Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Soie de Alessandro BARICCO

       

         Hervé Joncour est éleveur de vers à soie. Une épidémie de pébrina détruit tous ses œufs et l'oblige à traverser le monde pour ramener des œufs sains et sauver sa ville spécialisée dans le commerce de la soie.               C'est au japon, le pays de la plus belle soie que Serge Joncour va rencontrer Hara Kei, un très puissant et dangereux homme d'affaires. Mais Hervé Joncour ne prête pas attention à cet homme attiré par sa maîtresse et Geisha. De retour en France, Hervé Joncour pensera sans cesse à cette Geisha délaissant sa femme aimante. En tout il fera 4 voyages dont le dernier aboutira sur une fin assez inattendue!

          Une nouvelle un peu longue ou un conte dont la fin est heureuse!!!  Un roman très beau, plein de sensibilité.

          La pébrine, ou « maladie du poivre », est une maladie des vers à soie , qui est causée par des parasites qui infectent les œufs et sont donc transmis à la génération suivante. Les larves de vers à soie infectées par la pébrine sont généralement couvertes de points bruns et sont incapables de filer le fil du ver à soie. Antoine Béchamp  a été le premier à reconnaître la cause de cette maladie lorsqu’une épidémie de la maladie s’est répandue à travers la France.

Nosema bombycis est un microsporidium qui tue tous les vers à soie issus d’œufs infectés et provient de la nourriture que mangent les vers à soie. Si les vers à soie acquièrent ce microsporidium au stade larvaire, il n’y a aucun signe visible. Cependant, les papillons mères transmettront le microsporidium sur les œufs, et tous les vers éclosant des œufs infectés mourront à leur stade larvaire. Par conséquent, il est extrêmement important d’exclure tous les œufs de mites infectées en vérifiant le liquide corporel de la mite au microscope.

Voir les commentaires

Deux innocents de Alice FERNEY

 

        L'Embellie est un établissement médico-professionnel qui accueille des adolescents de 14 à 21 ans en difficultés. Claire Bodin est enseignante en secrétariat et bureautique, elle est professionnelle, motivée et performante. Elle est surtout là pour accueillir, aider, motiver, valoriser; rassurer ces jeunes trisomiques en perdition intellectuelle et affective. et ce n'est pas l'attitude qu'ont les parents qui supportent mal leurs enfants et souffrent de leurs handicaps....

       Bien que cette enseignante a reçu une trop courte formation spécifique, elle est intelligente, a du bon sens et a un grand coeur... Un peu trop grand... car sans s'en rendre compte elle va aller trop loin dans l'affection apportée à Gabriel Noblet, 17 ans en manque d'affection. Elle va réussir à le mettre en confiance et à le faire progresser mais Gabriel va se croire Aimé....

        J'ai détesté l'attitude de la directrice qui n'écoute pas la prof, ne la seconde pas et bien au contraire la dévalorise, la fragilise et la ridiculise en lui imposant une expertise psychiatrique. Claire, trop naïve ne saura pas se défendre et bien au contraire trop crédule elle s'enfoncera dans la culpabilité. De plus elle n'aura pas le bon avocat convaincant.

        Une fois de plus, Alice Ferney (une auteure que je suis depuis longtemps) aborde un sujet de société compliqué tiré de faits réels. Une histoire touchante, intéressante, bien développée et argumentée qui démontre notre société basée un Etat de Droit. Un roman qui bouscule, une machine judiciaire inquiétante, une société "moiaussi" qui influe peut être trop....

      Un style que j'apprécie beaucoup et je vous conseille "Grâce et dénuement" ainsi que "Conversation amoureuse" entre autres titres.

Voici quelques commentaires de Alice Ferney: « Tout ce que je raconte est vrai ; il n’y a absolument rien d’inventé. Quand elle m’a été racontée, l’histoire n’était pas du tout finie, donc je l’ai suivie et j’ai eu des nouvelles continues de ce qui se passait », explique Alice Ferney, jointe par visioconférence à Paris. Pour bien comprendre le contexte de l’affaire, il faut savoir qu’au moment où se déroule la descente aux enfers de Claire, la France est en plein scandale entourant l’affaire du cardinal Barbarin, accusé de ne pas avoir dénoncé les agressions sexuelles commises par un prêtre ; précisément un an après la naissance du mouvement #balancetonporc (le pendant français de #moiaussi). Dans ce climat, « tout geste affectueux devient suspect », écrit Alice Ferney dans son roman.

