Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce que je sais de toi de Eric CHACOUR

Ce que je sais de toi par Chacour

   Tarek vit en Egypte dans les beaux quartiers du Caire. Devenu médecin, au décès de son père, il décide de reprendre son cabinet médical et construit un dispensaire.

     Tarek est heureux entre sa mère, sa soeur, sa nourrice et sa femme Mina qu'il connaît depuis son adolescence.

      Lorsque Ali, un jeune homme qui vit seul avec sa mère dans un taudis de Moqattam, vient au dispensaire pour sa mère malade, Tarek se sent attiré par ce jeune homme et découvre son homosexualité.

      Bien qu'ils se cachent, leur relation est très vite découverte et Tarek devient un paria de la société égyptienne, il s'enfuit seul au Québec afin de protéger sa famille.

      Ce premier roman est à la fis dur et délicat, il est écrit avec beaucoup de pudeur sans voyeurisme mais beaucoup de réalités. Une réalité dérangeante, une homosexualité rejetée et incomprise en Egypte.

      Une histoire racontée en 3 parties : "Moi", "Toi" et "Nous". Il m'a fallu avancer dans l'intrigue pour comprendre qui est ce "Moi", une histoire bien menée dont la sensibilité des personnages fait de cette histoire un très bon roman...

      Un auteur à suivre...

Voir les commentaires

Inconvénients de la perfection de Xavier GIRARD

 

Résultat d’images pour inconvenients de la perfection girard

Lecture abandonnée à la 150ième page...

Un père mutique, strict, exigeant et ... absent... heureusement sur un fond de côte normande.

Résumé du site de la FNAC: Connaît-on jamais son père ? Dans un très beau texte de reconnaissance, Xavier Girard tente d'approcher au plus près celui dont la présence fut toujours volontairement retenue, parcimonieuse, et souvent énigmatique.
Connaît-on jamais son père ? De quels souvenirs, sensations, moments partagés, sommes-nous les dépositaires ? Il est difficile d'échapper à l'aveuglement des fils, au subjectif, tant l'image ou les images qu'il nous reste sont passées au tamis du souvenir. Et que faire lorsque l'absence ou la distance envahissent tout. Dans un très beau texte de reconnaissance, Xavier Girard tente d'approcher au plus près celui dont la présence fut toujours volontairement retenue, parcimonieuse, et souvent énigmatique. Peu de gestes, encore moins de paroles, une part manquante, tout cela est le prétexte à une quête ou enquête à laquelle se livre Xavier Girard. Mais comment remonter le temps lorsque tout se dérobe ? Où se cache son père ? Dans ses collections de jouets, ses tableaux, peints dans une autre vie, sa fascination pour les tortues ou les bigorneaux ? Ou faut-il le chercher dans le retrait et la fin de non recevoir qu'il opposait sans un mot à chaque effusion consolante. Ce portrait de père rempli de blancs n'est pas que cela. C'est aussi une incursion magnifique sur les terres de l'enfance, où, sous les ciels chahutés de la côte normande, dans la lumière éblouissante de la Riviera, dans la pénombre d'une cave remplie de tableaux délaissés, nous suivons cet enfant qui, peu à peu, emprunte la voie des livres, de la musique, et de la peinture à l'inverse de son père. Et même si les questions ne trouvent pas de réponses, l'important est ailleurs. Comme si la résolution de l'énigme se trouvait justement dans l'impossibilité à la faire disparaître.

Voir les commentaires

L'indésir de Joséphine TASSY

Résultat d’images pour l'indésir joséphine tassy

     Un premier roman surprenant à plusieurs niveaux : l'écriture peut être élaborée, sensible mais également directe et dérangeante; la police est "normale" lors de la narration de Nuria et en italique lors de la retranscription des discours des différents personnages et le thème qui est souvent traité en littérature mais ici la quête d'identité se veut être inhabituelle  (mais ce n'est que mon avis!)....

