Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le cri de l'aurore de Hoai Huong NGUYEN

Résumé de l'équipe de Prix CBPT: Dans un pays imaginaire, monarchique, un jeune couple attend son premier enfant, mais le mari, Thanh, est emprisonné pour activités politiques. La femme, Isey, écrit à ses amis pour demander de l'aide, elle arrive à communiquer par lettres avec son époux, qui lui répond en clamant son amour. Pour organiser son évasion, elle compte en particulier sur Nam, proche de sa famille, et sur son amie Mê Lan dont le père est ministre du roi, amis le stratagème envisagé est bien risqué? Thanh arrivera-t-il à fuir dans une île étrangère?

Mon avis: Un roman épistolaire bien mené. Les échanges entre correspondants permettent de mettre en place un roman d'amour atypique. Un point de vue politique est soulevé bien que l'endroit soit inconnu, le lecteur peut deviner où se passe cette tragédie

 

Voir les commentaires

Les Jungles rouges de Jean-Noël ORENGO

Résumé de l'association Bibliothèque Pour Tous: Phnom Penh, 1924. Les époux Malraux, condamnées pour avoir dérobé des statuettes khmères, se forgent une conscience anticoloniale et entraînent leur boy Xa dans cette aventure. Dans les années 50, Prasith, le fils de Xq, fréquente l'association des étudiants khmers à Paris et s'initie au marxisme. Il y rencontre le future Pol Pot et oartage ses combats. Mais avant de la suivre dans Les Jungles rouges, il confie sa fille Phalla à un couple de Français..

 

Mon avis: Cambodge, Vietnam, Indochine, France... un vrai puzzle...

Dans les années 1980 Phnom Penh, exploitation des habitants et luxure des expatriés se rivalisent; à Paris dans les années 50, les intellectuels préparent la décolonisation; dans les année 90  les personnages ou descendants se retrouvent...

Les Jungles m'ont entraînée vers un pan de l'histoire mal connu pour ma part: la période durant laquelle l'empire colonial de l'Asie du sud est s'effondré.

L'auteur nous entraîne dans cette période où Kmers, Amanites, Vietnamiens, Thaï et colons se côtoient ou s'affrontent. Sans compter la montée des indépendantistes qui se regroupent sur Paris.

A chaque nouveau chapitre, l'auteur note la date et le lieu, ce qui permet au lecteur de se retrouver dans cette histoire compliquée comme comme toutes les périodes de décolonisation.

De nombreux thèmes sont bordés: le mélange des peuples et les difficultés ou les apports  que cela engendre; l'échec des belles théories, des belles promesses; les souffrances et les drames vécus par les colonisés; la mortalité par barbarie des khmers rouges; les bombardements américains...

Bref émotion, stupeur voire horreur de ce pan d'histoire que Jean-Noël Orengon nous rapporte dans une écriture très travaillée.

Voir les commentaires

MES COUPS de COEUR 2019

Beaucoup de belles lectures pour cette année 2019, j'ai d'ailleurs bien du mal à faire des choix!!!

Alors parmi celles que j'ai beaucoup aimées,  je vous propose MES PLUS ...

 

Le plus dépaysant: De pierre et d'os de Bérengère CORNUT

Le plus émouvant: Tout le bleu du ciel de Mélissa DA COSTA

Le plus intéressant: L'île aux enfants de Ariane BOIS

Le plus instructif: Le cartographe des indes Boréales de Olivier TRUC

Le plus original: Paris-Venise de Florent OISEAU

Le plus déstabilisant: Le bal des folles de Victoria MAS

Le meilleur personnage: La veuve des Van Gogh de Camilo SANCHEZ

La plus belle couverture: Nos vies désaccordées de Gaëlle JOSSE

Le plus drôle: La mort est une femme comme les autres de Marie PAVLENKO

Le plus gros pavé: Terre des oublis de Duong THU HUONG

Le plus historique: Loin de Alexis MICHALIK

Le plus dérangeant: La dévotion de Julia KERNINON

Le plus historique contemporain: J'ai couru vers le Nil de Alaa El ASWANY

La plus dure fiction: Né d'aucune femme de Franck BOUYSSE

La plus dure biographie: La profession du père de Sorj CHALANDON

Le plus beau voyage: Je te suivrai en Sibérie de Irène FRAIN

Le plus sombre: Unpur de Isabelle DESESQUELLES

Le plus bref: Un chemin de table de Maylis de KERANGAL

La découverte d'un auteur: Anne DELAFLOTTE MEDHEVI

Le livre lu sur les conseils d'une amie: Le gang des rêves de Luca DI FULVO

Le plus beau titre: Le coeur battant du monde de Débastien SPITZER

La dernière lecture de l'année: Les complicités involontaires de Natahlie BAUER

 

Tous ces livres ont fait l'objet d'un résumé commenté en 2019.