À tout instant, cependant, l’écrivaine a pris soin de ménager les différentes parties. "Je n'écris jamais pour juger ou pour critiquer, ou pour mettre en pièces; j'écris toujours pour comprendre comment les choses se sont passées. Tout le monde a ses raisons et tout le monde a raison dans ses raisons."

"Dans ce drame aux allures de tragédie grecque, qui s’articule essentiellement autour d’un trio de femmes – l’enseignante, la mère de l’élève et la directrice de l’école – et qui porte à réfléchir sur la place de l’affection dans l’éducation, il y a à la source un malentendu autour des mots, un détournement du sens des mots qui débouche sur « une culpabilité présumée »", estime Alice Ferney.

« La suspicion, déjà, détruit l’innocence ; l’autre vous regarde comme un coupable. Et là, tout le monde embraye, tout le monde suit la mère [de Gabriel]. » Puis, une première juge d’instruction « qui fait mal son travail » précipite l’enchaînement des faits.

 "L’écriture, c’est quand même quelque chose d’extraordinaire ; c’est à la fois un acte de pouvoir et de puissance parce que c’est quand même celui qui raconte l’histoire qui la possède, qui impose sa vision. C’est pour ça, d’ailleurs, que ça peut être violent quand vous racontez l’histoire d’un autre. C’était la fameuse phrase de Georges Bataille : ‟Écrire l’histoire d’un autre est une transgression qu’il faut assumer” ", conclut-elle.

 

Voir les commentaires

Un ciel si vaste de Sue HUBBARD

 

         Un fait historique que j'ignorais... En 1939, afin de protéger la jeunesse londonienne des bombardements, le gouvernement britannique incite les familles à envoyer leurs enfants dans le "Fens", une région à l'est de l'Angleterre.

                   C'est ainsi que Freda, âgée de 12 ans arrive dans une famille de fermiers. Elle va être exploitée, mal nourrie et bien plus....

                  Parallèlement, traumatisé par la mort de son père en service, Philip issu d'une famille aisée part dans cette région pour travailler dans les champs se refusant de participer à cette guerre.

                   Ce sera grâce aux soins apportés à une jeune oie que ces deux personnages vont se rencontrer. Des liens d'amitié vont unir Frida et Philip malgré la détresse de l'une et l'état dépressif de l'autre.

Un très beau roman mais j'ai malgré tout regretté que cette relation amicale s'établisse en toute fin de roman. Une traduction pas toujours à la hauteur de cette histoire où la nature tient le rôle principal!

 

Voir les commentaires

Les larmes du lagon Nicolas FEUZ

   

                 Tanja se cache sur l'île de Bora Bora avec sa mère et son fils de deux ans pour échapper à la justice suisse et à la mafia albanaise. Lors d'une promenade sur la plage, son fils trouve un doigt humain. En cherchant un peu, Tanja découvre un corps mutilé. La police attribue cette mort à une attaque de requin. Mais Tanja n'y croit pas et se lance dans l'enquête en parallèle de la police...

                 Complot, conséquences écologiques des essais nucléaires vieux de 30 ans, croyances traditionnelles et faits historiques font de ce thriller un bon page-turner.

Voir les commentaires

Les larmes de sel de Pietro BARTOLO et Lidia TILOTTA

 

         Un témoignage poignant retranscrit par Lidia Tilotta. Depuis plus de 20 ans, Pietro Bartolo accueille des migrants qui arrivent sur son île. Enfant d'une famille  de 6 frères et soeurs et d'un père pêcheur, Pietro a été tiré au sort pour être le seul enfant à faire des études. Médecin gynécologue, il était voué à faire "carrière" mais il a préféré revenir sur l'île de Lampedusa. Alors qu'aucun dispositif de santé n'était prévu sur cette île, Pietro Bartolo met en place un pôle santé, parcourant les îles environnantes. 

