Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

555 Hélène GESTERN

      Cette nouvelle fiction de Hélène Gestern est menée par 5 personnages:

 Giancarlo est luthier et italien.

  • Grégoire, menuisier de métier est associé avec Gian, ils restaurent tous deux des objets anciens
  • Joris de Jonghe est collectionneur et mécène. Il s'intéresse particulièrement aux œuvres de Scarlatti dont certaines auraient disparu
  • Rodolphe est critique musical et spécialiste de Scarlatti
  • Manig est claveciniste de renommée
  • Alice est la petite nièce et jeune musicienne de Manig.

     Alors que Grégoire doit restaurer un étui de violoncelle, en démontant la doublure de l'étui il découvre une partition ancienne, celle-ci aurait été écrite par le célèbre claveciniste Scarlatti.

    A peine Grégoire a-t-il le temps de montrer cette partition à Manig que ce document disparaît.

    Commence alors la recherche de ce document par nos 5 protagonistes qui ne se doutent pas que cette quête va bouleverser leur vie 

    Une rencontre avec le monde des luthiers, des restaurateurs d'art, des collectionneurs, d'un calveciniste et des concertistes. Sans oublier l'écoute de quelques œuvres de Scarlatti! Un univers musical très bien documenté comme à l'accoutumée avec cette auteure! Des secrets, des recherches animent ce roman qui ne se lâche pas!

 

Voir les commentaires

Les aquatiques de OSVALDE LEWAT

 

4ème livre de la sélection du PRIX CBPT 2021-2022

             Résumé et analyse de l'équipe de bénévoles de l'association CBPT : La vie sans histoire de Katmé, femme du préfet d’Akriba, capitale du Zambuena, est soudain bousculée. Pour éviter que la tombe de sa mère, morte vingt ans auparavant, ne soit enfouie sous une autoroute, elle doit la faire déplacer. Son très cher ami Samy, sculpteur dont la première exposition est un succès, est jeté en prison à la suite de l’article venimeux d’une feuille locale. Comment gérer tout cela sans nuire à la carrière de son mari ? « Les Aquatiques » est à la fois le nom du quartier misérable où travaille le sculpteur et celui d’une de ses œuvres : à l’image du livre qui conjugue beauté, puissance, foisonnement de l’écriture et scènes parfois insoutenables. Dans son premier roman, la documentariste et photographe Osvalde Lewat fait, sans aucun manichéisme mais avec un humour savoureux, le tableau âpre et coloré d’un pays d’Afrique où la classe politique inféodée au « Vieux » se sert abondamment et laisse sévir, sans états d’âme, l’injustice et la haine de l’homosexualité, prônée par les religions aussi bien catholique que traditionnelle. Au-delà elle brosse un étonnant portrait de femme qui peu à peu choisit son destin. Éblouissant ! (C.P. et M.Bi.)

    Née au Cameroun, Osvalde est photographe d'art et réalisatrice de films documentaires plusieurs fois primés.  Elle vit à Paris.
    Les Aquatiques est son premier roman.

Voir les commentaires