Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'étrangère de Valerie TORANIAN

   

   1915, Arvani a 15 ans. Son père et son mari ont été arrêtés et exécutés par les turcs. Arvani et les siens fuient Amassia, une ville qui va être vidée de ses 13000 arméniens. De sa traversée en Turquie en convoi, de son arrivée à  Paris plusieurs années plus tard, Arvani n'en dit rien, elle espère que sa mémoire oubliera. De sa déportation, la famine, les massacres, la perte de sa famille, puis sa survie avec souffrances et sacrifices, Argan n'en dit rien...

   Valérie TORANIAN ne veut pas que ce triste épisode de l'histoire soit oublié, ce génocide arménien dont on entend peu parler, ce génocide non reconnu par les turcs. L'auteur va recueillir le maximum de renseignements de la part de sa grand mèree vieillissante, femme courageuse qui a tenu à transmettre son héritage culturel arménien à son fils, à ses petits enfants.

   C'est en alternant le récit de déportation de sa grand mère et ses propres souvenirs que Valérie TORANIAN rend hommage à cette femme mais aussi au peuple arménien.

   Un très beau témoignage émouvant. 

Voir les commentaires

Munera de Eric CALATRABA

Les Munera sont des combats de gladiateurs de la Rome Antique.

A Nice, en Laponie, en Australie, au Brésil, en Ouzbékistan des hommes qui n'ont plus rien à perdre, ils sont prêts à combattre de façon singulière : ils participent à  des combats mortels de gladiateurs et à des chasses à l'homme. Ces combats entraînent des paris importants sur le darknet. 

Je ne suis pas une grande lectrice de thriller mais celui-ci m'a interpelé. Que puis-je dire?

-Les mises en scènes de violence et d'afrontements mortels sont prenantes.

-L'intrigue est menée sur plusieurs histoires...

-Le style est rude dans les scènes d'action mais reste délicat dans les descriptions de la nature sauvage, ce qui permet un relâchement dans le rythme de la lecture.

Dans ce roman noir l'auteur a des références latines et des références de musique d'opéra.

Je pense que ce thriller sort des sentiers battus....

Voir les commentaires

Zola de Henri TROYAT

   

    A l'occasion du club de lecture de notre association, le thème étant Emile Zola, je me suis intéressée à la vie de cet auteur.

 Une superbe biographie de ce grand homme menée de main de maître par Henri Troyat. Grâce à son style, les personnages biographés par H. Troyat prennent vie et c'est avec beaucoup plus d'intérêt que je le soupçonnais que je suis entrée dans la vie de E. Zola.

    J'ai re-découvert le monde du "naturalisme" dont Zola est le précurseur, il réagit au mouvement académique, léché et émasculé de l'époque. cela lui vaut une incompréhension et un rejet de la société de cette époque. H. Troyat nous explique le travail de fourmi que Zola entreprend avant chaque roman. Zola trace l'ébauche de son roman en s'intéressant à son personnage (un abbé, une courtisane, une locomotive, un grand magasin, un mineur, un paysan...), puis il décrit son personnage, ensuite le milieu dans lequel se déroule le roman, il répertorie les détails qui en font une "histoire vraie" et enfin il fait le plan chapitre par chapitre. Après tout ce travail préparatoire, il écrit, écrit, écrit souvent sans se relire sans corriger.

Zola est un homme ambitieux, volontaire, un homme de conviction et d'honneur qui n'a pas hésité à écrire la vérité, un jusqu'au-boutiste devant l'injustice.

Une biographie qui permet de comprendre l'écriture des Rougon-Maquart entre autres.

 

                                                      Zola et son épouse                     Zola , sa maîtresse et leurs 2 enfants

Voir les commentaires

Des palmiers sous la neige de Luz GABAS

     Cette saga familiale se déroule sur deux périodes historiques: 

- L'histoire de la Guinée Equatoriale, plus exactement l'île de Fernando Poo, aujourd'hui BOKIO dans les année 1950/1970 et

- la recherche de Clarence, fille de colons, vivant dans les Pyrénées Espagnoles dans les années 2000.

A la suite de la découverte d'une courrier, Clarence s'interroge sur d'éventuels secrets familiaux.

     Clarence est une jeune femme espagnole, fille de Jacobo et nièce de Kilian, tous deux frères et anciens colons de la Guinée. Jacobo est un ancien colon pur et dur, alors que Kilian est progressiste. Pour répondre à son questionnement intérieur, Clarence part en Guinée et va rencontrer des autochtones...

     Ce sont essentiellement les allers et retours entre ces 2 périodes qui vont permettre de comprendre le présent et le ressenti de la famille de Clarence.

     Une belle romance qui permet au lecteur de découvrir la colonisation espagnole et de s'imprégner de la vie de l'île guinéenne colonisée et vouée à l'esclavagisme noir.

     La lecture est prenante, un peu longue à démarrer mais facile et très bien documentée. Un vrai travail de fourmi (listing des ouvrages lus) de Luz Gabas pour ce premier roman dans lequel elle fait découvrir la guinée, son histoire, ses habitants ainsi que ses paysages.

     Une belle romance très agréable à lire.

 

Pour en savoir plus...

                                                                                  L' îLE BIOKO

 

L'île de Bioko nommée « Isla de Fernando Pó » durant la colonisation espagnole, en l'honneur du marin portugais qui la découvrit, elle se trouve au fond du golfe de Guinée, dans la baie du Biafra, à 33 kilomètres de la côte africaine, en face du Cameroun. L'aventurier Stanley l'avait surnommée la « perle de l'Atlantique ».

Elle a la forme d'un rectangle irrégulier, mesurant 76 kilomètres du Nord au Sud, avec une largeur moyenne de 35 km. À ses angles se trouvent Punta Hermosa (Nord-Est), Punta Europa (Nord-Ouest), Punta Santiago (Sud-Est) et Punta Sagre (Sud-Ouest).

                                                                      MAISONS sur L'ÏLE DE BIOKO

La richesse de cette île dans les années 50: les cacaoyers

Un colon et son "boy"

Aujourd'hui: La Guinée équatoriale se caractérise par l’émiettement de sa construction territoriale, scindée en un bloc continental (Río Muni) et une composante insulaire, elle-même dispersée. Bioko, île la plus vaste du golfe de Guinée, par son adossement à de vastes réserves d’hydrocarbures offshore, parce qu’elle porte la ville de Malabo, capitale politique du troisième pays producteur de pétrole de l’Afrique subsaharienne, est devenue un espace insulaire stratégique.

 

Voir les commentaires

Le sabre d'Allah de Gilbert SINOUE

Attention ceci n'est pas un roman!!! Mais une source de culture très riche.

En 285 pages, Gilbert Sinoué retrace l'histoire de l'Islam de l'Hégire en 622 jusqu'à Daech, 2016, année de parution de ce livre.

La première partie est consacrée à la période de (Mohamed) Mahomet. la suite explique la croissance de l'Islam, carte à l'appui, pendant 1500 ans.

l'auteur relate les événements, les multiples bouleversements, les croisades qui rendent cette histoire assez compliquée.

Ottomans, Nasser, Ben Laden, , Chiites et Sunnites, Janissaires et Mamelouks... de quoi s'y perdre!!!

Une lecture fastidieuse mais intéressante, racontée le plus simplement possible qui nous apporte un éclairage sur l'Islam d'aujourd'hui.

 

Voir les commentaires