          Lidia Tiltta a recueilli les souvenirs de cet italien qui a vu accoster le premier navire de migrants, mêlant souvenirs familiaux et souvenirs liés aux réfugiés. 

           Depuis le succès du film Fuocoammare réalisé par Gianfranco Rosi et ours d'Or à Berlin, Pietro Bartolo court la planète pour alerter sur le sort de tous ces migrants, la sortie de ce livre traduit en 5 langues y contribuera encore plus. “ Ils m'ont tant donné. Nous pouvons tous faire quelque chose. En les aidant, nous nous aidons nous-mêmes. Arrêtez de construire des murs”.

Voir les commentaires

Le choix du roi de Laurence LIEUTAUD

 

     Une mère de famille toulonnaise voit sa vie basculer lorsque son fils parfait, choix du roi, futur polytechnicien, renverse une jeune fille en rentrant de soirée. Il lui demande de garder le secret. Au fil des pages Laurence Lieutaud (professeur de lettres à Toulon) nous fait revivre les jours qui précèdent et qui suivent l’accident. Les réactions de la mère de Maxime, de sa sœur et de la mère de la victime sont minutieusement analysées. La vie de Karine bascule sans que l’entourage ne le soupçonne.

    Une lecture haletante pour cette histoire qui interroge. Karine pourra-t-elle tenir l’équilibre entre la parole donnée à son fils qui ne paraît éprouver aucun tourment et l’état de panique où elle se trouve ? Et que ferait le lecteur confronté à cette situation ? L’auteure maîtrise la narration et les changements de points de vue et de temps.

Voir les commentaires

Attaquer la terre et le soleil de Mathieu BELEZI

   Lauréat du Prix Inter 2023, ce livre nous embarque dans l'Algérie de la colonisation. Un récit qui dévoile ce que nos livres d'histoire disent à demi mots.

   Alors que l'auteur n'a aucune attache avec l'Algérie, il a choisi ce pays pour décrire ce qu'est la colonisation en générale (Espagne, Belgique...), la folie d'une époque en Europe.

   Son récit très rythmé fait parlé deux personnages essentiels. Séraphine, femme de colons qui pensait arriver sur une terre paradisiaque, se rend vite compte que la République l'a trompée. Un soldat qui est là pour pacifier ce pays de "barbares" et prendre coûte que coûte la place par des exactions, des viols, des horreurs. 

    Cette violence folle des débuts de la colonisation est traduite par une écriture  puissante  dans laquelle on sent la chaleur, le sable, la boue, la pluie.

    J'ai lu ce livre quasiment d'une seule traite, d'un seul souffle.... un récit incroyable qui malheureusement est encore d'actualité....

   Auteur de plus de 10 romans,  Mathieu Belezi, de son vrai nom Gérard-Martial Princeau, a vécu en Louisiane, au Mexique, au Népal puis en Inde. En 2004 il a quitté la France pour aller vivre dans le sud de l'Italie.

 

Voir les commentaires

Même le bruit de la nuit a changé de Violette d'URZO

 

      Elle a pour parents Inès de la Fressange, grande figure de la mode française, et Luigi d’Urso, marchand d’art mort d’une crise cardiaque en 2006. À 23 ans seulement, elle signe son premier roman, inspiré de sa propre histoire. Deuil interminable et secrets de famille font la trame du récit, tissé comme une enquête sur les traces de l’être aimé.

    Si son père décédé alors qu'elle avait 6 ans reste très présent à son esprit et si elle l'idolâtre, ce père reste un personnage méconnu dont l'image donnée par sa mère et ses soeurs est moins glorieuse que ses souvenirs.

    Alors Anna part faire un road trip en Italie en quête de ses origine; et au travers de rencontres de connaissances, d'amis, de professeurs et de collègues de son père Anna va découvrir ce père quasi inconnu d'elle. 

     Par cette quête Anna va souffrir mais aussi grandir et se reconstruire. 

     Un roman Autobiographique, initiatique sur le deuil, l'amour et la recherche d'identité.

Voir les commentaires