Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

D'après une histoire vraie de Delphine de VIGAN

"Toute ressemblance avec une situation, avec un personnage existant ou ayant existé ne serait que pure coïncidence... ou pas!"

Effectivement, le livre refermé, je ne sais toujours pas si cette histoire est vraie ... ou pas ! je penserais que oui c'est vrai... vu le caractère de cette auteure, sa sensibilité, son vécu... peut être que ....

Le roman "Rien ne s'oppose à la nuit" aurait laissé l'auteure en plein désarroi. Roman à succès consacré à sa mère dans lequel l'auteure dévoile une partie de sa vie.

"Que vas-tu écrire, que peux-tu écrire après cela?", voilà la question qu'elle se pose, que son entourage lui pose, que ses lecteurs lui posent...

Delphine est mal, tourmentée par des lettres anonymes incendiaires, l'accusant d'avoir livré la vie de sa famille en pâture au public.

Fragile, Delphine rencontre lors d'une soirée, une jeune femme de son âge qu'elle appellera L. durant tout le roman.  Elles sympathisent, se voient, se revoient, se découvrent des affinités, des ressemblances, une forte amitié naît.

Delphine s'attache à L. qui sait se rendre indispensable. Elle se confie, se donne. Un lien doux et chaleureux les entoure mais... c'est trop beau pour être vrai!

L'auteure a su donner des indices par petites touches pour démontrer ce fonctionnement anormal entre deux amies, la prise de pouvoir d'un individu sur un autre.

Delphine de Vigan joue avec le réel et la fiction et je n'en dirai pas plus !!!

Bonne lecture à tous ceux qui lisent nos articles!

 

 

 

Voir les commentaires

Une étincelle de vie de Jodi PICOULT

Alors que "Mille petits riens " avait pour thème principal le racisme afro-américain, l'auteure s'attelle à un autre sujet de société: l'avortement aux États-Unis.

Wren jeune ado de 14 ans s'est rendue au planning familial avec sa tante, en secret de son père qui l'élève seul.

Le père de Wren, Hugh Mc Elroy, est négociateur de crise. Il est appelé à se rendre urgemment au centre planning familial pour une prise d'otages, il ignore la présence de sa fille.

Georges est entré armé, il a tiré, tué et séquestré plusieurs personnes... Hugh va devoir parlementer pour limiter les dégâts et sauver toutes ces personnes qui sont venues dans ce centre incognitos  pour se faire avorter.

Parallèlement à cette prise d'otage, une jeune ado se réveille sur un lit d'hôpital, un agent de police garde sa porte, une avocate la veille. Elle a dépassé le délai légal d'avortement car elle n'a pas réussi à rassembler la somme nécessaire et a avorté par ses propres moyens. Elle est inculpée de meurtre...

Bien que la construction de ce roman m'ait un peu perturbée au début , j'ai finalement apprécié le compte à rebours qui permet de reconstituer l'histoire, les raisons de la présence de ces femmes dans ce planning familial. Ce déroulé du temps de 17h à 8h de la même journée favorise le suspence et l'attachement envers les personnages. Il y a Hugh et sa fille, sa tante et son secret de famille, une anti- avortement qui vient épier le travail des médecins et d'autres qui ont tous leur raison d'être là...

L'auteure dénonce la difficulté qu'ont les femmes américaines de disposer de leur corps. Elle montre le poids des activistes anti-avortement. Elle décrit avec beaucoup de tendresse les liens qui unissent Wren et son père. Elle se penche sur le métier de négociateur soulignant les qualités requises: sang froid, neutralité, écoute, analyse et adaptation à la situation.

Un roman puissant, provocateur avec en plus du suspense!

Voir les commentaires

L' île aux enfants de Ariane BOIS

Ile de La réunion- Novembre 1963

Pauline et Clémence sont deux sœurs, elles vivent à La réunion dans une famille miséreuse. La mère est hospitalisée, le père se tue au travail dans les champs de canne à sucre.

