"Toute ressemblance avec une situation, avec un personnage existant ou ayant existé ne serait que pure coïncidence... ou pas!"
Effectivement, le livre refermé, je ne sais toujours pas si cette histoire est vraie ... ou pas ! je penserais que oui c'est vrai... vu le caractère de cette auteure, sa sensibilité, son vécu... peut être que ....
Le roman "Rien ne s'oppose à la nuit" aurait laissé l'auteure en plein désarroi. Roman à succès consacré à sa mère dans lequel l'auteure dévoile une partie de sa vie.
"Que vas-tu écrire, que peux-tu écrire après cela?", voilà la question qu'elle se pose, que son entourage lui pose, que ses lecteurs lui posent...
Delphine est mal, tourmentée par des lettres anonymes incendiaires, l'accusant d'avoir livré la vie de sa famille en pâture au public.
Fragile, Delphine rencontre lors d'une soirée, une jeune femme de son âge qu'elle appellera L. durant tout le roman. Elles sympathisent, se voient, se revoient, se découvrent des affinités, des ressemblances, une forte amitié naît.
Delphine s'attache à L. qui sait se rendre indispensable. Elle se confie, se donne. Un lien doux et chaleureux les entoure mais... c'est trop beau pour être vrai!
L'auteure a su donner des indices par petites touches pour démontrer ce fonctionnement anormal entre deux amies, la prise de pouvoir d'un individu sur un autre.
Delphine de Vigan joue avec le réel et la fiction et je n'en dirai pas plus !!!
Bonne lecture à tous ceux qui lisent nos articles!