bien.
Une belle lecture dépaysante et instructive que je vous conseille.