Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La perle et la Coquille de Nadia HASHIMI ♥ ♥ ♥

Deux destinées qui se répondent et font de ce roman un témoignage sur la condition féminine en Afghanistan.

Rahima vit en 2007 : les Talibans font la loi. Elle fait partie d'une famille de filles et accepte de devenir une basha posh, une fille travestie en garçon, pour mieux passer dans la rue, pour faire les courses etsurtout aller à l'école.
A la puberté, elle reprend son apparence de fille et est donnée en mariage au chef de guerre local en échange de richesses matérielles et de drogue pour son père.
Sa tante, Khala Shaïma restée célibataire va lui raconter l'histoire de son aïeule Shekiba qui a vécu à Khaboul un siècle plus tôt. Cette histoire va beaucoup aider Rahima.

Dès leur naissance, les filles n’appartiennent pas vraiment à leurs parents, elles seront revendues ou échangées à leur mariage. Soumises à leurs maris, à leurs belles–mères, à leurs concubines, elles connaîtront les violences et les malhonnêtetés qui règnent au sein de ses familles.
Si la vie est difficile, c’est Allah qui l’a voulu et il suffit de le laisser arranger les choses, se résigner à leur sort de femmes esclaves.

Même si le thème des talibans a été largement développé, ce roman est passionnant car il met en parallèle le destin de deux afghanes issues de la même famille à un siècle d'intervalle et nous immerge dans ce pays gràce aux desciptions de scènes de vie très actuelles.

 

Voir les commentaires

Mémé dans les orties de Aurélie VALOGNES ♥ ♥

"Faut pas Pousser Mémé dans les orties" ! Une expression que l'auteur utilise plusieurs fois avec beaucoup d'humour...

C'est dans une résidence très tranquille que vit Ferdinand, solitaire âgé de 83 ans. Sa femme l'a quitté au bout de dizaines d'années communes et Ferdinand ne comprend pas pourquoi... Or Ferdinand est insupportable, son malin plaisir est de déranger les autres notamment Madame Suarez la concierge.

Mais tout va changer à la "mort" de  Daisy sa chienne, la rencontre de Juliette petite fille qui a emménagé au-dessus de chez lui et de Madeleine, mamie de 92 ans...

Un joli roman plein de sentiments qui fait du bien!

""Chieuse" n'est pas dans le dictionnaire. C'est la meilleure ! Il faudra qu'on m'explique pourquoi on y met que des mots qui servent jamais ! Est-ce qu'on se sert de "chiffe" ou de "chiton" ? C'est peut-être mon dictionnaire qui est trop vieux. 1993. Les chieuses existaient déjà, non ?"

Voir les commentaires

Danser de Astrid ELIARD ♥ ♥

Une lecture plus calme voire reposante que mes précédentes lectures... Un roman à proposer  ma petite fille de presque 13 ans.

Un petit livre sympathique qui nous relate la vie de 3 jeunes adolescents reçus à l'opéra de Paris en tant que petit rat.

Chine, Delphine et Stéphane n'ont qu'un rêve: devenir Etoile de l'Opéra Garnier. Cela leur coûte beaucoup mais c'est leur passion.

L'auteur raconte avec beaucoup de finesse leur monde un peu à part bien qu'ils soient dans l'âge des découvertes, des émois mais aussi des peurs.

 

Voir les commentaires

Confidences à Allah de Saphia AZZEDDINE ♥ ♥ ♥ ♥

 En fermant ce livre j'ai poussé un grand soupir, me disant que le monde est fou...

Saphia Azzeddine nous raconte la vie de Jbara, petite bergère qui vit misérablement dans le fin fond du Maroc. Elle tombe enceinte, est reniée par sa famille et part vivre en ville se livrant à la prostitution.

C'est un récit poignant qui parle de l'oppression des femme au Maghred mais à laquelle Jbara ne se soumet pas même s'il en va de sa dignité et de sa liberté.

Le langage de ce récit est très cru voire vulgaire comme ce que vit le personnage.

Le récit est à la 1ère personne ce qui dérange encore plus et je pense que c'est la volonté de l'auteur... déranger, crier la misère qui existe toujours aujourd'hui dans ces pays du Maghreb.

 

Saphia Azzeddine, qui est née au Maroc et a grandi à Ferney-Voltaire, est une romancière franco-marocaine. Elle est également scénariste, actrice et réalisatrice. 

"Confidences à Allah", son premier roman (Éditions Léo Scheer, 2008), dont l’adaptation théâtrale a triomphé au festival d’Avignon et à Paris, l’a d’emblée imposée comme une des voix les plus singulières de sa génération.

Son film "Mon père est femme de ménage", tiré de son propre roman éponyme, reçoit le prix du public Europe 1 lors du Festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez en 2011.

En 2016, "Bilqiss" reçoit le Prix Littéraire des Lycéens et Apprentis de Bourgogne à Dijon. 

 

Voir les commentaires

Chère Brigande de Michèle LESBRE

Dans ce court roman, Michèle Lesbre s'adresse à cette chère brigande, Marion du Faouët, bandit de grand chemin, sorte de Robin des bois. Féministe, révoltée, libre, elle fut arrêtée plusieurs fois et pendue au gibet de Quimper en 1755.

C'est sous forme d'une lettre que l'auteur dialogue avec la brigande évoquant sa propre histoire. Les deux récits ainsi s'entremêlent.

Michèle Lesbre termine sa lettre par:

"Dors tranquille, chère brigande, tu m'as sauvée pendant quelques jours de notre démocratie malade, des grands voleurs qui , eux, ne sont presque jamais punis parce qu'ils sont puissants, de ce monde puéril. Tu n'étais pas un ange, mais les anges n'existent pas. Affectueusement." 

Un court roman intime, humain et sincère agréable à lire.

Voir les commentaires

Premier amour de Joyce Carol OATES

Josie, pré-adolescente de onze ans s'installe avec sa mère, loin de son père, chez sa grande tante dans une maison de campagne.

Josie y rencontre un cousin éloigné, Jared, plus âgé qu'elle, celui-ci étudie au séminaire et se destine à la prêtrise.

Entre l'enfant et le jeune homme s'installe une relation étrange voire inquiétante.

 « Désormais chacun portera l'autre en lui comme un secret. » (p. 44)

Par amour pour cet étrange cousin, Josie ne dit rien à sa mère de ce que Jared lui fait subir car elle vit sous la menace insidieuse des possibles  vengeances du jeune homme.

Mais dans le désœuvrement de l'adolescente, on ne sait plus si elle est consentante...

L'ambiance de ce court roman est inquiétante et oppressante et ne laisse pas indifférent.

Perversité, pédophilie, horreur et danger ... mais rien n'est clairement dit.

Dans tous les cas, un beau pied de nez à la religion!

C'est le 1er Oates que je lis... je ne suis pas certaine de lire d'autres romans de cette auteure.
 

Voir les commentaires