JE VOUS SOUHAITE DE BELLES LECTURES NOTEES 20 sur 20!

 

Voir les commentaires

Le prix de Cyril GELY

Résumé des notes bibliographiques: Le chercheur Otto Hahn, accompagné de son épouse, s'installe au Grand Hôtel de Stockholm, le 10 décembre 1946, pour recevoir le prix Nobel de chimie. Lise Meitner, son ancienne collaboratrice, se présente à lui, peu avant la cérémonie, sans prévenir. Elle attend cette rencontre depuis son départ précipité de Berlin, en 1938. Cette physicienne juive, qui a travaillé pendant trente ans aux côtés d'Otto Hahn, exige des explications et la vérité.

Mon avis: Un huit clos rondement mené avec des dialogues dynamiques sur un fond historique tragique de l'Allemagne nazie. La confrontation entre les deux chercheurs est très intéressante, d'autant que les protagonistes ont existé. Alors que Lise a fui l'Allemagne avant d'être arrêtée, Otto découvre sans pouvoir l'expliquer qu'un bombardement de neutrons sur un noyau d'uranium produit un noyau de baryum et un noyau de krypton. Or c'est Lise qui trouvera l'explication de cette réaction. Pourtant c'est Otto qui obtiendra le Prix Nobel...

La fission nucléaire était née! Puis pendant 30 ans les deux savants n'ont rien découvert... l'un sans l'autre, ils n'étaient rien...

Aujourd'hui, on peut lire sur la tombe de Lise:

"Lise Meitner, une physicienne qui n'a jamais perdu son humanité."

Lise Meitner, l'oubliée du Prix Nobel

Voir les commentaires

Les 4 romans sélectionnés pour le PRIX CBPT

Voici les 4 romans pré sélectionnés pour ce PRIX CBPT 2020

Les romans choisis doivent être parus en 2019, ne pas avoir été primés, leur auteur doit être francophone et le nombre de pages est limité à 300 pages.

Ce sont les bénévoles de l'Association Bibliothèque Pour Tous qui devront voter avant le 31 mars 2020.

Voir les commentaires

Là où rêvent les étoiles de Eric MARCHAL

Un roman passionnant sur les avancées scientifiques les plus spectaculaires de la fin du XIXème siècle.

Ce roman se situe dans les 1863 à 1898, à Grenade au palais de l'Alhambra où l'histoire fictive de la famille Delhorme anime ce roman, au Portugal pour la construction du  pont Maria sur le Domo, à Paris pour la fabrication de la structure de la statue de la Liberté et enfin toujours dans notre capitale pour la construction de la Tour Eiffel dont l'inauguration met fin à ce roman de 700 pages.

On découvre l'importance du travail du fer, de l'acier ainsi que de la pierre; les pionniers de l'art photographique; les prémices de la médecine moderne; les recherches météorologiques grâce aux aéronefs et à l'aviation et bien sûr les prouesses de l'ingénieur Eiffel.

L'auteur n'hésite pas à rappeler que Gustave Eiffel n’œuvrait pas seul en citant toute son équipe et les tâches dont les ingénieurs étaient responsables.

L'auteur rend hommage à Victor Hugo, Emile Zola, Jules Verne, Phil Irving, Camille Flammarion, Maurice Koechlin, Auguste Bartholdi et d'autres personnages de cette époque.

Eric Marchal sait une fois de plus mêler personnages de fiction et personnages réels et illustres, histoires personnelles et familiales; le tout accompagné des défis incroyables de la technique de la fin du XIXème siècle.

Page 681: " Eiffel n'aurait pu faire le pont Maria Pia sur Le Domo sans le pont de Bordeaux, Gabarit sans Le Domo, La statue de la Liberté sans Gabarit et sa tour de 300 mètres sans toutes ces expériences accumulées. Chaque ouvrage était une porte ouverte vers un étage supérieur."

Un roman très intéressant, une documentation très élargie, un vrai plaisir comme "Le soleil sous la soie"!

 

 

 

 

 

 

 

 

Gustave EIFFEL                   BARTHOLDI

 

 

 

 

Statue de la Liberté à Paris: Bras et Tête

Construction de la Tour qui pourrait s'appeler:

La Tour Koechlin-Noguier

Camille Flammarion

 

Voir les commentaires