Un jour, elles sont emmenées par un service social, les parents ont signé d'une empreinte de leur pouce un document permettant à ce service de placer leurs enfants dans une bonne famille, promettant aux parents qu'ils verront régulièrement leurs filles.

Elles arrivent sur le continent, dans la Creuse, en hiver et sont séparées. Chacune est recueillie dans une famille afin de pallier la désertification des campagnes et une natalité trop forte sur l'île.

C'est l'histoire de ses deux vies déchirées qui nous est contée et que je vous laisserai découvrir.

Un très beau roman bien écrit dont le rythme soutenu fait que l'on ne lâche pas cette histoire surprenante car passée sous silence...

Ce roman historique très bien documenté dénonce "la politique menée à cette époque comme étant une faute car elle a aggravé dans bien des cas la détresse d'enfants qu'elle souhaitait aider" dixit notre président de la République actuel.

Voir les commentaires

Paris-Venise de Florent OISEAU

Roman est sans travail, c'est une bonne pâte, un tranquille qui ne se bouge pas trop. Alors, quand Roman trouve un boulot de couchettiste dans le train Paris-Venise il est plus qu'heureux! Et c'est surtout sa banquière qui va l'être!

Il s'en passe la nuit dans ce train : trafics de clandestins, douaniers ébréchés, descentes de pickpockets venus piller le train lorsque tout le monde dort... tout peut arriver dans ce train de nuit... même tomber amoureux.

Ce petit roman promettait beaucoup d'humour... pour cela il faut prendre tous les faits au second degré bien que....

Voir les commentaires

La veuve des Van Gogh de Camilo SANCHEZ

Ce livre est un hommage à la personne de Johanna Van Gogh-Bonger, épouse de Théo  et belle sœur de Vincent. 

Malgré la présence envahissante et pesante de son beau frère tourmenté, Johanna a aimé passionnément Théo. Après les décès successifs de Vincent puis de Théo,  Johanna se plonge dans la correspondance que Vincent adressait à son frère,  Johanna découvre un talent de poète,  d'écrivain mais aussi de peintre.

Elle se battra pour faire connaître les toiles et la correspondance de son beau frère contre tous ceux qui voulaient détruire le travail de Vincent Van Gogh qu'ils estimaient atteint de folie. C'est grâce à l'acharnement de Johanna pour la conservation des toiles que le musée d'Amsterdam a pu s'ouvrir en 1973 avec un nombre impressionnant de toiles et de dessins de Vincent.

Un premier roman qui nous emporte dans le monde des collectionneurs et des marchands d'art. On y trouve des extraits du journal de Johanna ainsi que des lettres de Van Gogh.  Un portait de femme battante à une époque où elles n'étaient pas du tout considérées. 

 

Voir les commentaires

Olga de Berhnard SCHLINK

 

Olga est née fin XIX ème en Silésie. Après la mort prématurée de ses parents, elle part vivre chez sa grand mère qui ne l'aime pas et veut l'appeler Helga , un prénom à consonance plus germanique. Malgré l'interdiction de faire des études,  Olga devient institutrice dans des conditions de pauvreté  extrême. Entre temps, elle rencontre Herbert, fils de propriétaire terrien. Ils s'aiment tout naturellement, ne portant pas cas de leur différence sociale. Mais Herbert ne tient pas en place et part en Afrique avec des idées d’expansionnisme impulsées par Bismarck puis en Afrique pour représenter l'héroïsme allemand et y mourra de froid.

Olga ne cessera que très tardivement de croire au retour d'Herbert. Malgré la mort de ses parents, la misère, les 2 guerres, le nazisme, la méchanceté de la sœur d'Herbert, Olga, personnage fort et discret, ne cessera de se battre.

Un auteur que j'apprécie beaucoup.

Un portrait de femme courageuse.

 

Voir les commentaires