   Lorsque Nuria apprend le décès de sa mère, elle reste indifférente, aucune réaction, aucun sentiment pour cette femme qu'elle ne connait pas. Cependant grâce à l'aide de Abel, une rencontre d'un soir, Nuria va chercher à savoir qui était cette mère. Au travers de cette quête d'identité, Nuria cherche surtout à savoir qui elle est... 

     C'est lors de la cérémonie funéraire que Nuria va rencontrer voire interpeler des inconnus qui ont bien connu sa mère. Par Morceaux, ils vont révéler qui était cette personne, ce sera à Nuria de reconstituer le puzzle et de comprendre qui était cette jeune mère....

   Un roman de style moderne, très vivant et donc agréable à lire. J'espère que cette auteure ne restera pas dans l'ombre...

Voir les commentaires

La stratégie de la sardine de Olivier LIRON

La Stratégie de la sardine par Liron

          Comment réussir à vivre lorsque l'on a deux parents profs de maths qui placent la réussite au-dessus de tout et que soi-même on excelle en tout???

         C'est le cas de l'auteur, un vrai petit génie qui sait lire à 4 ans et qui mémorise tout, même ce qui n'est pas "utile". Cependant la vie n'est pas facile car Olivier Liron est hors norme, les amitiés s'entretiennent difficilement, les bêtises s'accumulent pour attirer les regards, les différences sont mal acceptées. De plus les parents ferment les yeux sur les singularités de leur fils, ne lui apportant aucune aide.

        Dans ce récit auto biographique, l'auteur s'expose totalement, il dévoile sa singularité, sa fragilité et sera reconnu vers ses 30 ans HPI et atteint d'autisme asperger. C'est à partir de ce moment, lorsqu'un nom fut mis sur son "handicap", que l'auteur a accepté de bien vivre avec ses différences.

        Un sujet qui m'a interpelée, car que "faisons" nous en tant qu'enseignants de ces enfants à haut potentiel???

Voir les commentaires

Un jour ce sera vide de Hugo LINDENBERG

Un jour ce sera vide par Lindenberg

   

        Sur une plage de Normandie, un jeune garçon observe les gens, les familles et leurs enfants, il les envie. Alors qu'il joue à retourner les méduses avec un bâton, Baptiste s'approche de lui. Une discussion autour de la mort de ces bêtes translucides va être le début d'une grande amitié.         Les deux garçons d'une dizaine d'années sont très différents, Baptiste a une famille "normale" et une mère aimante tandis que le narrateur a honte de sa famille, de sa tante un peu folle et "crasseuse" , de sa grand-mère à l'accent étranger avec laquelle il vit, et pourtant il aime sa grand mère.

        Silences, rêves, confessions, histoires inventées, sentiments ambigus, réflexions secrètes dévoilent les difficultés de cet enfant. Une enfance compliquée mais l'amitié entre ces deux garçons va les aider à grandir.

   Un premier roman très bien écrit difficile à résumer.

Voir les commentaires

la soeur de la tempête de Lucinda RILEY

Les Sept Sœurs - Les Sept Sœurs, T2 - 1

Quatrième de couverture: Alors qu'elle s’apprête à participer à l'une des courses en mer les plus exigeantes du monde, Ally apprend la nouvelle de la mort soudaine et mystérieuse de son père adoptif et retourne à la hâte auprès de ses soeurs dans leur maison familiale, une magnifique demeure sur le lac Léman. Elle est aussi, à leur insu, impliquée dans une histoire d'amour passionnée… À la suite des événements douloureux qui en découlent, Ally quitte sa vie sur la mer pour suivre les indices laissés par son père. Ceux-ci la mènent en Norvège où, au coeur de paysages à la beauté glacée, elle découvre peu à peu ses racines – et comment son histoire est inextricablement liée à celle d'une jeune chanteuse inconnue, Anna Landvik, qui vivait là 100 ans plus tôt...

Mon avis: Une lecture détente sans prétention mais très agréable... 

Voir les commentaires